




Le projet “zéro mégots” lancé à Schifflange

Publié le
mardi 20 octobre 2020 à 04:00




Schifflange est une des premières communes qui s’est lancée dans le projet “zéro mégots”, ce en collaboration avec la société luxembourgeoise Shime.
Ainsi, une dizaine de cendriers destinés à récupérer des mégots afin qu’ils soient recyclés, ont été installés sur le territoire de la commune de Schifflange.
En se basant sur les expériences françaises, cette manière de procéder permet une réduction de quelque 30% de la quantité de mégots abandonnés au sol.
Récupérés, stockés dans les règles de l’art en attendant leur transport vers le site de retraitement en Bretagne, les mégots sont alors assainis par un procédé naturel de lavage, de séchage et de broyage, et la matière dépolluée ainsi obtenue sert de matériau de base (92% du déchet se trouvent recyclés), pour créer du mobilier urbain par exemple.
Nos efforts dans ce domaine ne se limitent pourtant pas à l’installation de cendriers fixes, mais une campagne de sensibilisation sera lancée, tandis que des cendriers de poche seront distribués aux fumeurs lors d’une prochaine (espérons-le !) organisation communale d’envergure (fêtes, concerts, etc…).
A lire sur le même sujet

Le vrac, l’avenir pour la planète
Ce 14 avril, un nouveau commerce a ouvert ses portes à Strassen : Mademoiselle Vrac Luxembourg....

36 maisons en bois à Nonnewisen
À Esch-sur-Alzette, un nouveau quartier est en plein développement et entend bien se faire une...