Le quotidien des enjeux du développement durable au Luxembourg !
Protection de l’environnement, collaboration, Alliance mondiale, recherche environnementale, LSIT, Bertrand Piccard, Développement durable, MDDI, gouvernement, fondation Solar Impulse, recherche, solutions, développement économique propre et durable
facebook
twitter/
linkedin
scoopit

Nouvelle collaboration avec l’Alliance mondiale pour des solutions efficientes

Green Planet

Publié le
vendredi 12 octobre 2018 à 04:00

facebook
twitter/
linkedin
scoopit

Dans le cadre de ses activités en recherche environnementale, le Luxembourg Institute of Science and Technology (LIST) a signé une convention de collaboration avec l’Alliance Mondiale présidée par Bertrand Piccard et le Département de l’environnement du ministère du Développement durable et des Infrastructures.

Le Luxembourg rejoint l’alliance de Bertrand Piccard

Après le succès du premier tour du monde en avion solaire, la fondation Solar Impulse s’est lancée un nouveau défi : sélectionner 1 000 solutions propres, efficientes et rentables, et les présenter aux décideurs, afin d’accélérer la transition vers une économie durable neutre en carbone. En créant l’Alliance mondiale pour des solutions efficientes, Bertrand Piccard, président de la fondation Solar Impulse, souhaite fédérer tout un écosystème autour des technologies propres dans le but de mettre en lumière les solutions existantes et d’accélérer leur mise en œuvre.



Le Département de l’environnementdu ministère du Développement durable et des Infrastructures, ainsi que le Luxembourg Institute of Science and Technology (LIST) ont signé une convention avec l’Alliance mondiale afin de contribuer à cet engagement en faveur de la protection de l’environnement et d’un développement économique propre et durable. Cet accord confirme la volonté du Luxembourg de se positionner comme un acteur majeur de l’innovation écologique.



Le Luxembourg apporte sa contribution et se positionne comme acteur incontournable



Ce partenariat tripartite vise à accélérer d’une part l’évaluation des solutions soumises à la fondation Solar Impulse grâce au réseau d’experts en technologies propres du LIST, et d’autre part le déploiement de ces solutions au travers de la mise en œuvre de la politique environnementale audacieuse lancée par le gouvernement luxembourgeois.



Ce partenariat permettra ainsi de contribuer à la sélection des 1 000 solutions de la fondation Solar Impulse, et en cela, représente une étape majeure vers la concrétisation de son objectif ultime : la présentation des solutions aux gouvernements et décideurs politiques afin de permettre leur implémentation à l’échelle mondiale. Avec son partenariat avec l’Alliance, le Luxembourg se positionne au niveau mondial comme un acteur incontournable dans le domaine du développement des technologies vertes.

Retour sur la rencontre entre Bertrand Piccard et le LIST

En septembre 2017, le LIST a organisé la conférence internationale “Life Cycle Management” (LCM 2017). Organisé tous les deux ans, cet événement porte sur la conception de technologies, de produits et de politiques durables. LCM2017 a mis en lumière de nombreux orateurs de marque tel que l’aventurier suisse Bertrand Piccard qui y a prononcé le discours inaugural lors duquel il a pu transmettre son optimisme et sa foi en un avenir plus respectueux de l’environnement. Une intervention des plus inspirantes, suivie d’échanges avec les représentants LIST, les responsables politiques et économiques.

Lucien Hoffmann, directeur du département “Environmental Research and Innovation” (ERIN) affirme que Cette collaboration avec la fondation Solar Impulse est un des éléments de la mise en œuvre de la stratégie du département ERIN qui consiste à développer des technologies vertes innovantes pour réduire l’impact d’activités humaines de production et de consommation sur l’environnement, tout en s’assurant que ces nouvelles approches répondent à des critères de durabilité en mesurant leur impact sur l’environnement.

> Retrouvez le communiqué complet du Département de l’environnement sur gouvernement.lu

Communiqué par Le Luxembourg Institute of Science and Technology (LIST)

Publié le
vendredi 12 octobre 2018


Article de notre partenaire

Luxembourg Institute of Science and Technology (LIST)
Green Planet
article
Distraction free
DISTRACTION FREE MODE
Nos partenaires Green Planet


Nos partenaires Green Planet

Nos partenaires