Terra Matters publie son rapport annuel 2024

Terra Matters publie son rapport annuel 2024

Le dernier rapport annuel de Terra Matters revient sur une année 2024 marquée par le déploiement de sa plateforme dédiée aux données circulaires, le renforcement de ses équipes, sa participation à des projets européens et ses premiers revenus opérationnels.

Terra Matters a publié son rapport annuel 2024. Le groupement d’intérêt économique (GIE) luxembourgeois dresse le bilan d’une année « qui a marqué un tournant ».

Parmi les moments clés cités par l’organisme : le lancement de sa plateforme SaaS dédiée aux Product Circularity Data Sheets (PCDS). En lien avec la nouvelle norme internationale ISO 59040 - qui définit les exigences pour la création de fiches de données de circularité des produits - cette plateforme permet aux entreprises de créer, échanger et authentifier leurs données circulaires. Le but est de garantir la transparence et l’authenticité tout au long des chaînes d’approvisionnement. Pour 2025, le GIE déclare donner « la priorité au développement du produit en améliorant les fonctionnalités clés, en optimisant l’expérience utilisateur et en intégrant les retours issus des premières phases de test et des projets pilotes. »

Terra Matters indique également avoir doublé ses effectifs, passant de trois à six employés à temps plein. De quoi renforcer ses compétences et en acquérir de nouvelles, notamment en développement commercial, en relation client et en gestion de projets d’économie circulaire.

En 2024, le GIE a rejoint plusieurs projets européens, dont TRUSTeX (Horizon Europe), une initiative de trois ans réunissant des acteurs plusieurs pays pour faire progresser la fiabilité des données et la circularité dans le cadre des futurs passeports numériques de produits.

L’organisme luxembourgeois annonce aussi avoir enregistré ses premiers revenus d’exploitation, ce qui représente « les tout débuts de l’activité opérationnelle du GIE » indique le rapport.

Pour 2025, les objectifs de Terra Matters sont d’accélérer l’adoption du PCDS, consolider ses partenariats et poursuivre le développement de sa solution numérique.

Le rapport complet est disponible ici.

Léna Fernandes

Article
Publié le jeudi 24 juillet 2025
Partager sur
Avec notre partenaire
Nos partenaires