À Osaka, l'économie circulaire et la déconstruction seront à l'honneur

À Osaka, l’économie circulaire et la déconstruction seront à l’honneur

L’Expo 2025 Osaka aura lieu du 13 avril au 13 octobre 2025 à Yumeshima, une île artificielle dans la baie d’Osaka. Placé sous le thème « Concevoir la société du futur, imaginer notre vie de demain », cet événement se prépare à accueillir 175 participants officiels, dont 150 pays et 25 organisations internationales.

Le pavillon luxembourgeois, conçu par le bureau d’architecture luxembourgeois Steinmetzdemeyer, est placé sous le thème Doki Doki - The Luxembourg Heartbeat, l’expression japonaise qui désigne les battements de cœur enthousiastes et joyeux, qui sera le fil rouge de l’expérience du visiteur dans le pavillon luxembourgeois. Celui-ci sera conçu selon les principes de la circularité.

« Cette exposition est un rendez-vous très important pour mettre en avant le savoir-faire luxembourgeois », souligne Jeannot Schroeder, qui intervient en tant qu’expert en économie circulaire au sein de l’équipe des concepteurs. « Nous avons voulu utiliser cette opportunité pour faire avancer les réflexions sur la construction et l’économie circulaire. Il faut essayer de repousser certaines limites pour créer le débat. »

Si la construction circulaire est au cœur du projet, le pavillon luxembourgeois met en avant un aspect qui devient progressivement la norme : la déconstruction. « Un des éléments clés de notre interprétation de l’économie circulaire sur ce pavillon était de travailler, dès la phase de conception, sur toute la déconstruction des différents éléments structurels pour viser un réemploi de ces composants. C’est là où mon expertise intervient car j’ai notamment participé à la réalisation du bilan des matières, à l’analyse de circularité et à l’indice de déconstruction. »

Chaque exposition est unique. Les projets s’adaptent donc aux spécificités du pays hôte, en l’occurrence le Japon pour cette Expo 2025. « Nous mettons en avant le savoir-faire luxembourgeois dans un contexte local. Nous essayons de travailler avec des matériaux et des standards japonais. On se base vraiment sur les disponibilités locales pour réaliser un pavillon incontournable. Toute l’équipe des concepteurs a, dès le début, eu des contacts avec des homologues locaux. On doit également s’adapter à la situation climatique comme prévoir un pavillon solide en cas de grands vents, de tempêtes, voire d’un séisme. »

Un budget de 30 millions d’euros

En date du 19 mai 2021, le Conseil de gouvernement avait approuvé le projet de participation du Luxembourg à l’Exposition universelle 2025 d’Osaka et retenu une charge budgétaire prévisible pour ce projet dans la fourchette des coûts globaux des expositions précédentes de Shanghai et de Dubaï.

Le 29 septembre 2023, le gouvernement, réuni en conseil, a marqué son accord pour allouer une enveloppe budgétaire globale de 30 millions d’euros au groupement d’intérêt économique (GIE) « Luxembourg@Expo2025Osaka » qui est en charge de la planification, de la construction, de l’exploitation ainsi que de la déconstruction du pavillon luxembourgeois à l’Exposition universelle 2025 Osaka en vue de la 25e participation du Luxembourg à une exposition universelle.

Le pavillon luxembourgeois mettra à l'honneur l'économie circulaire et la déconstruction
Le pavillon luxembourgeois mettra à l’honneur l’économie circulaire et la déconstruction - ©Steinmetzdemeyer

En outre, le Conseil de gouvernement a nommé Daniel Sahr en tant que commissaire général adjoint au pavillon luxembourgeois. Daniel Sahr exerce depuis plus de plus de dix ans au sein du département des affaires internationales de la Chambre de commerce et il a acquis l’expérience nécessaire en tant que directeur du pavillon à l’Expo à Dubaï en 2021 et auparavant en tant que secrétaire général faisant fonction du GIE à l’Expo Shanghai en 2010.

Signature d’une convention de collaboration avec l’EHTL

Au mois d’octobre, le GIE « Luxembourg@Expo2025Osaka », le ministère de l’Éducation nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse et l’École d’hôtellerie et de tourisme du Luxembourg (EHTL) ont signé une convention de collaboration formalisant la coopération du GIE avec l’EHTL concernant le volet de la restauration du pavillon luxembourgeois. Une première collaboration de ce type avait été initiée dans le cadre de l’Expo Dubaï 2020 et elle s’était révélée fructueuse.

« Ces jeunes sont très impliqués dans le projet », poursuit Jeannot Schroeder. « Ils mettent en avant le savoir-faire de la cuisine luxembourgeoise. Ils proposeront différentes recettes du pays sublimées par leurs compétences et leur créativité. »

En effet, l’EHTL, qui possède le savoir-faire nécessaire et dispose d’une partie de la main-d’œuvre qualifiée requise, sera notamment en charge de l’élaboration d’un concept culinaire, ainsi que d’un concept d’exploitation de la restauration du pavillon. Cette collaboration offrira aux étudiants de l’EHTL une opportunité unique d’acquérir une expérience professionnelle à l’international précieuse au sein du pavillon luxembourgeois à l’Expo 2025 Osaka et assurera l’empreinte luxembourgeoise de l’offre culinaire du pavillon.

Sébastien Yernaux
Photos : ©Steinmetzdemeyer

Article
Publié le mardi 31 octobre 2023
Partager sur
Nos partenaires