
Première au Luxembourg : deux syndicats collaborent pour l’économie circulaire
Les extensions des zones d’activités économiques Salzbaach et Solupla se feront par le biais d’une collaboration rapprochée entre les syndicats du canton de Rédange (De Réidener Kanton) et de la commune de Wiltz (ZARW). Mutualisation, facilitation et circularisation sont au cœur de ce projet interrégional.
Lors de la célébration des 10 ans d’économie circulaire à Wiltz, Thierry Lagoda (De Réidener Kanton) et Albert Waaijenberg (ZARW) ont tour à tour présenté les zones d’activités qu’ils représentent et la jeune collaboration qui a démarré il y a quelques mois entre ces deux régions luxembourgeoises pour favoriser la création d’emplois en lien avec l’économie circulaire.
La zone d’activités Salzbaach, à Wiltz et Winseler
La zone d’activités économiques nationale et régionale Salzbaach, située à 86% sur la commune de Wiltz et à 14% sur celle de Winseler, a été créée en 1992 et compte actuellement 24,5 hectares. « Seize entreprises y sont installées aujourd’hui, pour environ 800 employés dans différents secteurs, ce qui fait environ 32 employés par hectare », explique Albert Waaijenberg, représentant du Syndicat Wiltz-Winseler et par ailleurs gérant du garage Biver de Wiltz.
Les travaux d’aménagement d’une parcelle supplémentaire de 3,6 hectares en zone d’activités de haute densification sont prévus à partir de 2026.
Les zones d’activités Solupla et Riesenhaff du canton de Rédange
Un peu plus au sud, le canton de Redange s’étend sur neuf communes : Redange, Ell, Beckerich, Rambrouch, Grosbous/Wahl, Préizerdaul, Useldange, Saeul et Vichten. Depuis 1990, elles sont représentées par un syndicat intercommunal, dont les missions vont de l’environnement à la mobilité, en passant par l’économie.
La zone d’activités Solupla, à Redange, rassemble aujourd’hui 22 entreprises et 370 employés sur 8,7 hectares. Deux extensions ont déjà été réalisées, « et maintenant la troisième qui est planifiée dans les prochaines années », explique Thierry Lagoda, bourgmestre de Beckerich et représentant du syndicat du canton.
CAP 2035 : Wunne – Liewen – Schaffen
Albert Waaijenberg : « Vu que Wiltz va avoir une croissance de la population d’environ 50 % - ce qui veut dire de 8.500 habitants à 13.000 habitants dans les 10 prochaines années avec les quartiers Wunne mat der Wooltz et Op Heidert -, nous avons l’obligation d’augmenter les emplois pour les habitants.
La population active, aujourd’hui de 3.500 personnes, devrait s’élever à 5.300 dans une dizaine d’années. « Wiltz profite actuellement de 4.500 emplois et d’ici à 2035, nous avons besoin de 6.000 emplois, ce qui explique pourquoi nous devons investir dans les zones d’activités », complète M. Waaijenberg.
Au niveau du canton de Redange, une vision territoriale a été lancée en 2022, avec pour objectifs :
- de structurer un développement territorial cohérent et résilient, en densifiant les surfaces au sol,
- d’encourager les communes à adopter une stratégie partagée pour assurer des conditions de vie optimales et durables.
Le canton dispose dans ce contexte d’un cofinancement de 500.000 euros du ministère de l’Aménagement du territoire, pour une durée de 5 ans.
Mutualiser les compétences nationales, régionales, communales

La densification du zoning de Salzbaach (voir croquis) permettra d’augmenter le ratio à environ 50 emplois par hectare, au lieu des 30 actuels. Albert Waaijenberg : « La construction de halls adaptés et flexibles assure une utilisation maximale du terrain disponible. On a prévu, sur la base de l’économie circulaire, des infrastructures mutualisées comme parkings, bureaux, salles de réunion, cantines, douches, etc., pour diminuer les frais d’investissement. Des réflexions sont également en cours pour intégrer des startups. »
Les futurs occupants seront invités à appliquer des principes de l’économie circulaire dans leurs activités, en vue de favoriser une utilisation rationnelle des ressources et de développer un environnement de travail innovant et de bonne qualité.
Dans le cadre de cette extension, la coopération est le maître mot : « au niveau national avec le Ministère, au niveau régional entre le Kanton Réiden et la ZARW, et au niveau intercommunal avec le Parc naturel de la Haute-Sûre et les autres communes », ajoute le responsable.
Avis aux entreprises intéressées
Le syndicat intercommunal ZARW a lancé un appel à manifestation d’intérêt afin d’identifier des entreprises à but lucratif candidates pour l’implantation d’une activité au sein de cette zone.
La présélection des entreprises s’opérera sur base de critères économiques, sociaux et environnementaux pour répondre à des objectifs spécifiques de promotion de l’économie circulaire. Il s’agit notamment d’une infrastructure et de services partagés (salles de réunion et de formation, réfectoire, espaces verts, parking centralisé, etc.) ainsi que de la mise en place de solutions et de synergies entre les entreprises, pour limiter leur impact environnemental en matière de sol, d’eau, d’énergie et de ressources.
Le formulaire d’inscription en vue de la présélection des entreprises candidates, qui seront invitées à participer au processus de planification de ladite ZAEr, peut être obtenu sur le site internet du syndicat www.zarw.lu. La date limite de candidature est fixée au 31 août 2025, à minuit.
Un facilitateur pour la collaboration Réidener Kanton - ZARW
« La collaboration entre nos deux syndicats est un projet très jeune qui a été lancé le 1er mars 2025 », retrace Thierry Lagoda. Elle passe par la nomination d’un facilitateur pour les deux syndicats et les trois zones d’activités. Les missions de ce facilitateur, décrites dans le visuel ci-joint, sont cofinancées par le ministère de l’Économie, à raison de 80.000 euros par an, durant cinq ans.
M. Lagoda poursuit : « Nous avons trouvé une personne très engagée, très compétente. Il s’agit de M. Bruno Domange (précédemment Senior Environmental Engineer au LIST), qui a commencé en mars cette année pour faire un premier état des lieux des différentes zones d’activités économiques et qui va maintenant trouver des projets au niveau de l’économie circulaire dans les trois zones d’activités. M. Domange n’est pas tout seul puisqu’il est aussi soutenu par des conseillers spécialisés du ministère de l’Économie qui ont des spécialités au niveau du droit, de l’urbanisme et de l’architecture. »

Vers un réseau de facilitateurs ? « Il y a déjà des facilitateurs dans d’autres pays et il y aura certainement d’autres facilitateurs qui vont être engagés dans d’autres syndicats. Il est prévu de les mettre en réseau pour qu’ils partagent leurs best practices. »
Cette récente coopération vise clairement à développer l’économie dans la région. La mutualisation des ressources des deux syndicats constitue une approche novatrice pour le Luxembourg. « Nous profitons aussi des expériences des deux syndicats ; surtout, il faut être honnête, de l’expérience de la commune de Wiltz, qui est très innovante au niveau de l’économie circulaire. »
« Bien sûr, nous devons harmoniser la gestion des deux syndicats et des trois zones d’activités. Nous avons différents règlements, différentes façons de travailler. Avec le facilitateur, nous avons trouvé des solutions pour nous rapprocher et trouver des projets à faire ensemble », conclut Thierry Lagoda.
10 ans d’économie circulaire à Wiltz - À lire également :
Marie-Astrid Heyde
Photo principale : Eve Millet / Picto
Illustrations : Réidener Kanton / ZARW