Le Rapport Planète Vivante, publié tous les deux ans par le WWF, met en avant des données sur la biodiversité et sur le rapport entre l’homme et son écosystème. Aujourd’hui, les faits sont là : en 40 ans, nous avons perdu 60% des populations d’animaux sauvages sur Terre.
Le braconnage et le trafic illégal ont considérablement réduit la population de tigres. On en compte moins de 4000 aujourd’hui.
Ces espèces qui disparaissent
Dégradation et perte d’habitat, surexploitation, réchauffement (...)
Accueil > Mots-clés > Spécifique > a_la_une
a_la_une
Articles
-
Rapport Planète Vivante 2018 : 60% des populations d’animaux sauvages perdues en 40 ans
31 octobre 2018, par Sara -
En route pour 2030
8 octobre 2018, par SaraDécouvrez ce jour le dossier du mois Infogreen "Objectif Terre"
Top-down
En 2000, le Secrétaire général de l’ONU, Kofi Annan, voulant redynamiser l’intérêt international sur les questions de développement, ressortait un dossier de l’OCDE sur l’idée d’établir des indicateurs de développement. S’ensuivit la Déclaration du Millénaire, signée par 193 États membres de l’ONU, et ses 8 Objectifs pour le développement, qui devaient être des actions menées sur le terrain des pays en développement, avec le soutien (...) -
Le vélo à la place de la voiture
5 novembre 2018, par SaraPour Andy Schleck, coureur cycliste émérite, la ville de demain sera exempte de voitures et fera la part belle à la mobilité douce.
« Luxembourg fait partie des villes européennes qui connaissent actuellement la plus forte croissance et elle doit donc faire face à un trafic de plus en plus important. La politique œuvre beaucoup en faveur de la mobilité douce et j’espère que, d’ici une dizaine d’années, Luxembourg sera une ville similaire à celle d’Amsterdam en termes de déplacements, que davantage de (...) -
Une réflexion à mener sur les matériaux et la conception
9 octobre 2018, par SaraÉric Van Boven, fondateur d’Écologe, a développé un procédé unique de construction en dur écologique à base de pierre volcanique. Il nous donne son point de vue sur l’évolution des villes et des bâtiments.
« Nous sommes de plus en plus nombreux sur la planète, ce qui induit une évolution des espaces que nous occupons. Je pense que la priorité devra être donnée à des logements plus petits avec des zones partagées où se retrouver pour des activités communes : aires de jeux intérieures ou extérieures, jardins, (...) -
4x3 souffle sa première bougie
8 novembre 2018, par SaraPrès de 80 personnes se sont rassemblées chez Cargolux ce 6 novembre pour découvrir la quatrième édition de 4x3, dédiée à la ville de demain et aux objectifs de développement durable.
Pour ouvrir l’événement, les invités de 4x3 et de ProRSE, co-organisateurs de l’événement, ont écouté Moa Sigurdardottir, head of corporate communications chez Cargolux, qui a expliqué comment la multinationale est parvenue à redéfinir ses ambitions et faire du développement durable un pilier de sa vision.
Frédéric Liégeois, (...) -
Une interrogation sur le conflit entre politique migratoire et Humanité
10 octobre 2018, par SaraGrand H (pour Grande Humanité) est un documentaire polyphonique sur l’engagement et la prise de responsabilité citoyennes, sur le rôle et l’importance de la société civile dans les questions migratoires, à travers les témoignages de 15 personnes montés en un dialogue de 62 minutes.
Qui sont les participants ? Et comment les avez-vous sélectionnés ?
Les participants sont un demandeur d’asile, des citoyennes engagées, des responsables et activistes d’ONG, une enseignante en classe d’accueil, un avocat (...) -
Deux journées pour ouvrir les voies du financement des ODD
11 octobre 2018, par SaraLes 11 et 12 octobre prochains, la BEI accueillera la 4e édition des October Days for Sustainable Development. Quatre sessions sont prévues pour discuter du financement de trois des 17 objectifs de développement durable avec un panel varié d’intervenants.
Les « October Days for Sustainable Development » ont vu le jour suite à l’adoption des objectifs de développement durable (ODD) de l’ONU en 2015. Chaque année à la même période, l’Institut BEI et l’Université du Luxembourg fédèrent autour d’une (...) -
Nouvelle collaboration avec l’Alliance mondiale pour des solutions efficientes
12 octobre 2018, par SaraDans le cadre de ses activités en recherche environnementale, le Luxembourg Institute of Science and Technology (LIST) a signé une convention de collaboration avec l’Alliance Mondiale présidée par Bertrand Piccard et le Département de l’environnement du ministère du Développement durable et des Infrastructures.
Le Luxembourg rejoint l’alliance de Bertrand Piccard
Après le succès du premier tour du monde en avion solaire, la fondation Solar Impulse s’est lancée un nouveau défi : sélectionner 1 000 (...) -
Pall Center nouveau partenaire d’Infogreen !
12 novembre 2018, par SaraPall Center un centre commercial innovant et tourné vers l’avenir
Destination shopping singulière à taille humaine, le Shopping Village Pall Center existe depuis 1982 et s’est développé à partir d’une simple station-service en un concept store « lifestyle » niché en pleine nature, ouvert même les dimanches et les jours fériés.
À seulement 30 minutes au Nord du centre-ville de Luxembourg, à Oberpallen, ce lieu de vie et de vente se définit par son art de vivre inédit et attire de plus en plus de clients. (...) -
Une feuille de route pour une finance durable au Luxembourg
17 octobre 2018, par SaraLe 4 octobre, le ministre luxembourgeois des Finances, Pierre Gramegna, et la ministre de l’Environnement, Carole Dieschbourg, ont lancé avec Eric Usher, chef de l’Initiative financière du Programme des Nations Unies pour l’environnement (PNUE FI), la feuille de route pour la finance durable au Luxembourg.
La feuille de route, élaborée en partenariat avec le PNUE et basée sur une consultation du secteur financier et de la société civile, définit une vision ambitieuse et formule des recommandations (...)
