« Chaque action compte pour le climat »

« Chaque action compte pour le climat »

« Limiter son impact carbone », un objectif qui fait partie intégrante de notre quotidien. Particuliers comme professionnels, nous tentons tous d’agir de manière proactive en faveur du climat. Les banques sont également concernées. Rencontre avec Jacques Hoffmann, Responsable ESG, chez Banque Raiffeisen.

L’empreinte carbone fait partie intégrante du développement économique du Luxembourg. Comment Banque Raiffeisen s’implique-t-elle dans le processus ?

En tant que banque, nous avons un impact sur l’empreinte carbone à deux niveaux. Tout d’abord, nos « propres » émissions (directes et indirectes) comme le chauffage de nos bâtiments, notre consommation d’électricité, ou encore nos déchets produits et la mobilité de nos employés. Ensuite, nos émissions « financées » (indirectes) liées à notre activité, à savoir le financement (de maisons, de projets de nos clients professionnels…) et les placements (obligations ou fonds d’investissement proposés à nos clients…).

Il est évident que l’impact « direct » d’une banque (secteur des services) est beaucoup moins important que pour une entreprise du secteur industriel, comme un producteur d’acier par exemple. Néanmoins, Banque Raiffeisen travaille également sur ce volet afin de réduire ses émissions propres, parce que chaque action compte. C’est un effort global de petits et grands actes.

Le plus grand impact d’une banque, et donc celui de Banque Raiffeisen, ce sont les émissions « financées », pour lesquelles la Banque ne peut exercer une influence que très limitée, parce que ce sont in fine les émissions de gaz à effet de serre (GES) propres des entreprises qui reçoivent des financements.

Concernant les placements, Banque Raiffeisen offre à ses clients une gamme de services et produits ESG et durables très large. Ceci permet aux investisseurs de faire leur propre choix et d’investir de manière responsable. Pour ce qui est des financements, Banque Raiffeisen accompagne ses clients professionnels via un conseil adapté et une expertise éprouvée pour réaliser leur projet durable. Enfin, pour la clientèle retail, nous sommes depuis toujours un partenaire pour le financement de logement et de véhicules.

Banque Raiffeisen propose un prêt personnel R-Eco. En quoi consiste-t-il ?

Il a été lancé en 2020. Il permet à nos clients de financer leur projet à caractère durable à travers un taux plus avantageux. Pour ce faire, nous avons établi une liste de projets écologiques qui sont éligibles pour un tel financement, à voir :

  • Financer l’acquisition d’un véhicule à faibles émissions : voiture électrique, voiture hybride, voiture à pile à combustible à hydrogène, moto électrique, vélo conventionnel…
  • Financer un projet de réduction de la consommation énergétique d’un habitat : pompe à chaleur, système photovoltaïque, remplacement de chaudière, toiture verte, isolation extérieure et intérieure…

Le prêt personnel R-Eco est un véritable succès car il répond à une demande de nos clients, et supporte les objectifs internationaux et nationaux pour la réduction des émissions GES. Banque Raiffeisen a été la première à proposer une carte de crédit durable. Quel fut le cheminement pour arriver à ce service ? Est-ce que cette démarche a interpellé vos clients ?

Le lancement de notre gamme de cartes de crédit durables, qui permettent de planter des arbres (200 transactions = 1 arbre) en 2021, a été la mise en œuvre d’un objectif que Banque Raiffeisen s’était fixé en 2020 dans son rapport extra-financier, à savoir « étoffer la gamme de produits bancaires de détail durables ».

Nous proposons constamment des nouveaux produits durables à nos clients. Après l’introduction du prêt personnel R-Eco et le développement de notre gamme en termes de placement, les cartes de crédit durables ont complété notre gamme de produits et services durables. Nous sommes convaincus que l’impact que nos clients ont à travers la plantation d’arbres au Luxembourg et au Bangladesh (53.024 arbres depuis 2021) est réel.

Comment soutenez-vous les entreprises et les particuliers dans leurs démarches concernant la transition énergétique ?

Nous participons activement à une meilleure orientation des capitaux disponibles vers le financement ayant un impact positif pour la société à moyen et long terme. Dans ce contexte, deux points sont très importants : le financement de projets pour atténuation et adaptation au changement climatique.

Banque Raiffeisen soutient ses clients professionnels, majoritairement des PME, à travers le conseil et le financement et leur propose une large gamme de solutions bancaires durables.

Néanmoins, pour notre Banque, il est important de ne pas seulement se focaliser sur le volet E, donc environnement, mais également le volet S, c’est-à-dire le social. Parmi les soutiens, je peux citer le crédit au 1er logement avec une période d’amortissement allant jusqu’à 35 ans pour une clientèle jeune ou le financement d’infrastructures sociales, comme des projets de résidence pour personnes en situation de handicap.

Est-ce que Banque Raiffeisen effectue un bilan carbone ?

Depuis l’année dernière, Banque Raiffeisen dispose d’un bilan carbone selon la norme Bilan Carbone® (basé sur le GHG Protocol). Ce dernier est réalisé en collaboration avec un consultant externe spécialiste dans la matière. Cet exercice permet de réaliser un plan d’action qui impacte l’ensemble de nos employés. Il s’agit d’une initiative stratégique de la Banque pour réduire son empreinte carbone propre.

La mobilité est évidemment notre talon d’Achille dans ce contexte, mais nous travaillons sur ce dernier en installant, par exemple, 75 bornes électriques au siège en 2023. De plus, nous avons entre autres adapté progressivement notre politique interne sur les voitures de leasing et réalisé une étude en collaboration avec mConcept du ministère de la Mobilité et des Travaux publics pour optimiser la mobilité de nos employés.

Propos recueillis par Sébastien Yernaux
Photos : ©Banque Raiffeisen
Article tiré du dossier du mois « INCO₂MPATIBLES »

Article
Publié le vendredi 3 novembre 2023
Partager sur
Avec notre partenaire
Nos partenaires