Le quotidien des enjeux du développement durable au Luxembourg !
Économie Circulaire, promouvoir la circularité, hub, apprendre et comprendre le concep, développement qualitatif et résilient, Patty Koppes, Commune de Wiltz, Commune de Wiltz, projet « Wunne mat der Wooltz », hall industriel, matériaux peuvent être récupérés pour d’autres projets
facebook
twitter/
linkedin
scoopit

Wiltz accélère sa transition vers l’économie circulaire

Économie circulaire

Publié le
lundi 29 juin 2020 à 04:00

facebook
twitter/
linkedin
scoopit

Entretien avec Patty Koppes, chef de projet en économie circulaire à la Commune de Wiltz depuis mai 2020.

L’économie circulaire est un sujet assez abstrait pour la majorité de la population. Comment définir le concept en quelques mots ?

/Patty Koppes : Dans l’Économie Circulaire, toute matière est réutilisée et il n’existe pas de déchets – à l’image de la nature. Prenons l’exemple d’un arbre : au printemps, il commence à se couvrir de feuilles. En automne, les feuilles tombent par terre et se décomposent, leurs nutriments pénètrent dans le sol. À l’aide de ces nutriments, l’arbre peut se nourrir et produire de nouvelles feuilles, et ainsi de suite – tout tourne dans un circuit.

Le but de l’Économie Circulaire est de copier ce fonctionnement de la nature et de l’adopter dans nos modes de production et de consommation. Ainsi nous pouvons éviter les déchets et réutiliser les matières limitées de notre planète plusieurs fois et, idéalement, à l’infini. Cela veut dire qu’un vieux téléphone portable peut devenir un nouveau téléphone portable, une vieille chaise peut servir pour fabriquer une nouvelle chaise. En fin de compte, cela fera du bien à notre planète et à notre porte-monnaie.

Depuis 2015, la Commune de Wiltz porte fièrement le titre de « Hotspot communal de l’Économie Circulaire au Luxembourg ». Quels sont les avantages que la Commune de Wiltz espère tirer de cet engagement ?

P.K : En tant que précurseur dans l’application des principes de l’Économie Circulaire, Wiltz mise sur un développement qualitatif et résilient de son territoire et vise à créer ainsi de nouvelles perspectives d’avenir. Cette volonté a été confirmée entre autres dans le plan d’action stratégique CAP 2030 et dans la Charte pour l’Économie circulaire adoptée à l’unanimité par le Conseil Communal en 2018. Wiltz, étant déjà engagé sur cette voie de développement depuis quelques années, a compilé entre-temps un portfolio conséquent de projets innovants qui s’inspirent des principes de l’économie circulaire tout en recherchant un équilibre entre les aspects économiques, sociaux et environnementaux.

On peut citer par exemple l’Atelier Klimbim, où des vieux meubles sont restaurés et revendus à prix bas (« re-use ») et le CoLab Makerspace où chacun peut bricoler sans avoir besoin d’acheter des machines (« sharing »). Un nouveau complexe scolaire axé sur la santé et la flexibilité, permettant de soutenir au mieux l’apprentissage des enfants (« longterm use ») est en phase de développement tout comme d’autres projets intéressants. Nous allons continuer à développer et à renforcer ces pistes pour offrir la meilleure qualité de vie possible à nos citoyens, sachant que la population de la Commune dépassera la barre des 10.000 habitants à moyen terme.

Vous avez évoqué le nombre important de projets actuellement en cours de développement sur le territoire de la Commune de Wiltz. Après vos premières semaines de travail, quels sont les trois projets qui vous semblent les plus intéressants ?

P.K. : Le fait que beaucoup de projets différents sont actuellement en cours rend le travail dans ce domaine tellement intéressant. Cela commence par des études sur les produits de nettoyage à utiliser par nos collaborateurs jusqu’à la planification urbaine – ce n’est donc jamais monotone. Actuellement, je mettrai l’accent sur les projets suivants :

Circular Innovation Hub : l’idée est de créer un « hub » autour de l’Économie Circulaire, un endroit où on peut apprendre et comprendre le concept et où on peut s’informer sur les projets en cours de réalisation à Wiltz. À ce stade, on est en train de planifier la première phase en collaboration avec le Fonds du Logement pour développer une exposition sur le projet « Wunne mat der Wooltz ». Les gens pourront ainsi découvrir ce nouveau quartier et ses atouts.

Nous envisageons également de créer des échanges avec d’autres communes pour transmettre les expériences que Wiltz a fait dans le domaine de l’Économie Circulaire et de promouvoir la circularité. Si tout va bien, ce « hub » pourra ouvrir ses portes en fin d’année.

Hall industriel Weidingen : il s’agit ici d’un petit projet de construction qui permet de tester et de tirer des retours d’expérience pour d’autres projets. La Commune construira un hall industriel pour quatre entreprises, dont une partie des surfaces sera utilisée en commun : sanitaires, cuisine, salles de réunion, … Cela permet de faire des économies d’espace mais aussi d’argent. Le bâtiment en soi sera flexible et démontable, c’est-à-dire que l’immeuble pourra être adapté au cas où les entreprises s’agrandissent ou lorsqu’un nouveau locataire avec d’autres besoins s’installera.

Si le bâtiment n’est plus d’utilité, il pourra être démonté et les matériaux peuvent être récupérés pour d’autres projets. Nous allons bientôt commencer avec la phase de construction – une phase excitante puisque nous allons enfin voir comment nos attentes deviennent réalité.

Structure intégrée « Wunne mat der Wooltz » : un nouveau complexe scolaire avec école fondamentale pour 300 élèves, maison relais, hall sportif, école de musique et musée pour enfants. L’accent sera mis sur la flexibilité d’utilisation des espaces et sur la santé (utilisation de matériaux « sains » pour la construction et le mobilier, qualité de l’air, …).

Il est important que les enfants puissent étudier et grandir dans un environnement sain. Les bâtiments doivent également permettre une utilisation flexible et devront pouvoir s’adapter aux méthodes pédagogiques du futur ou à une autre affectation. L’intérieur pourra donc s’adapter en permanence sans devoir toucher à la structure de base.

/
Plus d’information : www.wiltz.lu

/

Publié le
lundi 29 juin 2020


Article de notre partenaire

La Commune de Wiltz
Économie circulaire
Distraction free
DISTRACTION FREE MODE
Nos partenaires Économie circulaire


Nos partenaires Économie circulaire

Nos partenaires