EOX : l'ascenseur d'aujourd'hui, prêt pour demain

EOX : l’ascenseur d’aujourd’hui, prêt pour demain

TK Elevator a mis en service son premier ascenseur EOX, un nouveau produit innovant et durable qui fait son entrée dans la gamme de l’ascensoriste luxembourgeois, spécialiste de la mobilité verticale.

C’est avec enthousiasme que Clément Wampach présente le nouvel ascenseur de son entreprise, dont le premier modèle a été mis en service en juillet 2025 à la Chambre des Salariés. « EOX s’inscrit pleinement dans les enjeux liés à l’innovation technologique et à la responsabilité environnementale », déclare le directeur de TK Elevator Luxembourg (TKE).


« L’ascenseur EOX est une vraie révolution dans notre domaine. »

Clément Wampach, directeur de TKE

Ce modèle peut être installé dans tous types de lieux. « Grâce à une tête de gaine (la partie supérieure de la cage dans laquelle circule la cabine de l’ascenseur, ndlr) réduite, il peut s’adapter aux bâtiments existants qui ont des plafonds plus bas, du fait des anciennes normes », explique Régis Killian, business developer chez TKE. Dans des constructions neuves, « cela permet de gagner des mètres carrés habitables, de construire des rooftops ou encore des toitures plates avec des aménagements photovoltaïques », explique Nicolas Herrmann, ambassadeur EOX.

« L’avantage, c’est aussi la mise en sécurité des techniciens », ajoute Régis Killian. Grâce à une plateforme de travail pliable intégrée au plafond de l’ascenseur, l’entretien de la machine se fait en toute sécurité depuis l’intérieur de la cabine, sans avoir à monter sur le toit de celle-ci.

Un modèle digital, personnalisable…

EOX est un ascenseur connecté. « Il est équipé de capteurs qui récupèrent et analysent les données de l’appareil », indique Régis Killian. « En cas d’anomalie, une alerte est envoyée au technicien pour l’avertir du risque de panne. C’est ce qu’on appelle la maintenance prédictive, ainsi le technicien peut planifier son intervention plus efficacement. C’est un gain de temps, de trajets – donc d’émissions de CO₂ – et de coûts pour le client. » Ce dernier a également accès à un portail via lequel il peut consulter des données, notamment sur l’énergie consommée et celle récupérée par la machine. Via une application, les utilisateurs peuvent appeler l’ascenseur à distance lorsqu’ils arrivent dans le bâtiment et ainsi fluidifier leur trajet.

  • 70% des matériaux composant un ascenseur EOX sont directement recyclables à la fin de la durée de vie du produit.
  • Le système d’entrainement régénératif est capable de régénérer 43% de la puissance de l’ascenseur.

Concernant le design de la cabine, « plusieurs lignes de personnalisation existent, du plus standard au plus luxueux. Il est aussi possible de prévoir des étages qui ne seront pas accessibles depuis la cabine, mais via l’application seulement par exemple. » Les dimensions de l’ascenseur peuvent « s’adapter à tous les bâtiments, publics ou privés, et à tous les utilisateurs car la configuration de la cabine peut répondre aux normes en matière d’accessibilité pour faciliter la mobilité de chacun », avance Nicolas Herrmann.

… et écoénergétique

L’EOX est conçu pour économiser de l’énergie. « Nous sommes passés des câbles traditionnels à des courroies polyuréthanes. C’est ce qui permet d’avoir un moteur plus compact et de réduire la consommation d’énergie. De plus, ce nouvel ascenseur écoénergétique récupère l’énergie produite par le freinage, qui est ensuite réinjectée dans le réseau électrique du bâtiment. » Grâce à la technologie du moteur « sans réducteur », il y a « moins de frottement, donc moins d’usure mécanique, moins d’entretien et une plus grande efficacité énergétique », précise le business developer. Et lorsqu’elle n’est pas utilisée, la machine se met en veille et ne consomme plus d’électricité.

Ce modèle est plus léger dans son ensemble. « Avec 630 kg pour une configuration à cinq arrêts, c’est presque 300 kg de moins qu’un produit équivalent », compare l’expert. Ce qui impacte toute la chaine de valeur : sa fabrication nécessite moins de matériaux, son transport émet moins de CO₂, il est plus simple à installer pour les ouvriers et il consomme moins d’énergie.

L’arrivée de EOX dans la gamme de TKE s’inscrit dans la transformation globale du groupe qui « cherche à diminuer son impact carbone à tous les niveaux », déclare Nicolas Herrmann. « Bien entendu, EOX est un produit made in Europe » illustre-t-il, « avec des usines qui fonctionnent à 100% en électricité verte. Et la consommation journalière moyenne de l’EOX est de 1,4 kWh, soit l’équivalent d’un cycle de programme eau froide de votre machine à laver. EOX, c’est la mobilisation de tout le savoir-faire de TKE pour assurer l’accessibilité et la mobilité responsable dans les bâtiments. »

Léna Fernandes
Photos : © Picto / Eve Millet

Extrait du dossier du mois « En route ! »

Article
Publié le lundi 13 octobre 2025
Partager sur
Avec notre partenaire
Nos partenaires