Depuis 2018, la House of Training et le CRTI-B proposent une offre de formation commune pour accompagner les professionnels de la construction dans leur montée en compétences autour de la digitalisation et du BIM. Interview de Muriel Morbé et Muriel Olszowiak de la House of Training et Charlie Boon-Bellinaso du CRTI-B.
Quels sont les objectifs du partenariat entre la House of Training et le CRTI-B ? Et comment se traduit-il concrètement ?
Muriel Morbé : Le point de départ de cette (...)
Accueil > Mots-clés > Spécifique > a_la_une
a_la_une
Articles
-
House of Training et CRTI-B : never stop learning !
13 janvier, par Sara -
Deux projets, un but : faire émerger des solutions pour une construction durable
15 janvier, par SaraLuxinnovation stimule l’innovation dans les entreprises et institutions pour les aider à aborder la transition écologique en renforçant leur compétitivité. Focus sur deux initiatives qui illustrent cet engagement dans le secteur de la construction avec Charles-Albert Florentin, Business Relationship Manager, et Caroline Holz, Projet Manager.
Béton recyclé, créer une filière autosuffisante au Luxembourg
Dans le cadre de sa politique de réduction de l’empreinte carbone globale, l’Union européennes (...) -
Du parcours scolaire à l’engagement humanitaire : le récit d’une vocation
16 janvier, par SaraPour éveiller aux enjeux sociaux et créer des vocations, le cadre scolaire joue un rôle déterminant. Incité dès son plus jeune âge à quitter les bancs de l’école pour se rendre utile, Christian Zimmer s’est petit à petit investi dans diverses ONG, jusqu’à devenir l’actuel trésorier et vice-président d’Aide à l’Enfance de l’Inde et du Népal (AEIN).
Aussi loin qu’il s’en souvienne, Christian Zimmer a toujours aimé rendre service. « En tant qu’écolier, je n’aimais pas particulièrement les cours, je préférais (...) -
L’Europe et le Luxembourg à l’écoute des citoyens
19 janvier, par SaraDeux outils permettent aux citoyens d’influencer la loi, en Europe comme au Luxembourg. L’Initiative citoyenne européenne monte en puissance tandis que la nouvelle procédure luxembourgeoise attend encore ses premiers projets. Deux niveaux, un même enjeu : rendre la décision plus accessible.
Depuis plus de dix ans, l’Initiative citoyenne européenne (ICE) s’est imposée comme l’outil participatif le plus ambitieux de l’Union. Le principe est a priori simple, comme l’explique le site officiel : « si un (...) -
De la télémétrie aux choux pour contrôler la qualité de l’air luxembourgeois
21 janvier, par SaraPierre Dornseiffer est responsable de l’unité « Surveillance et évaluation de l’environnement » au sein de l’Administration de l’environnement. Dans son équipe, Claudine Schiltz fait partie du groupe « Mesurages et analyses ». Ils expliquent en quoi consiste leur travail et leur mission.
Quels sont les principaux polluants qu’on retrouve dans l’air atmosphérique au Luxembourg ?
Pierre Dornseiffer : Nous observons principalement trois polluants majeurs. Le dioxyde d’azote (NO₂), qui provient des (...) -
Une fresque de la qualité de l’air pour en comprendre tous les enjeux
22 janvier, par SaraDirectement inspirée de la célèbre Fresque du climat, la Fresque de la qualité de l’air propose une approche collaborative pour mieux comprendre les sources, les impacts et les leviers d’action liés à la pollution de l’air. Conçue en France par Airparif, elle pourrait être adaptée au contexte luxembourgeois.
Dans l’hexagone, la surveillance de la qualité de l’air s’organise au niveau des régions. En Île-de-France, c’est Airparif qui est agréée pour ces missions réglementaires.
L’association a décidé (...)
