Le quotidien des enjeux du développement durable au Luxembourg !
changement climatique, environnement, technologies, énergie, projet HOUSEFUL, technologie de la construction, traitement des eaux usées, circularité des bâtiments, économie circulaire, recyclage des eaux de pluie, recyclage des eaux grises et des eaux noires, production de biogaz, production de compost de haute qualité
facebook
twitter/
linkedin
scoopit

Les bonnes pratiques circulaires dans les bâtiments

Économie circulaire

Publié le
vendredi 4 février 2022 à 04:00

facebook
twitter/
linkedin
scoopit

Les interventions innovantes d’un consortium soutenu par l’UE nous montrent comment gérer durablement et efficacement l’eau, les déchets et l’énergie, ainsi que les matériaux utilisés tout au long du cycle de vie d’un bâtiment.

Dans l’UE, 50 % des matériaux extraits, 40 % de l’énergie et 33 % de l’eau disponible sont utilisés par le secteur du logement. De plus, ce secteur est responsable de 30 % du total des déchets en Europe et de 35 % de ses émissions de gaz à effet de serre, ce qui souligne l’urgence de mettre en place des pratiques d’économie circulaire dans les bâtiments.

C’est ce qu’un consortium participant au projet HOUSEFUL, financé par l’UE, s’est proposé de réaliser. Depuis le lancement du projet en 2018, les partenaires de HOUSEFUL ont conçu une série d’interventions innovantes pour gérer efficacement et de manière circulaire l’énergie, les matériaux, les déchets et l’eau tout au long de la chaîne de valeur du logement. Leurs onze solutions circulaires font l’objet d’une démonstration dans quatre bâtiments différents en Espagne et en Autriche.

Les bâtiments de démonstration

Trois des quatre bâtiments de démonstration choisis pour prouver la faisabilité des pratiques d’économie circulaire sont des immeubles de logements sociaux : un immeuble résidentiel de huit étages situés à Sabadell, près de Barcelone ; un immeuble comprenant trois blocs d’unités résidentielles à Sant Quirze del Vallès, également près de Barcelone ; et un immeuble résidentiel de 54 appartements à Vienne. Le quatrième bâtiment est le Cambium Community Center, une ancienne caserne militaire située à Fehring, en Autriche.

Les interventions sur les bâtiments devraient permettre de réduire l’utilisation des ressources et les déchets mis en décharge, de diminuer jusqu’à 60 % les émissions de CO2 et de réduire de 50 % la consommation d’énergie primaire non renouvelable. Parmi les autres objectifs figurent la récupération de plus de 95 % des déchets alimentaires à domicile, le recyclage de plus de 90 % des eaux de pluie, des eaux grises et des eaux noires, ainsi que la production de biogaz et de compost de haute qualité.

Un aperçu de quelques réalisations

Le consortium HOUSEFUL développe la plateforme Interactive SAAS Platform for Circular Services qui, comme le décrit un article publié sur le site « Eurasia Review », présente deux caractéristiques : « un outil pour quantifier le niveau de circularité des bâtiments résidentiels et une plateforme interactive de partage pour encourager les acteurs du secteur du logement à cocréer des opportunités commerciales d’économie circulaire ». Cette plateforme présentera les interventions démontrées dans les quatre bâtiments.

En outre, deux technologies ont été mises en place dans le Cambium Community Center. La première est un nouveau système de traitement des eaux usées appelé vertECO, développé par alchemia-nova, partenaire du projet HOUSEFUL. La seconde, développée par HomeBiogas, membre du consortium, est un système qui convertit les déchets de cuisine en gaz de cuisson et en engrais.

L’une des interventions intégrées au bâtiment de démonstration de Sabadell implique l’installation d’une isolation en panneaux de liège qui recouvre l’enveloppe du bâtiment existant afin de stabiliser la température intérieure. Comme l’indique l’article publié sur « Eurasia Review », l’un des partenaires de HOUSEFUL, l’Institut catalan de technologie de la construction, a calculé que « la fabrication de panneaux isolants en liège consomme 75 % d’énergie primaire en moins et réduit de 90 % la valeur de l’indicateur de réchauffement planétaire par rapport à la solution conventionnelle à base de dérivés du pétrole ».

Les résultats du projet HOUSEFUL (Innovative circular solutions and services for new business opportunities in the EU housing sector) peuvent être reproduits dans d’autres bâtiments afin de maximiser l’impact des solutions circulaires adoptées. Le projet prendra fin en octobre 2022.

Pour plus d’informations, veuillez consulter : site web du projet HOUSEFUL
Source : CORDIS
Légende : © BsWei, Shutterstock

Publié le
vendredi 4 février 2022


Économie circulaire
Distraction free
DISTRACTION FREE MODE
Nos partenaires Économie circulaire


Nos partenaires Économie circulaire

Nos partenaires