Le quotidien des enjeux du développement durable au Luxembourg !
technologie, tremplin, respect de l’environnement, énergie, bien-être, réseau intelligent, solutions digitales, production d’électricité photovoltaïque, cellules photovoltaïques, energy manager, gestion intelligente de l’énergie, générations futures, technologies centrées sur l’humain
facebook
twitter/
linkedin
scoopit

Pour les générations futures, avec des technologies centrées sur l’humain

RSE

Publié le
mardi 10 août 2021 à 04:00

facebook
twitter/
linkedin
scoopit

Viessmann, c’est d’abord une entreprise familiale. Et cet ADN se retrouve dans le souci permanent de développer des produits et services permettant une gestion intelligente de l’énergie. Grâce aux technologies de pointe, toujours centrées sur l’utilisateur, et dans l’intérêt de l’environnement. « Nous créons des espaces de vie pour les générations futures » : plus qu’un slogan, c’est une devise à laquelle souscrit le managing director de Viessmann Luxembourg, Günter Krings.

« We create living spaces for generations to come ». Affichée comme une baseline, la phrase est plus qu’un slogan pour Viessmann, c’est une matérialisation de l’ADN familial de l’entreprise. « Dans l’histoire de l’Humanité, tout a commencé par la chaleur ». La définition du foyer, c’est à la fois le feu et la famille ! La chaleur est un besoin humain et Viessmann le satisfait avec succès depuis quatre générations. « Mais notre responsabilité aujourd’hui va bien au-delà », souligne Günter Krings, managing director de Viessmann Luxembourg. « Le monde est confronté à un défi sans précédent : modifier durablement notre approvisionnement en énergie et notre approche de la consommation. Viessmann est une entreprise familiale, et préserver la planète pour maintenir des espaces de vie sains et confortables pour les générations futures, c’est un engagement naturel ».

Pour Viessmann, plus de 12.000 employés dans 74 pays du monde développent et fabriquent des solutions climatiques et énergétiques intégrées pour les consommateurs et les entreprises. « Ce n’est qu’ensemble que nous pourrons passer d’une maison confortable à une planète habitable ».
/

Un panel de solutions

La technologie au service de l’humain, c’est un levier d’action. Viessmann conçoit des systèmes adaptés aux besoins des occupants, particuliers ou professionnels : chaudières, panneaux solaires thermiques et photovoltaïques, pompes à chaleur, climatiseurs, etc. « Au Luxembourg, tout ce qui est alimenté par les énergies renouvelables est fortement encouragé », rappelle Günter Krings. Viessmann propose un panel de solutions éligibles, par exemple chaudières bois, panneaux solaires thermiques, cellules photovoltaïques couplées à des pompes à chaleur électriques à haut rendement… Pour accompagner les clients dans la transition énergétique, l’entreprise va au-delà de la fabrication de systèmes de chauffage, elle s’engage aussi sur la gestion de l’énergie, avec des solutions numériques et domotiques dédiées. « L’energy manager met par exemple en relation la production d’électricité photovoltaïque ou de la pile à combustible et la consommation de chaleur et d’électricité pour tirer parti de manière optimale de l’énergie écologique et gratuite. Et donc, avoir un minimum recours au réseau public de gaz ou d’électricité. Connecté, il peut même tenir compte des prévisions météorologiques et s’y adapter. Si une journée ensoleillée est prévue, il videra la batterie électrique en amont en déclenchant le fonctionnement du sèche-linge, et profitera ensuite du soleil pour recharger ma batterie ».

Dans une vision de réseau intelligent, les solutions digitales peuvent déjà communiquer à distance avec le client final et l’installateur, mais elles pourront dans un avenir proche avoir accès à des informations provenant du distributeur d’énergie sur les tarifs ou les pics de production et de consommation. « L’intérêt du consommateur rejoint celui de l’économie et de la planète ! »

L’utilisateur et ses besoins

La technologie n’est donc pas une fin en soi, mais un tremplin pour le bien-être de l’être humain et la préservation de l’environnement.

« Il est important que chaque projet parte de l’utilisateur, et c’est dans ce sens que travaillent nos conseillers-experts, au plus proche des besoins. Il faut examiner tout, le contexte, les besoins, les souhaits : construire une maison neuve, rénover en profondeur, remplacer un système de chauffage, réduire les coûts énergétiques, chauffer, refroidir, ventiler et produire de l’électricité de manière responsable… Tout entre en ligne de compte et il existe un large éventail de possibilités. Il faut donc une vue d’ensemble sur les différents systèmes et leurs avantages ».

/
Pour Günter Krings, « nous devons préserver l’avenir et les prochaines générations, et ça passe par une utilisation parcimonieuse des ressources, une meilleure efficacité énergétique, un recours accru aux énergies renouvelables. C’est notre expertise et notre expérience, nous devons les partager ».

Alain Ducat, avec Viessmann Luxembourg, partenaire Infogreen
Photos : Fanny Krackenberger / Visesmann

Article tiré du dossier du mois « Tellement de raisons d’agir ! »

Publié le
mardi 10 août 2021


Article de notre partenaire

Viessmann
RSE
article
Distraction free
DISTRACTION FREE MODE
Nos partenaires RSE


Nos partenaires RSE

Nos partenaires