Le quotidien des enjeux du développement durable au Luxembourg !
Forêts, consommation et production durables
facebook
twitter/
linkedin
scoopit

Forêts, consommation et production durables

Green Planet

Publié le
lundi 21 mars 2022 à 04:00

facebook
twitter/
linkedin
scoopit

21 mars, Journée internationale des forêts. Et si on valorisait le bois local ?

En 2012, l’Assemblée générale des Nations unies (FAO) a proclamé le 21 mars « Journée internationale des Forêts ». Chaque année, les pays participants sont invités à organiser des activités autour d’une thématique spécifique, pour sensibiliser le grand public aux aspects multifonctionnels des forêts. Le thème pour cette année 2022 ? « Les forêts ; une production et une consommation durables ».

L’importance de la forêt, de l’arbre en tant qu’apport et régulateur de vie, et de la ressource bois, ne peut échapper à personne (Infogreen.lu vous invite à vous replonger dans son récent dossier du mois « Arborescence » )

La question qui se pose aussi est celle de pouvoir évaluer à moyen et à long termes les quantités de bois disponibles dans un contexte de changement climatique, mais aussi et surtout de trouver de nouvelles solutions afin de consommer moins de matière première en s’orientant vers des débouchés qui permettent de réutiliser les ressources ligneuses disponibles.

La question s’envisage aussi au Luxembourg. En préface de la journée internationale, une série d’intervenants l’ont montré sur le terrain, du côté de Beggen, autour de la ministre Carole Dieschbourg et des représentants de la Ville de Luxembourg, de natur&ëmwelt, de l’Administration de la nature et des forêts ou encore d’organismes partenaires comme le Wood Cluster de Luxinnovation, PEFC, FSC, Lycée technique agricole, l’association Privatbësch…
/
L’objectif commun : la création, le maintien et l’entretien des forêts plus résilientes, avec le soutien d’aides financières comme « Klimabonusbësch », le Pacte Nature ou encore les nouvelles aides en forêt pour les communes et les propriétaires privés. Un ensemble visant l’amélioration de la diversité biologique des forêts ainsi que le stockage de carbone, tout en créant de la valeur ajoutée pour le bois local.

C’est dans ce sens que vont les activités placées dans le cadre de la Journée internationale des forêts : montrer les différentes pistes pour la valorisation du bois local.

Sur le terrain, l’arrondissement sud de l’ANF a présenté des techniques de gestion durable des forêts permettant de constituer des espaces forestiers diversifiés et plus forts face aux changements climatiques.

Le Service Forêts de la Ville de Luxembourg a expliqué les différents produits issus de la gestion durable de ses forêts et a fait une démonstration du fonctionnement d’une scierie mobile.
/
La Ville de Luxembourg est responsable de l’exploitation et de l’entretien de ses propres forêts (1.055 ha) et effectue les travaux (travaux de coupe, d’élagage, etc.) grâce à son propre personnel, notamment une vingtaine d’employés forestiers très engagés du Service Forêts ainsi que deux ouvriers forestiers de l’Administration de la nature et des forêts.

Le service a son propre atelier d’où sortent notamment les refuges, les panneaux de signalisation, les bancs, tables de pique-nique et autres bornages de carrés potagers, ou encore les éléments des aires de jeux, comme celles du Bambësch.

/

Photos : MECDD, Ville de Luxembourg

Infogreen

Programme

Publié le
lundi 21 mars 2022


Avec nos partenaires

Administration de la nature et les forêts, (ANF), Ministère de l'Environnement, du Climat et du Développement durable, amélioration du patrimoine naturel du pays, Conservation de la nature, des ressources naturelles, de la biodiversité et des paysages, gestion durable des forêts publiques, Sensibilisation à la conservation de la nature et à la gestion des forêts
natur&ëmwelt
PEFC Luxembourg a.s.b.l
Luxinnovation, innovation, start-up, plateforme nationale Digital Innovation Hub, digitalisation des entreprises, programmes, Fit 4 Digital, Fit 4 Innovation, Fit 4 Circularity, Fit 4 Service, Fit 4 Resilience, Fit 4 Start, projets d'innovation, UE, technologies, développement innovant, recherche, collaboration entre la recherche publique luxembourgeoise et les entreprises, agence nationale de promotion de l'innovation
Green Planet
Distraction free
DISTRACTION FREE MODE
Nos partenaires Green Planet


Nos partenaires Green Planet

Nos partenaires