Une histoire d'or dur à Esch

Une histoire d’or dur à Esch

Le pop-up musée du déchet, « the MUD », est encore à voir et à redécouvrir au Centre Formida jusque fin octobre.

Imaginez, vous êtes en 2050, à une époque où les déchets n’existent plus. Vous allez donc vous rendre dans un musée pour les découvrir, pour savoir à quoi cela pouvait bien ressembler un déchet. Car aujourd’hui, en 2050, nous avons appris à mieux utiliser et gérer nos ressources en les valorisant au moyen de boucles vertueuses, rien ne se perd plus, et la notion même de déchet disparaît : c’est le règne de l’économie circulaire qui a remplacé l’ancienne économie, linéaire, fondée sur le vieux principe de l’extraction – fabrication – consommation – gaspillage.

Comment sommes-nous passés de ce monde-là à celui, idyllique, de 2050 ?

La société à impact sociétal LCCE (Luxembourg Center for Circular Economy) a pris l’initiative d’y apporter une réponse et de mettre en pratique cette vision « 2050 » en élaborant le concept innovant et unique du « Musée du Déchet – The MUD ».

The MUD est un musée éphémère (pop-up museum) et nomade. Sa première édition s’est tenue en plein cœur de Luxembourg-ville, où il a commencé son travail de sensibilisation de tous les acteurs de la société (citoyens, entrepreneurs, décideurs) à la question des ressources et des déchets, leur implication sur le changement climatique et la préservation de la biodiversité, le tout en adéquation avec les stratégies nationales « zéro déchet » et « Economie Circulaire » du Gouvernement. Il éveille notamment aux enjeux de l’économie circulaire, nouveau paradigme de notre société.

Dans un espace convivial, The MUD propose à travers une conception interactive une expérience immersive.

The MUD se veut l’antithèse de la surconsommation des ressources. Ce musée est destiné au grand public, jeunes comme adultes y sont les bienvenus.

L’accent porte sur trois thèmes en particulier : le plastique, l’électronique et le textile. Ces trois familles de produits sont notre quotidien et nous concernent donc tous et ont généré une augmentation des déchets depuis les années 1950.

Outre une perspective environnementale et sociétale, le projet comprend également une dimension sociale car il s’inscrit dans le programme Future generation de la société à impact sociétal Youth & Work. Un groupe de 20-25 jeunes adultes de ce programme, actuellement à la recherche d’un emploi ou d’une orientation, a participé à la construction et à la mise en œuvre du musée.

Pour le deuxième volet, l’expo itinérante a pris pied à Esch/Alzette, au Centre Formida, lieu emblématique et particulièrement bien adapté à la démarche the MUD. Elle y est à voir et/ou à revoir jusque fin octobre !

Le Centre Formida est un lieu de découverte, d’apprentissage et de participation. Un pilier important dans l’éducation des domaines de la créativité, de l’artisanat et de la durabilité, un centre d’approvisionnement en idées et en matériaux inhabituels par le biais de la convivialité, du partage et de l’économie circulaire, l’artisanat et de la créativité.

Pour plus d’informations : www.themud.eu - https://www.facebook.com/themudbyLCCE/

Adresse :
Centre Formida 121 Rue Jean-Pierre Bausch L-4023 Esch/Alzette
Du lundi au vendredi, 10h00 – 17h00
Les visites en dehors des heures d’ouvertures peuvent être organisées sur demande.

Chaque visiteur décide du prix qu’il veut payer, gratuit en ramassant des déchets en participant au challenge lancé sur l’application LITTERATI, Litterati (Code 970797) et gratuit pour les femmes et hommes politiques.

Communiqué
Publié le lundi 22 août 2022
Partager sur
Avec notre partenaire
Nos partenaires