Une journée pour découvrir la géodiversité du Luxembourg

Une journée pour découvrir la géodiversité du Luxembourg

Samedi 4 octobre 2025, rendez-vous au Natur- & Geopark Mëllerdall, à la Minett UNESCO Biosphere et au Parc naturel de la Haute-Sûre pour la Journée internationale de la géodiversité.

« La géodiversité désigne la variété des éléments naturels non vivants de la planète, tant à la surface comme en profondeur – minéraux, roches, fossiles, sols, sédiments, formes de relief, topographie, processus géologiques et morphogénétiques, et des éléments hydrologiques tels que les rivières et les lacs », explique l’UNESCO sur son site internet.

Depuis 2021, le 6 octobre est la date de la Journée internationale de la géodiversité. Le Luxembourg participe chaque année à cet événement dans le but de promouvoir une meilleure compréhension des processus dynamiques de la Terre et de permettre aux citoyens de saisir leur importance.


« La géodiversité contribue à la production alimentaire, à la gestion des ressources en eau et à la production d’énergie. Elle est également au cœur de la transition écologique, car lorsqu’elles sont utilisées à bon escient, les ressources minérales peuvent créer de la richesse et des emplois tout en permettant de décarboner le développement. »

Audrey Azoulay, directrice générale de l’UNESCO

En 2025, c’est le samedi 4 octobre que des balades nature, visites guidées ou découvertes souterraines seront organisées. Aux commandes de ces événements, on retrouve le Musée d’histoire naturelle (MNHN), la Commission luxembourgeoise pour l’UNESCO, la Minett UNESCO Biosphere et l’UNESCO Global Geopark Mëllerdall.

Retrouvez le programme complet ci-dessous :

Le rôle essentiel de la géodiversité

La géodiversité, équivalent de la biodiversité pour les minéraux, les roches, les sédiments, les fossiles, le sol, l’eau, les reliefs, les éléments tectoniques ainis que leurs structures et arrangements, joue un rôle très important pour l’environnement, mais aussi pour certaines activités humaines :

  • Les roches et les sols régulent l’écoulement des rivières, filtrent et stockent l’eau.
  • Ce sont eux qui composent les sols fertiles, essentiels à l’agriculture.
  • La gestion des ressources géologiques est un élément essentiel du développement économique et social.
  • La connaissance scientifique des processus géologiques et géomorphologiques aide à la prévention des catastrophes et à la gestion des terres.
  • Elle aide à comprendre les changements climatiques passés, à prédire les changements futurs et à s’y adapter.

À propos de la Journée internationale de la géodiversité, l’UNESCO indique sur son site : « Cette journée est également l’occasion de sensibiliser au lien essentiel entre la géodiversité et l’ensemble de la vie, et de montrer comment l’éducation aux géosciences fournit des solutions durables aux défis de l’extraction des ressources, de la réduction des risques de catastrophe, de l’atténuation du changement climatique et de la perte de biodiversité. »

Léna Fernandes

Article
Publié le vendredi 3 octobre 2025
Partager sur
Avec notre partenaire
Nos partenaires