Réduire l’empreinte carbone est devenu un impératif dans la construction. Entre bois, béton bas carbone, réemploi et nouvelles techniques, Luc Lombard (directeur des études) et Thibaud Allard (directeur de production) expliquent comment Thomas & Piron Bau adapte ses méthodes et ses équipes.
** Quelle place occupe l’impact carbone dans vos projets aujourd’hui ?
Luc Lombard (LL) : Il est désormais incontournable dans les appels d’offres. Pendant un temps, le bois a été la réponse privilégiée, et (...)
Accueil > Mots-clés > Spécifique > a_la_une
a_la_une
Articles
-
Thomas & Piron face au défi carbone
2 octobre, par Sébastien -
BIPV ou quand la toiture et la façade deviennent productrices d’électricité
7 octobre, par Marie AstridEn tant que solutions qui permettent de réduire l’empreinte carbone des bâtiments, les panneaux photovoltaïques intégrés ou appliqués au bâtiment s’intègrent parfaitement dans la stratégie nationale de décarbonation visant la neutralité carbone d’ici 2050. Entrevue avec Bruno Renders, co-président du Conseil National pour la Construction Durable.
« Quand on parle de l’impact carbone d’un bâtiment, on se focalise souvent sur les émissions opérationnelles liées à l’énergie et à l’eau consommées lors de son (...) -
Une journée pour découvrir la géodiversité du Luxembourg
3 octobre, par LénaSamedi 4 octobre 2025, rendez-vous au Natur- & Geopark Mëllerdall, à la Minett UNESCO Biosphere et au Parc naturel de la Haute-Sûre pour la Journée internationale de la géodiversité.
« La géodiversité désigne la variété des éléments naturels non vivants de la planète, tant à la surface comme en profondeur – minéraux, roches, fossiles, sols, sédiments, formes de relief, topographie, processus géologiques et morphogénétiques, et des éléments hydrologiques tels que les rivières et les lacs », explique (...) -
Quand l’architecture trace la voie
6 octobre, par SaraAu Luxembourg, la mobilité est présente dans les réflexions architecturales. Chez Coeba, l’organisation interne comme la conception des projets témoignent d’une volonté claire : réduire les distances, limiter les émissions et repenser les usages pour mieux répondre aux enjeux de durabilité.
Pour les architectes, les kilomètres s’accumulent vite : réunions, visites de chantier, concertations. « Notre plus grande valeur, ce sont nos collaborateurs. Il fallait trouver un moyen de réduire leurs trajets », (...) -
E-cone actualise son identité avec Picto
8 octobre, par Marie AstridDepuis sa création en 2012, E-cone a bâti une solide expertise, avec une centaine de PAP conçus au Luxembourg. L’urbanisme marquant un tournant plus responsable et durable, le bureau basé à Mersch s’inscrit dans cette évolution en dévoilant une nouvelle identité visuelle incarnant la continuité et l’élan d’une vision tournée vers l’avenir.
Le reflet d’une vision
« Nous souhaitions à la fois exprimer l’évolution, le développement de nos activités et le dynamisme de notre bureau, de notre équipe, avec une (...) -
EOX : l’ascenseur d’aujourd’hui, prêt pour demain
13 octobre, par SaraTK Elevator a mis en service son premier ascenseur EOX, un nouveau produit innovant et durable qui fait son entrée dans la gamme de l’ascensoriste luxembourgeois, spécialiste de la mobilité verticale.
C’est avec enthousiasme que Clément Wampach présente le nouvel ascenseur de son entreprise, dont le premier modèle a été mis en service en juillet 2025 à la Chambre des Salariés. « EOX s’inscrit pleinement dans les enjeux liés à l’innovation technologique et à la responsabilité environnementale », déclare (...) -
La formation comme pilier de la transition du secteur de la mobilité
9 octobre, par SaraMélanie Archen, attachée à la direction, et Christine Witte, gestionnaire de formation, ont participé à la création du pôle électromobilité au sein du Centre national de formation professionnelle continue. Une initiative essentielle dans la transition durable de la mobilité et nécessaire pour répondre aux besoins des acteurs du domaine.
Depuis quand le Centre national de formation professionnelle continue (CNFPC) propose-t-il des formations relatives à l’électromobilité ?
Mélanie Archen : Le CNFPC a (...) -
Derniers jours pour soutenir UpCycle et ses vélos-cargos upcyclés luxembourgeois
10 octobre, par Marie AstridL’artiste, designer et activiste luxembourgeois Stéphane Colles a monté début 2024 la SIS (Société d’impact sociétal) UpCycle, pour concrétiser au Luxembourg un projet débuté à Berlin durant la crise sanitaire. Une campagne de financement est en cours pour rendre possible ce projet de fabrication de vélos-cargos depuis le Grand-Duché.
Spécialisé dans le design cadres de vélo et convaincu des atouts des vélos cargos, il a mis au point un prototype lui permettant de livrer de la nourriture en tant que (...) -
La gestion minutieuse des véhicules usés au Luxembourg
14 octobre, par SaraAvec un parc automobile jeune et un fort recours au leasing, le Luxembourg génère peu de véhicules hors d’usage (VHU). Mais leur traitement est rigoureux, entre collecte, dépollution et recyclage. Andy Maxant, directeur d’Ecorauto, détaille circuits, innovations et nouvelles règles européennes.
« Le parc automobile luxembourgeois est l’un des plus récents d’Europe », rappelle le directeur d’Ecorauto, une initiative des ASBLs FEDAMO, MOBIZ et FEBIAC en association avec Ecobatterien pour la gestion des (...) -
Électromobilité : comment Enovos accompagne la transition énergétique
21 octobre, par SaraAu Luxembourg, l’électromobilité s’affirme comme un pilier de la transition énergétique. Précurseur du secteur, Enovos accompagne ses clients avec des solutions évolutives comme « enodrive » et le tarif « naturstroum drive », misant sur transparence, innovation et simplicité d’usage.
Pour Emma Korchia, Project Manager Digital, Innovation & Products, la réponse d’Enovos à l’essor de la mobilité électrique est claire : faciliter la recharge partout et pour tous. « enodrive, c’est notre solution lancée il (...)
