




L’industrie de la construction circulaire : utopie ou réalité ?

Publié le
vendredi 6 septembre 2019 à 04:00




Le secteur de la construction est en plein essor au Luxembourg.
« Grues à l’horizon, barrières et déviations dues aux grands chantiers, architectes et constructeurs ont du mal à trouver des entreprises de construction disposant de capacités libres pour mener à bien leurs projets.
Cependant, les approches innovantes telles que les méthodes de construction modulaires et standardisées sont rares, les temps de construction et les coûts associés élevés en conséquence.
L’activité de construction est responsable de la part du lion des déchets produits annuellement au Luxembourg, sous forme de terre excavée et de gravats.
Une baisse de l’intensité de la construction n’est pas prévisible compte tenu du niveau élevé de croissance économique et démographique. Il est donc compréhensible et nécessaire pour les acteurs, en particulier le gouvernement, de rechercher de nouvelles approches, augmenter l’efficacité globale du secteur de la construction et réduire l’impact négatif. »
Mais dans quelle mesure ces approches novatrices sont-elles réalistes et dans quelle mesure les considérations circulaires peuvent-elles être mises en pratique aujourd’hui ?
+ ImpaKT a examiné cette question dans une contribution du dernier numéro du forum (juillet / août 2019).
Voir l’article en ligne ici .
Actualité de notre partenaire + ImpaKT

Bamolux, nouveau partenaire...
Bamolux : artisan menuisier créateur d’espaces au Luxembourg et en Grande-Région depuis près...

Les objets en plastique en voie de...
La Chambre de commerce rappelle aux entreprises concernées que « certains produits en plastique à...