Trois projets environnementaux d’envergure ont été inaugurés le 18 juillet 2025 autour de l’école et du centre sportif Strutzbierg à Dudelange. Leurs objectifs communs : renforcer la protection de la nature, favoriser la mobilité douce et reverdir la ville pour mieux faire face au changement climatique.
Vendredi 18 juillet 2025, la Ville de Dudelange a officiellement inauguré une série de réaménagements ambitieux sur le site du Strutzbierg. Il s’agit de trois projets interdépendants, ancrés dans une (...)
Accueil > Mots-clés > Spécifique > a_la_une
a_la_une
Articles
-
Réaménagement au Strutzbierg : Dudelange inaugure trois projets environnementaux
22 juillet, par Sébastien -
Un isolant en vrac à base de fibre de bois locale
20 août, par SaraLa jeune entreprise belge Lenoo vient de lancer sur le marché une innovation en matière d’isolation : un produit aux solides performances thermiques et acoustiques qui, en plus, est issu de l’upcycling de chutes industrielles locales de MDF, s’inscrivant ainsi dans une logique d’économie circulaire.
Une entreprise à taille humaine, locale et flexible
Lenoo est un fabricant d’isolant biosourcé, basé à Neufchâteau, en Belgique, à une cinquantaine de kilomètres du Luxembourg.
À l’origine de (...) -
Dr. Robert Costanza trace le chemin vers un avenir et un bien-être durables
29 juillet, par LénaVendredi 25 juillet 2025, l’European Convention Center accueillait la conférence « Créer un avenir durable pour le bien-être des êtres humains et du reste de la nature » du Dr. Robert Costanza, dans le cadre de la 23e conférence annuelle de la Société internationale d’études sur la qualité de vie.
Robert Costanza est professeur d’économie écologique à l’Institute for Global Prosperity de University College London. Lors de la 23e conférence annuelle de la Société internationale d’études sur la qualité de (...) -
Radon, COV, moisissures… Comment assurer une bonne qualité d’air intérieur ?
11 août, par Marie AstridLes festivités marquant les 10 années d’économie circulaire à Wiltz ont permis à Ralph Baden, expert en construction saine et qualité de l’air intérieur au ministère de l’Économie, et à Sabrina Morn, cheffe du service technique de Wiltz, de présenter les principales caractéristiques du campus scolaire sain et durable Geenzepark.
Comme l’expliquait le même jour Albert Waaijenberg, président du syndicat ZARW, la commune de Wiltz est en pleine expansion. L’arrivée de nouveaux habitants et la construction du (...) -
19% des résidents recyclent leurs « vieux » appareils numériques
7 août, par LénaLe Statec s’est demandé ce que deviennent les téléphones portables, PC et tablettes inutilisés ou remplacés. Dans une infographie, l’Institut statistique relève que, lorsqu’un ancien appareil est jeté, il est plus souvent éliminé par le biais du recyclage ou des collectes de déchets électroniques, que simplement jeté à la poubelle.
Dans sa dernière infographie, l’Institut national de la statistique et des études économiques (Statec) répond à une question : « Que deviennent nos vieux téléphones portables, (...) -
L’environnement, préoccupation majeure des jeunes scientifiques
25 août, par Marie AstridSousana Eang dirige la Fondation Jeunes Scientifiques Luxembourg (FJSL) depuis huit ans. Issue du management culturel et du spectacle vivant, elle nourrit depuis toujours une passion pour la créativité et l’innovation. À travers cette interview, elle présente la fondation. Retrouvez des projets d’élèves dans les prochaines semaines sur infogreen.lu
Qui soutient la Fondation Jeunes Scientifiques et qui en assure le fonctionnement au quotidien ?
Sousana Eang : Notre principal soutien vient du (...) -
Pollution plastique : le Luxembourg aux négociations de Genève
19 août, par SébastienLes pourparlers onusiens de Genève sur un traité contraignant contre la pollution plastique ont échoué. Pour le Luxembourg, qui s’implique activement depuis 2022, l’urgence demeure. Seule une action collective et cohérente permettra de réduire un fléau environnemental mondial.
C’est un échec qui résonne comme un signal d’alarme. Après dix jours de négociations intenses, les 185 pays réunis à Genève n’ont pas réussi à s’entendre sur un texte juridiquement contraignant visant à enrayer la pollution (...) -
Quand le vélo unit les territoires de la Grande Région
22 août, par SébastienÀ l’heure où le RAVeL célèbre ses 30 ans et que le soleil brille sur nos régions, le vélo s’impose plus que jamais comme un mode de transport privilégié. Focus sur les infrastructures entre Arlon et Luxembourg, et les nombreux itinéraires pour explorer la Grande Région à deux roues.
Cette année marque les 30 ans d’existence du réseau RAVeL – Réseau Autonome de Voies Lentes. Ce projet, lancé en 1995 en Wallonie (Belgique), a transformé d’anciennes voies de chemin de fer et des chemins de halage en parcours (...) -
T’ees : des thés glacés porteurs de valeurs
29 août, par LénaT’ees, ce sont des thés glacés naturels Made in Luxembourg, mais pas que. Aleks Panzone, CEO de la jeune entreprise, nous parle des engagements que porte ce projet qu’il a lancé avec les autres co-fondateurs de la marque lorsqu’ils étaient encore étudiants.
Comment est né le projet T’ees ?
Aleks Panzone : J’ai rencontré deux des co-fondateurs de T’ees lorsque j’étais étudiant à LUNEX. Nous avions tous le désir d’entreprendre. En 2020, nous nous sommes lancés dans le digital, ça a commencé à marcher mais (...) -
SIGNA accélère son essor dans la certification bio au Luxembourg et en Wallonie
28 août, par SébastienPremier organisme luxembourgeois de certification bio, SIGNA Luxbiocert comptabilise 60 clients certifiés en un an. Son CEO, Cédric Jacques, dévoile ses ambitions de croissance et d’expansion vers la Belgique et au-delà.
En 2024, SIGNA Luxbiocert est devenu le tout premier organisme luxembourgeois de certification bio. En un an seulement, près de 60 clients ont choisi de leur faire confiance. « Nous avons de plus en plus de nouveaux producteurs bio qui travaillent avec nous. Certaines (...)