Rénovation et construction circulaire : l'outil BauCheck évolue

Rénovation et construction circulaire : l’outil BauCheck évolue

BauCheck, l’outil national pour l’intégration de l’économie circulaire dans les projets communaux de construction et de rénovation, est à présent disponible en français. Né d’une collaboration de longue date entre la commune de Wiltz et Klima-Agence, il sera prochainement adapté à l’échelle des quartiers.

Lors de la célébration des 10 ans de Wiltz en tant que hotspot de l’économie circulaire, la genèse et les perspectives de l’outil BauCheck ont été dévoilées au public venu assister à l’événement.

« La commune de Wiltz, dans son rôle de hotspot, a plusieurs objectifs : réaliser des projets pilotes pour développer des compétences en économie circulaire, sensibiliser et informer au sujet de l’économie circulaire et développer des outils ainsi que des méthodes permettant de standardiser les projets en économie circulaire », rappelle Charlotte Origer, conseillère à la commune de Wiltz.

Une norme pour piloter les projets circulaires de rénovation et de construction

Au cours des dix dernières années, de nombreux projets circulaires ont vu le jour dans la capitale des Ardennes. « Ils sont répartis dans les cinq domaines que nous avons définis pour l’économie circulaire », précise la conseillère. « Après un certain nombre de projets, une sorte de standard a émergé dans nos constructions. (…) En 2022, nous avons donc décidé de fixer ce standard pour tous nos bâtiments, afin qu’il soit facile de l’appliquer dans le cadre de l’économie circulaire. »

En interne, « Gebäudestandard » reprend l’ensemble des outils, produits, méthodes, ainsi que l’évolution des initiatives menées par la commune.


« Ce standard a été consigné dans un tableau Excel, qui permet une meilleure vue d’ensemble et un meilleur suivi des projets. Il permet aussi d’évaluer à la fin d’un projet dans quelles proportions les mesures ont été mises en œuvre ou, au contraire, abandonnées en cours de route ou rendues impossibles par des règlements. »

Charlotte Origer, conseillère à la commune de Wiltz

Un outil national issu d’un standard communal

Charlotte Origer, commune de Wiltz
Charlotte Origer, commune de Wiltz - ©Picto / Eve Millet

Charlotte Origer : « Pour la commune de Wiltz, il est important qu’un cadre national harmonisé existe, afin que l’économie circulaire puisse être mise en œuvre à l’échelle du pays. » L’outil interne a donc été partagé avec la Klima-Agence, qui s’en est inspirée pour créer BauCheck.

En tant que project manager à la Klima-Agence, Myriam Seiter a suivi l’évolution de l’outil. « D’un côté, la commune de Wiltz, en tant qu’acteur local, apporte son expérience de longue date et sa proximité avec le terrain, servant de banc d’essai pour de nouveaux projets innovants. Et nous, en tant que Klima-Agence, agissons comme facilitateur et coordinateur national, avec des liens forts vers les communes via le Klimapakt, ainsi qu’avec d’autres acteurs nationaux clés, afin d’assurer une synergie à l’échelle du Luxembourg. »

La création d’un groupe de travail réunissant des acteurs de communes intéressées a permis de discuter des bases et du modèle de Wiltz, afin de le faire correspondre aux besoins et réalités des autres communes du Luxembourg.

« Outre l’implication des communes, plusieurs autres acteurs nationaux ont été intégrés, comme les ministères de l’Économie et de l’Environnement, mais aussi le CRTIB, pour créer un lien avec la plateforme Nohalteg Bauen (noba.lu) lancée l’an dernier, à la même période », complète Mme Seiter.


BauCheck : « Il s’agit d’un outil national pour l’intégration de l’économie circulaire dans les projets communaux de construction et de rénovation. C’est une matrice, un document Excel, qui aide les communes à définir des priorités et des mesures pour leurs projets de construction, à documenter leur mise en œuvre, à faire le suivi et, au final, à évaluer leurs projets communaux. »

Myriam Seiter, project manager à la Klima-Agence

Comment les communes sont accompagnées dans leur transition circulaire

Cliquez pour agrandir
Cliquez pour agrandir - ©Klima-Agence

Divisé en trois parties et quatorze thématiques, BauCheck compte 45 objectifs, dont 25 sont directement liés à l’économie circulaire. Plus de 70 acteurs l’ont demandé ; deux tiers de communes et un tiers de profils variés, notamment architectes et bureaux d’études.

Pour accompagner les communes dans l’intégration de cet outil, des conseillers Klima-Agence spécialisés dans l’économie circulaire sont à leur disposition. « Nous avons déjà reçu des retours des communes et de nos conseillers spécialisés : depuis l’introduction du BauCheck, plusieurs communes ont défini leurs propres standards de construction communale. Cela signifie que pour tous les futurs projets de construction ou de rénovation, ces standards seront appliqués », se réjouit Myriam Seiter.

Myriam Seiter, Klima-Agence
Myriam Seiter, Klima-Agence - ©Picto / Eve Millet

QuartierCheck : cap sur les quartiers durables dès 2026

Jusqu’alors disponible uniquement en allemand, BauCheck vient d’être traduit en français, dans le but de voir encore augmenter le nombre d’utilisateurs. Il continuera à évoluer, tant sur le fond que sur la forme, grâce aux expériences de terrain et aux retours des utilisateurs.

« La collaboration entre la Klima-Agence et la commune de Wiltz ne s’arrête pas là. Nous avons déjà un nouveau projet en préparation. Il s’agit de passer du niveau bâtiment au niveau quartier. Nous avons commencé à analyser le contenu, la structure de l’outil, et nous avons adopté une approche similaire pour développer le nouvel outil.

Dans les mois à venir, nous reviendrons vers les communes pour les impliquer dans ce projet et garantir que l’outil s’adapte à tous les types de territoires – ruraux, urbains, petits ou grands.

Nous contacterons aussi les autres acteurs nationaux clés en temps voulu, et nous espérons pouvoir vous présenter les premiers résultats ou nouveaux projets dès l’année prochaine. »

Marie-Astrid Heyde
Photos : © Picto / Eve Millet

Article
Publié le jeudi 17 juillet 2025
Partager sur
Avec nos partenaires
Klima-Agence G.I.E
La Commune de Wiltz
Nos partenaires