Wiltz et le CNFPC forment ensemble aux métiers de l'économie circulaire

Wiltz et le CNFPC forment ensemble aux métiers de l’économie circulaire

À l’occasion des 10 ans de la dynamique circulaire à Wiltz, la commune et le CNFPC Ettelbruck ont présenté leur collaboration pour développer des formations concrètes, innovantes et ancrées dans la transition écologique. Parmi les objectifs : structurer un véritable pôle de compétences circulaires au nord du pays, ouvert à tous les publics.

Ariane Bouvy, gestionnaire du Circular Innovation Hub de la commune de Wiltz :

« Dès le lancement du hotspot, un des axes prioritaires fixés par la commune était clair : il fallait partager les expériences. Tout ce que nous allions apprendre à travers les projets pilotes devait servir à d’autres, pour accélérer la transition vers l’économie circulaire.

Les premiers bureaux du Circular Innovation Hub, sur le site de Wunne mat der Wooltz
Les premiers bureaux du Circular Innovation Hub, sur le site de Wunne mat der Wooltz - ©Commune de Wiltz

Cet engagement s’est concrétisé en 2018, lorsque le conseil communal de Wiltz a signé la charte en faveur de l’économie circulaire. Le point 5 de cette charte prévoit la création d’un cadre pour un centre de compétence et de formation national dédié à l’économie circulaire à Wiltz.

C’est dans cette optique qu’est né le Circular Innovation Hub en 2020, en collaboration avec le Fonds du Logement.

Pourquoi ce partenariat ? Parce que le projet Wunne mat der Wooltz – que vous découvrirez juste après – intègre de nombreuses solutions circulaires. Il était donc logique de co-développer un lieu, sur le site du futur quartier, qui aurait une double mission :

  • sensibiliser à l’économie circulaire,
  • et présenter le projet du quartier au grand public.

En 2023, avec le démarrage des travaux sur le site de Wunne mat der Wooltz et l’augmentation des activités de formation et de sensibilisation du Hub, il a été décidé de déplacer ces activités au Château de Wiltz. Un lieu plus chaleureux, plus accueillant, qui nous permet d’ouvrir davantage nos portes et d’élargir notre offre d’activités et de formations. »

Former à l’économie circulaire

« Depuis, nous avons développé plusieurs ateliers de sensibilisation et nous avons lancé un catalogue de formations professionnelles, le tout à destination de publics variés : écoles, entreprises, administrations et citoyens.

Dans cette dynamique, nous avons aussi renforcé nos partenariats, notamment avec le CNFPC, avec qui nous collaborons depuis presque le début. Aujourd’hui, nous travaillons ainsi en partenariat avec le CNFPC, l’INAP, l’IFSB et la Chambre des Métiers.

L’objectif est clair : intégrer l’économie circulaire dans les formations existantes, cocréer de nouvelles offres, et avancer ensemble, de manière cohérente et coordonnée – parce que c’est bien connu qu’à plusieurs, on va plus loin que chacun de son côté. Dans cette démarche, la Commune se concentre sur les sujets en lien direct avec l’économie circulaire, et surtout sur ceux où elle peut partager son retour d’expérience de terrain. »

Un lieu dédié à la sensibilisation

L'exposition « Au-delà des limites de la planète – et si l'économie circulaire était la solution ? »
L’exposition « Au-delà des limites de la planète – et si l’économie circulaire était la solution ? » - ©Commune de Wiltz

« Le déménagement au Château de Wiltz a aussi été une belle opportunité pour aller plus loin : nous avons pu y développer une exposition entièrement dédiée à l’économie circulaire, avec le soutien financier du ministère de l’Environnement, du Climat et de la Biodiversité. Inaugurée fin 2023, cette expo porte un titre évocateur : « Au-delà des limites de la planète – et si l’économie circulaire était la solution ? »

Elle vient enrichir notre boîte à outils pédagogiques et s’intègre parfaitement à nos actions de sensibilisation déjà en place – comme les formations pour toutes les classes de cycle 4.1 des écoles de Wiltz ou encore les ateliers conçus pour les lycées.

L’exposition est gratuite et accessible à tout le monde grâce à un audioguide. Elle peut également être visitée sur demande, dans le cadre d’ateliers de sensibilisation plus approfondis. Son objectif ? Toucher le grand public, en montrant à la fois :

  • les conséquences concrètes de nos modes de vie actuels, et
  • des solutions pratiques pour réduire notre impact, grâce à l’intégration des principes de l’économie circulaire. »

Un centre de formation à Wiltz

« Grâce à l’engagement de nos partenaires et à une prise de conscience croissante de l’urgence d’opérer cette transition vers l’économie circulaire, nous souhaitons aujourd’hui renforcer les actions du hub en développant un vrai centre de formation professionnelle dédié à l’économie circulaire.

Ce centre serait implanté sur le nouveau plateau de la zone d’activités régionale Salzbaach avec une ambition claire :

  • offrir un centre de compétences spécialisé, regroupant les principaux acteurs nationaux,
  • et situé dans le Nord du pays, une région qui ne dispose pas encore d’une structure adaptée.

Un tel projet permettrait :

  • d’accélérer la transition circulaire,
  • de mieux diffuser les connaissances et savoir-faire,
  • et de rendre accessibles les expériences concrètes et les acquis en matière d’économie circulaire à un public encore plus large. »


Laurent Goedert, chargé de direction du CNFPC Ettelbrück :

« Actif depuis plus de 40 ans, le CNFPC propose un large éventail de formations dans des domaines variés : du soudage aux compétences comportementales, en passant par le numérique, l’AAA, la sylviculture ou encore l’environnement.

Nos formations s’adressent à tous les publics et à tous les niveaux de compétence : administrations publiques, entreprises privées, PME, indépendants et particuliers.Notre approche est à la fois horizontale et verticale : de l’artisan à l’ingénieur, du professionnel de terrain au décideur stratégique.

L’objectif est clair : proposer des formations utiles, ancrées dans la réalité, et accessibles au plus grand nombre. »

Des formations pour tous les profils

Formation en construction bois-paille-argile au CNFPC Ettelbrück
Formation en construction bois-paille-argile au CNFPC Ettelbrück - ©CNFPC Ettelbrück

« Le CNFPC avance main dans la main avec un réseau de partenaires solides, dans un esprit de coopération durable et engagée. C’est notamment le cas de notre collaboration avec la commune de Wiltz depuis près de 5 ans, qui s’inscrit pleinement dans la dynamique de l’économie circulaire.

Ce travail avec l’ensemble de nos partenaires nous permet de coconstruire des projets de formation ancrés dans la réalité du terrain, en lien direct avec les acteurs locaux. Ces synergies donnent naissance à des programmes innovants, qui combinent expérimentation en conditions réelles et montée en compétences concrète.

Un exemple parlant : la formation à la construction en bois, paille et argile, dispensée dans nos locaux à Ettelbruck. Une formation qui allie savoir-faire traditionnel, innovation durable… et réponse directe aux enjeux du secteur. »

De nouveaux programmes circulaires

« Face à l’intérêt grandissant pour l’économie circulaire et le développement durable, le CNFPC renforce ces thématiques dans l’ensemble de son offre de formation. L’objectif est clair : proposer des contenus toujours plus concrets, durables et alignés avec les enjeux du terrain.

Concrètement, cela se traduit par de nouvelles formations innovantes, par exemple :

  • L’utilisation de drones et de la télédétection pour une gestion écologique des espaces verts,
  • Des applications ciblées comme la lutte contre les plantes invasives,
  • Ou encore l’optimisation de l’arrosage urbain.

Ces initiatives s’inscrivent dans une dynamique de croissance continue du CNFPC, avec une augmentation de 33% de ses activités, l’ouverture de nouveaux sites et le développement d’une offre toujours plus en phase avec les défis environnementaux, technologiques et économiques d’aujourd’hui.

Afin d’intégrer encore davantage les principes de l’économie circulaire dans son offre de formation, le CNFPC, en partenariat avec le Circular Innovation Hub, développe actuellement deux nouveaux programmes innovants, pensés pour répondre aux besoins concrets du terrain :

  • Le premier porte sur la gestion circulaire des bâtiments en exploitation, à destination notamment des gestionnaires de bâtiments.
  • Le second vise à favoriser l’upskilling des demandeurs d’emploi vers les nouveaux métiers liés à l’économie circulaire.

Ces formations sont conçues de manière collaborative, avec l’implication active de l’ADEM et de plusieurs entreprises du secteur. L’objectif est clair : proposer des contenus au plus proche des réalités du terrain, qui prennent en compte à la fois les besoins des apprenants et les attentes des futurs employeurs. Ces programmes sont donc à la fois innovants, concrets et 100 % ancrés dans les enjeux actuels. »

Compilé par Marie-Astrid Heyde
Photo principale : Picto / Eve Millet

Article
Publié le mardi 29 juillet 2025
Partager sur
Avec nos partenaires
CNFPC
La Commune de Wiltz
Nos partenaires