Julie Schadeck : Nous devons retrouver un lien avec la nature

Julie Schadeck : Nous devons retrouver un lien avec la nature

Et si la clé du respect de l’environnement résidait tout simplement dans le lien que nous entretenons avec lui ? Julie Schadeck, à la tête d’UNature, invite chacun à renouer, de manière concrète et sensible, avec le monde naturel — un message au cœur d’un grand événement prévu en mai à LuxExpo.

Lancée au Canada en 2014, l’Université dans la Nature – UNature au Luxembourg – a été importée au Luxembourg en 2021 par Raymond Schadeck.

Sa fille Julie, qui pilote l’antenne luxembourgeoise, revient sur les éléments qui ont convaincu son père de faire connaître le concept dans nos régions : « L’approche d’UNature consiste à faire comprendre aux gens à quel point la nature est importante pour leur santé et leur bien-être. » Au lieu de dire ce qu’on doit faire et ce qu’on ne peut pas faire, à coups de lois et de réglementations, UNature cherche plutôt à nous rapprocher de la nature. « C’est très simple : si vous aimez quelque chose ou quelqu’un, vous en prenez soin. Il en va de même pour la nature. » En sensibilisant par une approche résolument positive, l’association espère mener les gens à se reconnecter avec elle et à mieux la respecter.

Ce lien à l’environnement, à régénérer, n’est toutefois pas d’ordre purement sensoriel. Julie Schadeck : « Le programme est assez différent de celui d’autres organisations du genre, car tout est basé sur la science. Nous avons une base de données de plus de 5.500 études scientifiques sur l’impact de la nature sur la santé humaine, qu’elle soit physique ou mentale, préventive ou curative. Le fondateur (Hubert Mansion, ndlr) a transcrit les résultats de ces recherches dans des programmes et des cours accessibles à tous, permettant non seulement d’apprendre les bienfaits de la nature, mais aussi de les vivre concrètement, ajoutant ainsi une dimension sensible. Le but est de comprendre pourquoi et comment la nature est bénéfique pour tous, à partir de données scientifiques vulgarisées et d’exercices simples : toucher un arbre, marcher pieds nus, s’asseoir ou se coucher par terre, respirer la terre, etc. »

Apprécier pour respecter

Montée des eaux, augmentation des températures, disparition de la biodiversité… « Il y a toutes ces tragédies que nous connaissons, mais au fond, il en existe une plus grande, sous-jacente : nous avons perdu notre lien avec la nature. »

Sans cette connexion, il n’y a pas de relation, et sans relation, pas de respect. « Et nous devons retrouver cela ! Nous devons donner aux gens la possibilité d’en faire à nouveau l’expérience. »


« Quand on respecte et qu’on aime son environnement, on n’a pas envie de le salir ou d’y jeter ses déchets. Ce n’est pas une question de règles, c’est juste quelque chose qu’on fait naturellement. »

Julie Schadeck, UNature

UNature forme et certifie ses propres guides : des professionnels de tous secteurs qui prennent une bouffée d’air frais avec cette activité complémentaire. « Il y a des enseignants, des psychologues, des médecins, des ingénieurs, des journalistes… toutes sortes de personnes exerçant des métiers différents. Ce qui les réunit, c’est un intérêt commun pour la nature. »

Toucher tous les âges

Pour atteindre le plus grand nombre, l’association propose une variété de rencontres adaptées aux différents publics. Des team-buildings en entreprise, des conférences et webinaires, des sorties scolaires, etc.

Dans le cadre scolaire, justement, UNature a pu bénéficier du soutien de l’Œuvre nationale de Secours Grande-Duchesse Charlotte pour sortir 300 lycéens (de 12 à 15 ans) des classes. « Ce projet a commencé après le Covid, et avait vraiment pour but de faire à nouveau sortir les jeunes de chez eux. Ils étaient encore plus déconnectés de la nature que nous ne le pensions. »


À lire aussi : Notre grand entretien avec Julie Schadeck, paru dans le magazine 4x3 #29

Cette distance par rapport à l’environnement extérieur, accentuée à cette période par la crise sanitaire, est très marquée dans cette tranche d’âge. « Lorsque l’on regarde les recherches sur notre lien avec la nature tout au long de la vie, on constate qu’il est très fort auprès des enfants, jusqu’à 8-9 ans. Ensuite, ce lien commence à diminuer, jusqu’à atteindre son niveau le plus bas vers 13, 14 ou 15 ans. » Le projet a reçu une seconde vague de subventions pour faire (re)découvrir le monde naturel à davantage de jeunes.

La nature au service de la santé publique

Événements du 21 au 24 mai à LuxExpo The Box

Le Luxembourg accueille cette année la 4e édition de la Conférence mondiale sur les forêts et les parcs pour la santé publique. Cette rencontre scientifique biennale – durant laquelle tous les chercheurs qui étudient les effets de la nature sur notre santé se réunissent et présentent leurs travaux – est organisée avec la collaboration d’UNature. « Nous avons déjà participé à l’édition de 2023 au Canada, et nous avons convaincu les dirigeants de l’organiser au Luxembourg en 2025. »

À côté des événements destiné aux experts, un programme grand public est aussi prévu. « Nous souhaitons construire un pont entre la science et la société, parce que nous ne voulons pas que cela reste uniquement réservé au monde scientifique, et parce que nous pensons qu’il y a énormément d’informations importantes qui ne parviennent pas au grand public », précise la directrice. Durant ces quatre jours, des thématiques telles que la santé mentale, l’éducation à l’environnement et l’urbanisme fondé sur la nature, seront au cœur d’activités ouvertes à tous, gratuitement.

Julie et son équipe comptent tirer de bonnes leçons de cette série d’événements. Grâce aux connaissances techniques des experts et aux attentes concrètes du public, UNature mettra en place des projets pour le Grand-Duché. « Il s’agit en somme de transformer un savoir scientifique, souvent abstrait, en quelque chose de concret, applicable ici, au Luxembourg. »

Marie-Astrid Heyde
Photos : Fanny Krackenberger/Picto

Extrait du dossier du mois « inTERREdépendance »

Article
Publié le mardi 6 mai 2025
Partager sur
Nos partenaires