Découvrez l’édito du magazine 4x3 n°24 par Frédéric Liégeois, fondateur, et la version digitale de ce dernier numéro de l’année.
Dans sa tribune publiée chez notre confrère Le Monde, Andrea Baronchelli, chercheur en systèmes complexes et en sciences sociales computationnelles, maître de conférences à la City University of London titre que « Des groupes minoritaires engagés peuvent faire basculer l’opinion publique et bouleverser des conventions sociales ».
Selon cette théorie, des groupes minoritaires (...)
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Articles
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Se fondre dans la masse
28 novembre 2023, par Sara -
Citoyens en transition, personnes en parcours
29 mars 2022, par SaraLe CIGL Esch nourrit ses missions par des actes de terrain. L’association poursuit deux grands objectifs : accompagner la réinsertion de personnes sans emploi et développer des services qui répondent à des besoins.
Né en 1997 sous la forme d’une ASBL, le Centre d’Initiative et de Gestion Local (CIGL) d’Esch-sur-Alzette illustre la faisabilité d’une transition à la fois économique, sociale et solidaire au service du développement local, de la citoyenneté et de la durabilité.
Carlos Breda, coordinateur (...) -
Une administration dédiée au cadre de vie de l’homme
30 mars 2022, par Marie AstridLe 1er avril, Joëlle Welfring prendra la direction de l’Administration de l’environnement suite au départ à la retraite de Robert Schmit. Infogreen.lu a saisi l’occasion pour poser quelques questions à la nouvelle directrice. Une interview en deux parties à découvrir cette semaine sur notre site.
En guise de rappel pour les lecteurs d’Infogreen.lu, pouvez-vous expliquer les principales missions de l’Administration de l’environnement ? « Notre mission principale, définie dans une loi, c’est d’être (...) -
Eaglestone Luxembourg, nouveau partenaire d’Infogreen !
4 avril 2022, par SaraEaglestone est un groupe spécialisé dans le développement et l’investissement immobilier actif en Belgique, en France et au Luxembourg.
Nos projets urbains se veulent ambitieux, novateurs et s’articulent autour de trois axes : le Résidentiel, les Bureaux et le Retail. La stratégie du groupe, adoptée par les deux CEOs, Nicolas Orts & Gaétan Clermont, consiste à effectuer des investissements opportunistes, notamment par l’acquisition et la reconversion d’immeubles obsolètes. Nous visons la (...) -
MARQUES CONFORT S.A., nouveau partenaire d’Infogreen !
20 décembre 2023, par SaraDepuis sa création en 2002 notre société MARQUES CONFORT S.A. n’a cessé de croître pour atteindre aujourd’hui plus de 110 collaborateurs. Notre expertise dans les domaines du chauffage, du sanitaire, de la ventilation nous permet de garantir un service optimal à nos clients.
Notre métier a connu des évolutions majeures ces dernières années. De nouveaux matériaux, de nouveaux process, de nouvelles normes et de nouvelles technologies qui ont complexifié nos projets et nos interventions.
De plus, nous (...) -
Les primes aux énergies renouvelables réorientées
1er avril 2022, par Alain - suppriméDans les mesures liées au pouvoir d’achat, on trouve notamment la prolongation et l’adaptation du régime « PRIME House ». Mais aussi du neuf pour les locataires du marché privé et les familles disposant de revenus plus modestes.
Face à la pression de la hausse des prix sur le pouvoir d’achat des ménages les plus exposés, une « Tripartite » a abouti à un accord signé entre le gouvernement, l’Union des entreprises luxembourgeoises (UEL) et les organisations syndicales CGFP et LCGB. Entre autres mesures, (...) -
La plateforme pour passer les frontières du « manger local »
5 avril 2022, par Alain - suppriméAROMA, un projet transfrontalier, collaboratif et rassembleur, pour l’approvisionnement de proximité sur le territoire de la Grande Région, ciblé sur la restauration de collectivités.
Manger local, ce n’est ni un luxe ni une lubie protectionniste ou altermondialiste. C’est, entre autres, une façon de s’alimenter sainement et le cas échéant bio, de favoriser la production régionale et de saison, d’éviter la dépendance par rapport à l’agroalimentaire mondial… Remis en lumière par la période de (...) -
Alimentation, production, conditions et consomm’action
7 avril 2022, par SaraPas de transition écologique, économique et sociétale sans appréciation des coûts cachés. Et si on cherchait à connaître le « prix juste » des aliments pour changer de modèle ?
« On estime qu’environ un quart de l’empreinte écologique d’un Luxembourgeois est dû à ses habitudes alimentaires. En particulier, notre forte consommation de viande, de produits laitiers, de sucre et de produits riches en graisses consomme beaucoup d’énergie et détruit des écosystèmes précieux, souvent au détriment des conditions (...) -
Food4All s’exporte et lance de nouvelles fonctionnalités
6 avril 2022, par Marie AstridFood4All (F4A), la start-up luxembourgeoise qui lutte contre le gaspillage alimentaire en Europe, a annoncé son lancement ce 5 avril sur le marché estonien à travers 8 points de vente à Tartu, en Estonie.
Il s’agit d’un partenariat avec RIMI, le détaillant leader dans la région balte avec plus de 300 magasins en Estonie, en Lettonie et en Lituanie. L’intérêt de RIMI pour F4A remonte à 2021, lors du programme d’accélération FutureHub durant lequel l’opérateur de vente au détail a sélectionné la start-up (...) -
L’informatique au service des associations
12 avril 2022, par SaraLe secteur non marchand a besoin d’outils numériques pour accompagner ses missions. Des fournisseurs IT permettent d’obtenir des technologies via des programmes philanthropiques. SOCIALware facilite l’accès à ces programmes.
SOCIALware est une organisation à but non lucratif, qui équipe les associations de la technologie dont elles ont besoin pour réaliser leur mission. « Nous comprenons les enjeux du monde associatif et nous voyons bien que l’impact d’une action peut être amplifié par (...)