
BIO-Woch 2025 : Le Luxembourg est fier de ses paysans bio
Du 19 au 28 septembre 2025, l’association pour l’agriculture biologique au Luxembourg organise la troisième BIO-Woch. Plusieurs actions sont menées dans le but de faire connaitre les productrices et producteurs bio installés dans le pays, ainsi que leurs produits, aux consommateurs.
« Où puis-je trouver le fermier bio le plus proche auprès duquel je peux acheter directement ? » : c’est la question centrale autour de laquelle a été pensée la troisième édition de la BIO-Woch luxembourgeoise. Organisée par la Vereenegung fir Biolandwirtschaft Lëtzebuerg a.s.b.l, en collaboration avec le ministère de l’Agriculture, de l’Alimentation et de la Viticulture, cette campagne de sensibilisation pour l’agriculture biologique luxembourgeoise se déroulera à partir du 19 et jusqu’au 28 septembre 2025.
Plusieurs activités sont ainsi proposées au grand public pour découvrir les coulisses des exploitations bio, poser des questions, et aussi déguster des produits bio de la région.
Par exemple :
- Enovos & Eist Ee présentent leur installation d’agri-photovoltaïque de Sprinkange ;
- La maison viticole Schmit-Fohl et le domaine Sunnen-Hoffmann ouvrent leurs portes au public pour une visite de leurs caves de vins biologiques ;
- Les fermes Bio-Demeter Van Dyck et Dudel-Magie font découvrir leurs produits et la façon dont ils sont produits ;
- SOS Faim mène une table ronde réunissant des experts, producteurs et acteurs engagés pour discuter des défis et de l’avenir de l’agriculture biologique au Luxembourg.
« Mettre en avant les agriculteurs, c’est valoriser leur savoir-faire et leur engagement pour un avenir durable. Associer production agricole et production d’énergie verte permet de renforcer ce rôle et d’ouvrir de nouvelles perspectives pour les fermes luxembourgeoises. Notre objectif est de montrer concrètement que l’agriculture et la production d’énergie renouvelable peuvent aller de pair, et de sensibiliser le public aux bénéfices d’un tel projet pour les fermes, la communauté et la transition énergétique. »
Enovos
« Il est essentiel de mettre en avant les agriculteurs et l’agriculture biologique au Luxembourg car ils jouent un rôle central dans la préservation de notre environnement, de notre santé et de notre souveraineté alimentaire. Lors de notre table ronde, nous parlerons de l’agriculture biologique au Luxembourg ainsi que de notre label Bio LËTZEBUERG qui fête son 10ᵉ anniversaire. Une dégustation de six variétés différentes de pommes de terre biologiques sera proposée, accompagnée d’une fiche d’évaluation que les participants pourront remplir. »
SOS Faim
L’agenda complet des événements est disponible sur le site internet de la BIO-Woch.
Communes et commerces luxembourgeois impliqués
Les communes se mobilisent pour faire connaitre les paysans bio installés sur leur territoire. Elles sont douze à montrer le chemin vers les exploitations et fermes bio les plus proches grâce à des panneaux fléchés, qui donnent aussi des informations supplémentaires via un code QR.
Des indications similaires sont installées dans une cinquantaine de magasins Naturata, Cactus, E. Leclerc, Alavita, Auchan et Colruyt (Bio-Planet), pour indiquer aux consommateurs la distance en kilomètres jusqu’à l’agriculteur bio le plus proche.
Pour aller plus loin, le site de la BIO-Woch propose une carte interactive qui répertorie les producteurs luxembourgeois titulaires du label Bio LETZEBUERG, Demeter, EU-Bio, BioMaufel ou BioGreenBeef. Il répertorie aussi une sélection de recettes traditionnelles que les internautes sont invités à réaliser avec des produits bio.
Léna Fernandes
Photo : ©marcwilmesdesign