Isolant en liège : de l'écorce à la maison

Isolant en liège : de l’écorce à la maison

Le liège est un matériau biosourcé et circulaire prometteur pour l’isolation des bâtiments.

Les objectifs européens de réduction des émissions de gaz à effet de serre de - 55 % à l’horizon 2030 et de neutralité carbone pour 2050, nous poussent à adapter notre comportement et notre manière de construire. L’un des leviers qui pourrait permettre d’atteindre ces objectifs est l’utilisation de matériaux de construction à faible impact carbone. Ces dernières années, de nombreux matériaux dits biosourcés ont vu le jour. Produits à base de biomasse végétale ou animale, ils présentent de nombreux avantages tels que leur caractère naturel, l’utilisation de ressources renouvelables, leurs performances thermiques ainsi que leur faible impact environnemental.

Notre écosystème (CDEC, IFSB, COCERT et Neobuild) est au cœur de la transition climatique et a pour objectif d’accompagner le secteur de la construction à diminuer son empreinte carbone et à mettre en place une construction éco-circulaire. Pour ce faire, l’IFSB est en train de développer un centre de référence et d’expertise en matière de matériaux biosourcés. L’ensemble des matériaux biosourcés disponibles pour la construction sont présentés selon diverses applications :

  • Sous une forme d’utilisation unique
  • Comme intrant décarboné dans des matériaux existants
  • En combinaison avec d’autres, comme dans des solutions constructives innovantes décarbonées (par exemple : solutions préfabriquées)

Afin d’en apprendre davantage sur les matériaux biosourcés, nous nous sommes rendus chez Amorim Cork Insulation au Portugal pour découvrir leur isolant en liège. Ce matériau 100 % naturel et au bilan carbone négatif peut contribuer à répondre aux enjeux climatiques, énergétiques et sanitaires actuels. Les isolants développés par l’entreprise Amorim sont fabriqués à partir de l’écorce du chêne-liège (Quercus Suber L.). Cet arbre peut vivre jusqu’à 200 ans et fournir entre 15 et 18 extractions d’écorce. L’écorçage est réalisé tous les 9 ans, manuellement et sans endommager l’arbre. Grâce à la photosynthèse, l’arbre absorbe une grande quantité de CO2 et contribue ainsi à un impact positif pour la planète. Ces forêts abritent une importante biodiversité et aident à réguler le cycle hydrologique. Le Portugal possède environ 33 % de la surface mondiale de chêne-liège. Cette activité représente une réelle économie pour ce pays et est source d’emploi local évitant la désertification.

Une fois l’écorce récoltée, celle-ci va être broyée et tamisée pour obtenir la taille de granulat souhaitée. Les granulés de liège vont ensuite être autoclavés à 350 °C pendant une vingtaine de minutes, ce qui permettra leur expansion et leur agglomération grâce à la subérine qu’ils contiennent naturellement. Ni additif ni colle chimique ne sont donc ajoutés au produit. Les blocs sont refroidis, stabilisés et puis découpés en panneaux de différentes épaisseurs.

Les déchets et sous-produits du processus de fabrication sont récupérés et incinérés pour produire plus de 90 % de la consommation d’énergie nécessaire à la production. Grâce à leur durabilité quasi illimitée, les panneaux en liège usagés peuvent être broyés et entièrement réutilisés pour fabriquer de nouveaux isolants.

En plus d’être biosourcé, cet isolant possède également de bonnes performances thermiques, acoustiques et antivibratoires. Il peut être utilisé pour l’isolation des toitures, des murs extérieurs et intérieurs, du sol et des plafonds.

Le liège peut également être appliqué apparent sur la façade et apporter en plus de ses performances techniques, une plus-value esthétique au bâtiment.
L’isolant en liège est un exemple parmi beaucoup d’autres, démontrant qu’il est possible d’utiliser des matériaux biosourcés dans la construction d’aujourd’hui.

Notre centre de référence et d’expertise en matière de matériaux biosourcés a pour objectif de développer des formations théoriques et qualifiantes pour différents publics cibles : les salariés manuels, les salariés intellectuels, les prescripteurs, les communes… Nous travaillons également en collaboration avec COCERT pour la prescription de ces matériaux dans le cadre de nos missions de conseil en énergie et d’ingénierie de l’efficacité énergétique et de décarbonation des bâtiments.

N’hésitez pas à nous contacter pour tous renseignements supplémentaires

Camille Hermans : c.hermans@cdec.lu
Vitor Figueira : v.figueira@ifsb.lu

Extrait du NEOMAG#57
Plus d’informations : http://neobuild.lu/ressources/neomag
© NEOMAG - Toute reproduction interdite sans autorisation préalable de l’éditeur

Article
Publié le vendredi 3 novembre 2023
Partager sur
Avec nos partenaires
COCERT SA
Groupe CDEC asbl
Institut de Formation sectoriel du Bâtiment (IFSB)
Nos partenaires