Au Luxembourg, le logement à lui seul produit 23% des gaz à effet de serre. Si la construction n’en est pas la principale cause, seul un bâtiment bien pensé et construit permettra de réduire l’impact de son occupation. Au pied du mur, le secteur doit sans plus tarder changer de braquet.
« Qui construit, construit pour tous », soulignait encore Pierre Hurt, le directeur de l’Ordre des architectes et des ingénieurs-conseils (OAI), lors d’une journée « Construction durable » organisée par le List. (...)
Accueil > Mots-clés > Spécifique > a_la_une
a_la_une
Articles
-
Au pied du mur
12 septembre 2023, par Sara -
Ces arbres qui nous étonnent encore…
11 mars 2022, par SaraVraiment très vieux, très grands, très forts ou très surprenants, ils sont tous vénérables. Tour du monde en quelques minutes.
*Le plus grand – Il serait le plus haut du monde, avec ses 116 mètres… et ses plus de 800 ans selon les estimations : Hyperion est un séquoia à feuilles d’if de Californie du Nord, découvert en 2006 dans une zone reculée du parc national de Redwood en Californie. L’emplacement exact de l’arbre n’a pas été rendu public, pour éviter qu’un afflux touristique ne détruise (...) -
Une ambition au top européen
14 mars 2022, par SaraClaude Turmes voit grand pour intégrer progressivement les énergies vertes dans l’économie luxembourgeoise. Solaire, éolien, biogaz ou encore géothermie, tous les outils pour améliorer la transition énergétique.
Le Luxembourg continue son petit bonhomme de chemin pour intégrer progressivement les énergies renouvelables dans sa consommation annuelle. En 2020, le pays a d’ailleurs atteint son objectif de 11%, le dépassant même avec un score de 11,7%.
« Même si nous sommes encore loin des pays (...) -
Construction circulaire, des limites et des opportunités
18 septembre 2023, par SaraDe plus en plus présents dans les esprits avec la hausse du prix de l’énergie et les pénuries de matériaux, les principes de l’économie circulaire s’appliquent aujourd’hui dans de nombreux projets de construction.
Ils se traduisent dans des bâtiments multifonctionnels et modulables qui peuvent être déconstruits - plutôt que détruits - en fin de vie afin d’en réemployer un maximum d’éléments dans de nouveaux projets. Ceci requiert d’intégrer ces notions dès la phase de conception, de repenser les business (...) -
Le vent en poupe !
15 mars 2022, par SaraUn parc éolien géant construit en mer, une île danoise pour produire l’énergie verte pour 10 millions de foyers européens. Le Luxembourg participe…
L’Union européenne s’est fixée comme objectif d’atteindre la neutralité climatique d’ici 2050. Et pour ce faire, un méga projet est en cours de développement au Danemark via la construction de la première île énergétique au monde, d’une capacité potentielle de 10 gigawatts. Le Danemark apporte une contribution significative à cet objectif. Et le Luxembourg s’est (...) -
Terra Matters GIE, new In4green’s partner !
24 octobre 2023, par SaraGroupement d’intérêt économique (GIE) created in December 2022 in collaboration between the Ministry of the Economy of Luxembourg and the Chamber of Commerce of Luxembourg.
Its missions are focused around fostering the Circular Economy principles towards companies in Luxembourg but also at a larger geographical level.
The main goal of the GIE is to launch successfully the Product Circularity Data Sheet (PCDS) and develop the future ecosystem around it. In a Nutshell, the PCDS is a (...) -
« Un pas absolument crucial dans la lutte contre la pollution »
17 mars 2022, par Marie Astrid175 pays ont donné leur accord pour la rédaction d’un traité mondial sur le plastique.
Carole Dieschbourg, ministre de l’Environnement, du Climat et du Développement durable, était au Kenya début mars pour voter et applaudir cette décision unanime, prise lors de la 5e Assemblée des Nations unies pour l’environnement. Elle répond aux questions d’Infogreen.lu.
Great #ClimateAction news :
At the @UNEP Environment Assembly #UNEA5, governments agreed on a historic resolution to #BeatPlasticPollution. (...) -
Du pissenlit pionnier à la cellule qui se développe
18 mars 2022, par SaraFondatrice de CELL, Katy Fox, avec les mains dans la (et les pieds sur) terre, a implanté le mouvement de la transition dans un élan sociétal, pour un laboratoire du mode de vie durable.
On la retrouve au « Bout du Monde »… C’est le nom de son lieu de vie et de travail, un éco-lieu, centre de formation en agroécologie et ferme en permaculture, aux portes du Bois d’Arlon. Katy Fox, docteure en anthropologie sociale, organisatrice communautaire, enseignante et designer écosocial, avant tout (...) -
FRUGAL : Favorisons la réduction du gaspillage alimentaire
22 mars 2022, par SaraUne centrale d’échange bientôt présente dans la Grande Région. Elle mettra en lien des producteurs, des distributeurs et des transformateurs. Elle favorisera d’une part les échanges de dons alimentaires et d’autre part, les échanges de pertes, surplus et invendus au travers de l’économie circulaire.
Chaque année, 88 millions de tonnes de nourriture sont gaspillées dans l’Union européenne. Une part importante de ces denrées gaspillées est émise par la production et la distribution. En s’appuyant sur le (...) -
Forêts, consommation et production durables
21 mars 2022, par Alain - supprimé21 mars, Journée internationale des forêts. Et si on valorisait le bois local ?
En 2012, l’Assemblée générale des Nations unies (FAO) a proclamé le 21 mars « Journée internationale des Forêts ». Chaque année, les pays participants sont invités à organiser des activités autour d’une thématique spécifique, pour sensibiliser le grand public aux aspects multifonctionnels des forêts. Le thème pour cette année 2022 ? « Les forêts ; une production et une consommation durables ».
L’importance de la forêt, de (...)
