Green Events et Green Business Events, deux initiatives de l’État luxembourgeois qui « partagent un même objectif : encourager l’organisation d’événements plus responsables sur les plans social et environnemental », comme le déclare le ministre délégué au Tourisme, Eric Thill.
Créé en 2019 par le ministère de l’Environnement, du Climat et de la Biodiversité, le projet Green Events a été confié à l’asbl Oekozenter et à l’action SuperDrecksKëscht. Il est dédié aux événements culturels, sportifs et associatifs. (...)
Accueil > Mots-clés > Nature > Article
Article
Articles
-
L’événementiel luxembourgeois passe au vert
27 mars, par Léna -
Un accompagnement sur mesure vers la certification RSE
27 mars, par SébastienAu Luxembourg, la labellisation RSE prend de l’ampleur. Portée par l’INDR, elle aide les entreprises à structurer leur engagement ESG et à gagner en crédibilité. Laurence Graff et Stanislas Faure expliquent comment ce label accompagne les sociétés, du diagnostic initial jusqu’à l’amélioration continue.
Créé en 2008, l’INDR (Institut National pour le Développement durable et la Responsabilité sociétale des entreprises) a rapidement mis en place la labellisation « Entreprise Responsable ». Contrairement à (...) -
« Les normes conditionnent le fonctionnement du secteur de la construction »
27 mars, par LénaLes normes et labels poussent la construction vers la décarbonation. Bruno Renders, administrateur directeur général du Conseil pour le Développement Économique de la Construction (CDEC) et président du Conseil national pour la construction durable (CNCD), explique leur intérêt et leurs effets sur la chaîne de valeur qui compose ce secteur.
Pouvez-vous expliquer le rôle des normes dans le secteur de la construction ?
La norme peut être un frein, mais elle peut aussi être un accélérateur, car elle (...) -
Circularité des produits : une norme ISO créée au Luxembourg
27 mars, par Marie AstridDepuis début février, une nouvelle norme internationale définit les exigences pour la création de fiches de données de circularité des produits (PCDS). Elle est le fruit d’un long processus entamé en 2020 avec le dépôt de la proposition auprès de l’Organisation internationale de normalisation (ISO), par le ministère de l’Économie luxembourgeois.
Petite entrée en matière pour bien comprendre la norme encadrant le PCDS – Product Circularity Data Sheet, grâce à cette explication de l’ILNAS (Institut (...) -
L’opportunité de se contraindre
27 mars, par LénaQue ce soit obligatoire ou volontaire, rentrer dans les cases a parfois du bon. En matière de durabilité, se conformer aux exigences d’une norme, d’une certification ou d’un label est une façon de renforcer et de concrétiser un engagement, qu’il soit environnemental, sociétal, économique, voire tout à la fois.
Les normes, certifications et labels durables sont devenus incontournables dans l’écosystème économique et social luxembourgeois. Bien plus qu’un effet de mode, ils sont nécessaires pour favoriser (...) -
L’opportunité de se contraindre
27 mars, par LénaQue ce soit obligatoire ou volontaire, rentrer dans les cases a parfois du bon. En matière de durabilité, se conformer aux exigences d’une norme, d’une certification ou d’un label est une façon de renforcer et de concrétiser un engagement, qu’il soit environnemental, sociétal, économique, voire tout à la fois.
Les normes, certifications et labels durables sont devenus incontournables dans l’écosystème économique et social luxembourgeois. Bien plus qu’un effet de mode, ils sont nécessaires pour favoriser (...) -
Un pont entre producteurs et consommateurs
27 mars, par SébastienÀ travers son label équitable, Fairtrade crée un lien direct entre les producteurs du Sud global et les consommateurs du Nord. Transparence, prix juste, conditions de travail dignes et respect de l’environnement : ce système mondial mise sur un commerce durable, éthique et humain.
Créée en 1992, Fairtrade Lëtzebuerg Asbl fait partie du réseau Fairtrade International, qui rassemble les acteurs du commerce équitable à travers le monde. L’ONG luxembourgeoise œuvre pour un modèle commercial basé sur la (...) -
Vinçotte : entre fusion réglementaire et innovation au quotidien
27 mars, par SébastienFusion ITM-SNSFP, veille réglementaire, digitalisation avec KIWA Comply… Chez Vinçotte, l’adaptation ne se subit pas, elle se pilote. Gauthier Baudoin et Nour-Eddine Boubekeur nous plongent dans un univers en perpétuelle évolution, où la réglementation devient moteur d’innovation.
Réduire la complexité réglementaire dans le secteur de la construction : c’est le pari de la fusion entre l’ITM (Inspection du Travail et des Mines) et le SNSFP (Service national de la sécurité dans la fonction publique). Sur (...) -
En cosmétique, la composition est plus parlante que les labels
27 mars, par Marie AstridMême s’ils peuvent indiquer une attention particulière pour des ingrédients d’origine biologique ou naturelle, les labels collés sur de nombreux produits cosmétiques (savon, shampoing, maquillage, etc.) sont rarement garants d’une vraie qualité. Anne-Gaëlle Halter, fondatrice de Halternatives, démêle le vrai du faux.
Dans l’univers cosmétique, quels rôles jouent les labels, certifications et normes ?
Anne-Gaëlle Halter : Ils sont utiles pour les clients, car cela leur donne des repères. Mais (...) -
Pourquoi les normes, certifications et labels sont-ils importants ?
27 mars, par Marie AstridAvis d’experts.
Cédric Jacques, CEO, SIGNA audit :
« Les normes jouent un rôle crucial pour une entreprise commerciale. Qu’elles soient réglementaires ou liées à des certifications, elles offrent une valeur ajoutée et garantissent une qualité reconnue pour le client. Pour l’utilisateur final ou le consommateur, les labels de qualité ou d’origine du produit (ou du service) sont les premiers éléments visibles.
En revanche, les intermédiaires accordent davantage d’importance aux normes de certification, (...)
