Les festivités marquant les 10 années d’économie circulaire à Wiltz ont permis à Ralph Baden, expert en construction saine et qualité de l’air intérieur au ministère de l’Économie, et à Sabrina Morn, cheffe du service technique de Wiltz, de présenter les principales caractéristiques du campus scolaire sain et durable Geenzepark.
Comme l’expliquait le même jour Albert Waaijenberg, président du syndicat ZARW, la commune de Wiltz est en pleine expansion. L’arrivée de nouveaux habitants et la construction du (...)
Accueil > Mots-clés > Spécifique > a_la_une
a_la_une
Articles
-
Radon, COV, moisissures… Comment assurer une bonne qualité d’air intérieur ?
11 août, par Marie Astrid -
19% des résidents recyclent leurs « vieux » appareils numériques
7 août, par LénaLe Statec s’est demandé ce que deviennent les téléphones portables, PC et tablettes inutilisés ou remplacés. Dans une infographie, l’Institut statistique relève que, lorsqu’un ancien appareil est jeté, il est plus souvent éliminé par le biais du recyclage ou des collectes de déchets électroniques, que simplement jeté à la poubelle.
Dans sa dernière infographie, l’Institut national de la statistique et des études économiques (Statec) répond à une question : « Que deviennent nos vieux téléphones portables, (...) -
L’environnement, préoccupation majeure des jeunes scientifiques
25 août, par Marie AstridSousana Eang dirige la Fondation Jeunes Scientifiques Luxembourg (FJSL) depuis huit ans. Issue du management culturel et du spectacle vivant, elle nourrit depuis toujours une passion pour la créativité et l’innovation. À travers cette interview, elle présente la fondation. Retrouvez des projets d’élèves dans les prochaines semaines sur infogreen.lu
Qui soutient la Fondation Jeunes Scientifiques et qui en assure le fonctionnement au quotidien ?
Sousana Eang : Notre principal soutien vient du (...) -
Pollution plastique : le Luxembourg aux négociations de Genève
19 août, par SébastienLes pourparlers onusiens de Genève sur un traité contraignant contre la pollution plastique ont échoué. Pour le Luxembourg, qui s’implique activement depuis 2022, l’urgence demeure. Seule une action collective et cohérente permettra de réduire un fléau environnemental mondial.
C’est un échec qui résonne comme un signal d’alarme. Après dix jours de négociations intenses, les 185 pays réunis à Genève n’ont pas réussi à s’entendre sur un texte juridiquement contraignant visant à enrayer la pollution (...) -
Quand le vélo unit les territoires de la Grande Région
22 août, par SébastienÀ l’heure où le RAVeL célèbre ses 30 ans et que le soleil brille sur nos régions, le vélo s’impose plus que jamais comme un mode de transport privilégié. Focus sur les infrastructures entre Arlon et Luxembourg, et les nombreux itinéraires pour explorer la Grande Région à deux roues.
Cette année marque les 30 ans d’existence du réseau RAVeL – Réseau Autonome de Voies Lentes. Ce projet, lancé en 1995 en Wallonie (Belgique), a transformé d’anciennes voies de chemin de fer et des chemins de halage en parcours (...) -
T’ees : des thés glacés porteurs de valeurs
29 août, par LénaT’ees, ce sont des thés glacés naturels Made in Luxembourg, mais pas que. Aleks Panzone, CEO de la jeune entreprise, nous parle des engagements que porte ce projet qu’il a lancé avec les autres co-fondateurs de la marque lorsqu’ils étaient encore étudiants.
Comment est né le projet T’ees ?
Aleks Panzone : J’ai rencontré deux des co-fondateurs de T’ees lorsque j’étais étudiant à LUNEX. Nous avions tous le désir d’entreprendre. En 2020, nous nous sommes lancés dans le digital, ça a commencé à marcher mais (...) -
SIGNA accélère son essor dans la certification bio au Luxembourg et en Wallonie
28 août, par SébastienPremier organisme luxembourgeois de certification bio, SIGNA Luxbiocert comptabilise 60 clients certifiés en un an. Son CEO, Cédric Jacques, dévoile ses ambitions de croissance et d’expansion vers la Belgique et au-delà.
En 2024, SIGNA Luxbiocert est devenu le tout premier organisme luxembourgeois de certification bio. En un an seulement, près de 60 clients ont choisi de leur faire confiance. « Nous avons de plus en plus de nouveaux producteurs bio qui travaillent avec nous. Certaines (...) -
Microplastiques : quelles rivières du Luxembourg sont les plus polluées ?
1er septembre, par Marie AstridTsipora Dana, jeune étudiante française de 15 ans, a toujours vécu au Luxembourg. Elle fréquente l’école internationale St George et s’intéresse particulièrement aux sciences. Avec son amie Sophie, elles se sont intéressées aux microplastiques présents dans les rivières du Luxembourg et ont présenté leur projet au concours Jonk Fuerscher.
Quel projet Sophie et toi avez-vous proposé pour le concours national Jonk Fuerscher organisé par la Fondation Jeunes Scientifiques Luxembourg (FJSL) ?
Tsipora Dana : (...) -
Ventilation naturelle et digitalisation, le combo pour des bâtiments éco
3 septembre, par SaraWICONA teste actuellement une solution innovante de ventilation naturelle sur le bâtiment 2226 de Dellizotti, à Bettembourg. Ce projet montre comment des ouvrants motorisés, avec des capteurs connectés et un système de gestion intelligent, permettent de réguler la température et la qualité de l’air intérieur, tout en minimisant la consommation.
** Rencontre avec Stéphane Hardy, Project Manager Luxembourg chez WICONA
Ventilation naturelle vs ventilation mécanique
Dans la plupart des bâtiments (...) -
Produits chimiques et santé : le LNS cherche 600 volontaires pour l’étude LëtzHBM
4 septembre, par Marie AstridL’enquête nationale LëtzHBM (Lëtzebuerg Human Biomonitoring), pilotée par le Laboratoire national de santé (LNS), vise à évaluer les risques liés à l’exposition de la population luxembourgeoise aux produits chimiques. 600 personnes sont invitées à y participer, sur une base volontaire. Pour encourager la participation, un bon d’achat est offert.
Plastifiants, métaux, pesticides, mycotoxines et substances per- et polyfluoroalkylées (PFAS) font régulièrement la une de l’actualité, suscitant la (...)
