Des recettes avec ce qui peut être cultivé sur 2.000 m2 au Luxembourg

Des recettes avec ce qui peut être cultivé sur 2.000 m2 au Luxembourg

L’association sans but lucratif natur&ëmwelt publie un livret de recettes qui invite à « repenser la cuisine à l’échelle de ce que la terre peut offrir ». L’ouvrage, disponible gratuitement, est publié dans la lignée du projet « 2.000 m2 », un champ pédagogique pour comprendre les liens entre agriculture, alimentation et durabilité.

2.000m2, c’est la surface cultivable à laquelle chacun aurait le droit si les quelque 1,6 milliard d’hectares de terres arables dans le monde étaient répartis équitablement entre tous les habitants de la planète. À quoi ressemblerait notre assiette si tout ce qu’elle contenait devait être produit localement, dans la limite de cette surface ?

Le champ 2000m<sup class="typo_exposants">2</sup> à Kockelscheuer.
Le champ 2000m2 à Kockelscheuer.

Au Luxembourg, le projet « 2.000m2 » mené par les associations natur&ëmwelt, IBLA et co-labor, avec le soutien du ministère de l’Environnement, du Climat et de la Biodiversité, veut répondre à cette question. Un champ de cette dimension est cultivé de manière biologique depuis 2019 à côté de la Maison de la Nature à Kockelscheuer, pour montrer qu’une alimentation durable basée sur nos ressources naturelles est possible.


« Sur le terrain 2.000m2, nous cultivons de quoi garantir une alimentation équilibrée, saine et à moindre impact environnemental, pendant une année. On y trouve de l’herbe et de grandes cultures (maïs, soja, céréales) pour les animaux, mais aussi du blé, du tournesol, des légumes, des pommes de terre et des fruits. »

Tom Van den Bossche, responsable de projet chez natur&ëmwelt

« Repenser la cuisine à l’échelle de ce que la terre peut offrir »

Dans le cadre de ce projet, natur&ëmwelt publie un livret de cuisine intitulé « Repenser la cuisine à l’échelle de ce que la terre peut offrir ». Les douze recettes qu’il contient, présentées par saison, sont celles de restaurants luxembourgeois engagés comme Kaf Lokalet avec ses quenelles de pommes de terre aux légumes et fromage, Chiche ! qui présente un bortsch rouge ou encore Café n°12 et sa recette de tarte aux fruits rouges sans gluten.


« L’objectif principal de natur&ëmwelt était de donner un nouvel élan de visibilité à notre projet 2.000m2. Cette collaboration avec des restaurants connus, souvent porteurs d’une idéologie intéressante derrière leurs plats, a permis à la fois de mettre ces établissements en valeur et de toucher un nouveau public cible avec notre projet. Et si, au final, quelques personnes ont pu tirer des enseignements concernant l’impact de leur alimentation sur l’environnement, alors le pari est gagné. »

Tom Van den Bossche, responsable de projet chez natur&ëmwelt

L’association explique : « Ce choix reflète l’importance d’une cuisine locale et saisonnière, en phase avec le rythme de la nature. Les chefs participants, sélectionnés pour la qualité de leur travail et leur sincérité, prouvent qu’une cuisine responsable peut être à la fois créative, gourmande et accessible à tous. »

L’ouvrage est disponible gratuitement, en anglais et en français, dans le Shop Nature de la Maison de la nature à Kockelscheuer, ainsi que dans les restaurants participants (Chiche !, Restaurant Mathes, BAC, co-labor, Kaf Lokal, Café n°12, Victoria vum Berdorfer Eck, Madame Witzeg, GLOW, Oekosoph, Ready ?!)

Léna Fernandes
Photos : © natur&ëmwelt

Article
Publié le vendredi 26 septembre 2025
Partager sur
Avec notre partenaire
Nos partenaires