Radon, COV, moisissures… Comment assurer une bonne qualité d'air intérieur ?

Radon, COV, moisissures… Comment assurer une bonne qualité d’air intérieur ?

Les festivités marquant les 10 années d’économie circulaire à Wiltz ont permis à Ralph Baden, expert en construction saine et qualité de l’air intérieur au ministère de l’Économie, et à Sabrina Morn, cheffe du service technique de Wiltz, de présenter les principales caractéristiques du campus scolaire sain et durable Geenzepark.

Comme l’expliquait le même jour Albert Waaijenberg, président du syndicat ZARW, la commune de Wiltz est en pleine expansion. L’arrivée de nouveaux habitants et la construction du nouveau quartier Wunne mat der Wooltz rendaient nécessaire la création d’un nouvel établissement scolaire.

« Lorsque, il y a dix ans, l’engagement en faveur de l’économie circulaire a été pris, il était clair que la nouvelle école devait répondre à ces critères », cadre Sabrina Morn, cheffe du service technique de Wiltz. L’école de Ronneby, en Suède, certifiée Cradle to Cradle, a servi de référence pour le projet.

La réflexion a démarré en 2016. Les travaux ont débuté en 2021 et les premiers élèves ont fait leur rentrée en septembre 2023.

Campus scolaire Geenzepark

  • Situé au cœur du quartier Wunne mat der Wooltz
  • 18.000 m2 de surface utile sur trois étages
  • École fondamentale et maison relais pour 330 enfants
  • Hall sportif, école de musique, musée pour enfants, cuisine de production

En 2018, les premières lignes directrices ont été fixées, puis affinées, jusqu’à retenir trois objectifs : qualité de l’air, flexibilité et utilisation de matériaux de construction durables.


Principes de conception :

  • Qualité de l’air : contrôle sanitaire approfondi de chaque produit, recherche d’alternatives quand nécessaire
  • Flexibilité : construction légère et techniques séparées
  • Construction durable : cahier technique précis

Ce travail a été mené de manière collaborative avec les services techniques et circulaires de Wiltz, des conseillers externes, des experts, des entreprises et des bureaux d’études. L’Administration de l’environnement avait à sa charge d’assurer le volet qualité de l’air.

Un processus participatif avec les enfants a mené au choix de « Geenzepark » pour le nom de ce nouveau campus scolaire
Un processus participatif avec les enfants a mené au choix de « Geenzepark » pour le nom de ce nouveau campus scolaire - ©Commune de Wiltz

Cinq mesures phares pour un air sain – Ralph Baden

- ©Commune de Wiltz

Radon

« Cette région est concernée : le radon est un gaz naturel qui peut remonter du sol. Avec la commune, nous avons mis en place un système de drainage qui permet, si les valeurs deviennent trop élevées, d’intervenir rapidement grâce à la ventilation mécanique. »

Revêtements muraux :

« Nous avons directement appliqué des peintures testées et garanties sans émissions, y compris le primaire d’accrochage. Nous avons évité les papiers peints, problématiques en raison des colles. »

- ©Commune de Wiltz

Revêtements de sol

  • Caoutchouc : « Ce choix, testé dans le cadre d’un projet pilote, n’émet pas de substances nocives et se nettoie facilement sans produits agressifs. »
  • Carrelages : « Nous n’avons pas utilisé de colles à solvants ni d’adhésifs contenant des composés volatils. À la place, des colles au ciment à base d’eau ont été utilisées, éliminant ainsi le risque d’émissions nocives. »
- ©Commune de Wiltz

Ventilation

« Nous avons privilégié des conduites en acier galvanisé plutôt qu’en plastique, afin d’éviter toute contamination. L’accessibilité pour l’entretien a été prise en compte, car un bon entretien est essentiel pour garantir la qualité de l’air. L’installation a été conçue pour empêcher l’accumulation de poussières ou de micro-organismes, de sorte que l’air entrant reste sain. »

Une école où il fait bon apprendre : contrôle et bilan

« Ces mesures ne seraient pas complètes sans contrôles post-travaux. Nous avons donc effectué des mesures et analyses une fois l’école terminée, qui ont donné des résultats globalement très positifs. »

  • Radon : relevés sur trois semaines avec valeurs parfois plus élevées la nuit ou le week-end (ventilation à l’arrêt), mais toujours largement en dessous des seuils de l’OMS. Ventilation programmée pour un fonctionnement à plein régime avant la reprise des cours.
  • Analyses chimiques : 340 substances testées (volatiles et semi-volatiles), toutes sous les valeurs de référence. Analyses de moisissures négatives, avec moins de spores à l’intérieur qu’à l’extérieur, preuve de l’efficacité de la ventilation et de la filtration.
- ©Administration de l’environnement
  • Champs électromagnétiques : antennes Wi-Fi déplacées hors des salles de classe et antennes intelligentes n’émettant que lorsqu’un utilisateur se connecte, réduisant ainsi l’exposition.

Grâce à l’alliance entre santé, technologie et durabilité, Geenzepark a atteint son objectif d’offrir un environnement d’apprentissage sain.

« D’ailleurs, une directive européenne récente sur la performance énergétique des bâtiments prend pour la première fois en compte la qualité de l’environnement intérieur. Nous pouvons dire que, grâce à ce projet, nous sommes prêts à répondre à ces exigences, et que les outils développés fonctionnent concrètement sur le terrain », conclut le biologiste de l’habitat.



Marie-Astrid Heyde
Photo principale : à gauche ©Commune de Wiltz - à droite ©Picto/Eve Millet

Article
Publié le lundi 11 août 2025
Partager sur
Avec notre partenaire
Nos partenaires