30 millions d’euros par an, c’est la valeur estimée des services écosystémiques fournis par les forêts au Luxembourg, c’est-à-dire tout ce qu’elles nous offrent, en plus du bois : oxygène, épuration de l’air, filtration de l’eau, lutte contre l’érosion, loisirs…
Ces services, à la base de notre vie sur Terre, sont menacés par l’érosion de la biodiversité. Dans un récent rapport, on apprend ainsi que l’état de santé des forêts luxembourgeoises ne cesse de se dégrader, avec moins de 15 % des arbres encore (...)
Accueil > Mots-clés > Nature > Article
Article
Articles
-
Changement climatique et érosion de la biodiversité : une réponse globale ?
23 octobre 2023 -
Agir sur la mobilité des employés pour décarboner l’entreprise
30 octobre 2023, par SaraRéduire les émissions de gaz à effet de serre (GES) du Scope 3 du GHG Protocol, référence internationale pour la mesure et la gestion des GES dans les secteurs privé et public : focus sur la mobilité des employés avec LuxMobility.
La transition vers une économie durable est une priorité majeure de notre époque, et la lutte contre le changement climatique est au cœur de cette démarche. Dans ce contexte, LuxMobility, en tant que cabinet de conseil en mobilité, s’engage activement à accompagner cette (...) -
À Osaka, l’économie circulaire et la déconstruction seront à l’honneur
31 octobre 2023, par SébastienL’Expo 2025 Osaka aura lieu du 13 avril au 13 octobre 2025 à Yumeshima, une île artificielle dans la baie d’Osaka. Placé sous le thème « Concevoir la société du futur, imaginer notre vie de demain », cet événement se prépare à accueillir 175 participants officiels, dont 150 pays et 25 organisations internationales.
Le pavillon luxembourgeois, conçu par le bureau d’architecture luxembourgeois Steinmetzdemeyer, est placé sous le thème "Doki Doki - The Luxembourg Heartbeat", l’expression japonaise qui (...) -
Time to be lean – la sobriété dans la conception des bâtiments
6 novembre 2023, par SaraPour atteindre nos objectifs de réduction carbone dans le secteur de la construction, il ne suffira pas de simplement remplacer nos matériaux traditionnels par des matériaux « bas carbone ». Un changement bien plus profond qui remet en question nos demandes initiales et intègre la sobriété dans la conception devra être à l’ordre du jour.
Les efforts déployés jusqu’à présent pour décarboner le secteur de la construction se sont presque exclusivement concentrés sur l’efficacité énergétique des bâtiments, (...) -
Bilan Carbone © ou comment comprendre son impact et le réduire
2 novembre 2023, par SaraAprès un été rempli de nouvelles peu rassurantes sur l’état climatique de notre planète, il n’y a plus place au scepticisme, la nature appelle à l’action. Le changement climatique résulte en grande partie des émissions de gaz à effet de serre provenant des activités humaines, et cela menace l’environnement de manière alarmante.
Face à cette réalité, il est impératif que nous, en tant qu’individus, entreprises et sociétés, prenions des mesures drastiques pour limiter nos impacts négatifs.
C’est dans ce (...) -
Isolant en liège : de l’écorce à la maison
3 novembre 2023, par SaraLe liège est un matériau biosourcé et circulaire prometteur pour l’isolation des bâtiments.
Les objectifs européens de réduction des émissions de gaz à effet de serre de - 55 % à l’horizon 2030 et de neutralité carbone pour 2050, nous poussent à adapter notre comportement et notre manière de construire. L’un des leviers qui pourrait permettre d’atteindre ces objectifs est l’utilisation de matériaux de construction à faible impact carbone. Ces dernières années, de nombreux matériaux dits biosourcés ont vu (...) -
« Chaque action compte pour le climat »
3 novembre 2023, par Sara« Limiter son impact carbone », un objectif qui fait partie intégrante de notre quotidien. Particuliers comme professionnels, nous tentons tous d’agir de manière proactive en faveur du climat. Les banques sont également concernées. Rencontre avec Jacques Hoffmann, Responsable ESG, chez Banque Raiffeisen.
L’empreinte carbone fait partie intégrante du développement économique du Luxembourg. Comment Banque Raiffeisen s’implique-t-elle dans le processus ?
En tant que banque, nous avons un impact sur (...) -
Du durable made in Luxembourg, même en temps de crise(s)
6 novembre 2023, par SaraÀ Howald, le bureau BFF architectes développe un projet mixte pour l’entreprise General Technic Immobilière.
Le bâtiment aura une âme et une identité forte de par sa forme architecturale, mais aussi de par le système constructif utilisé : un CLT optimisé développé par Leko Labs qui répond aux critères de la certification Cradle to Cradle tout en étant très compétitif.
Pourriez-vous nous dire quelques mots sur Leko ?
François Cordier : Leko est né il y a 15 ans pour apporter une alternative carbonégative (...) -
Une chaîne de solidarité brillante d’espoir pour un projet éducatif en Inde
6 novembre 2023, par Marie AstridLa chaîne de solidarité infogreen.lu / 4x3 est de retour ! Deux clics de votre part mènent à un don de 5 euros pour la fondation Shining Hope et son projet d’éducation à Bihar, en Inde.
Shining Hope Foundation agit en faveur des populations vulnérables dans les pays en voie de développement. Elle travaille en partenariat avec des acteurs de la société civile locale afin de développer, notamment, l’accès à l’éducation, le soutien aux communautés et la protection de la biodiversité et de l’environnement. (...) -
Le « Climatoptimisme »
7 novembre 2023, par SaraBruno Renders dirige la clé de voûte sur laquelle reposent la formation et la mutation du secteur de la construction. Le secteur, pour impactant qu’il est, peut aussi contribuer à lutter contre les changements climatiques.
Grâce à sa formidable marge de progression, il incite à déconstruire les schémas de pensées dépassés pour appliquer des solutions résilientes qui sont déjà à notre portée.
Bruno Renders, Directeur Général de l’Institut de Formation Sectoriel du Bâtiment, n’est adepte, ni du (...)
