Luc Feller, président du SICA, Youri De Smet et Guy Kohnen, vice-présidents du SICA, Sonia Fischer-Fantini, bourgmestre de Garnich, Monique Smit-Thijs, bourgmestre de Bertrange, et Sammy Wagner, bourgmestre de Steinfort, ainsi que les membres du comité de direction du SICA et les échevins des communes membres, ont officiellement lancé la construction du nouveau Centre de ressources.

Gestion des déchets : le Luxembourg se dote de son premier Centre de ressources

Du Centre de recyclage au Centre de ressources : le SICA se modernise. Il s’agit d’un événement majeur pour les communes du SICA : le premier coup de pioche marquant le début des travaux de construction a été donné.

Luc Feller, président du SICA, Youri De Smet et Guy Kohnen, vice-présidents du SICA, Sonia Fischer-Fantini, bourgmestre de Garnich, Monique Smit-Thijs, bourgmestre de Bertrange, et Sammy Wagner, bourgmestre de Steinfort, ainsi que les membres du comité de direction du SICA et les échevins des communes membres, ont officiellement lancé la construction du nouveau Centre de ressources.

Ce centre, tout en étant à la pointe de la modernité, sera aussi le premier Centre de ressources du pays à répondre aux dispositions de la nouvelle loi relative aux déchets. La nouvelle construction se distinguera notamment par la présence d’un « Repairatelier », d’un « Secondhand Shop » ainsi que d’équipements ultramodernes et de panneaux photovoltaïques.

Contexte historique

En 1993, le Centre de recyclage du SICA (Syndicat intercommunal pour l’Hygiène Publique du canton de Capellen) a ouvert ses portes, le premier de ce type dans le pays, qui a servi plus tard de modèle à d’autres communes et syndicats. Le Centre de recyclage avait été pensé pour 15 000 à 20 000 habitants, mais avec l’adhésion des communes de Bertrange, Garnich et Septfontaines au milieu des années 1990, il a vite servi à plus de 25 000 habitants. Le syndicat a agrandi le site à deux reprises, en 1998 et en 2006, grâce à l’acquisition de terrains adjacents.

Outre le parc de recyclage et de conteneurs, le site abritait également des garages et des ateliers pour le parc de véhicules de collecte à domicile de déchets et de matériaux recyclables.

Dès 2012, des discussions ont été menées au sein du comité sur la modernisation de l’infrastructure du syndicat. Au départ, l’idée était que le service de collecte des déchets et le Centre de recyclage restent sur place. Cependant, face à la croissance continue de la population dans les communes membres, les responsables du SICA ont opté pour un changement de site.

En fin de compte, un terrain adapté a été acquis à quelques mètres seulement du Centre de recyclage existant. Après des travaux de construction qui ont duré deux ans, le nouvel atelier et les halls pour les véhicules de collecte étaient opérationnels. Le transfert du parc de véhicules de collecte dans les nouveaux bâtiments permet à présent de transformer le Centre de recyclage en Centre de ressources.

La population actuelle des communes membres du SICA s’élève à 43 000 personnes, et quelque 1 000 nouveaux habitants viennent s’ajouter tous les ans. Au vu de cette évolution, le moment est venu de mettre en place une nouvelle infrastructure.

Innovation et durabilité : un nouveau « Repairatelier » et des installations ultramodernes

La planification du nouveau Centre de ressources s’est déroulée sur plusieurs années, permettant ainsi d’intégrer dans le concept les expériences et les nouveaux progrès en matière de gestion des déchets.

Le nouveau Centre de ressources abritera un « Secondhand Shop » d’une superficie de plus de 160 m2. En l’état actuel, le « Resiclagebuttek » permet chaque année de donner une nouvelle vie à 150 000 kg d’objets d’usage courant, tels que des livres, des ustensiles de cuisine, des jouets pour enfants et des vêtements, qui autrement finiraient à la poubelle, bien qu’ils soient souvent encore en bon état.

La nouvelle construction prévue pour le Centre de recyclage du SICA abritera également un vaste atelier de réparation permanent (« Repairatelier ») de plus de 100 m2. Cet atelier servira à réparer des objets défectueux et contribuera ainsi à réduire les déchets. En outre, l’aménagement d’une grande installation photovoltaïque sur les toits est prévu pour couvrir une partie des besoins énergétiques du Centre avec des énergies renouvelables.

Pour enrichir l’expérience d’apprentissage et de formation des nombreuses classes scolaires qui visitent le Centre, une salle de formation spécialement aménagée à des fins pédagogiques sera mise à disposition. Cette salle permettra aux élèves d’explorer et de mieux comprendre les questions environnementales et les concepts de recyclage.

Parmi les autres équipements prévus figure une « Superdreckskëscht » permanente.

Ces installations combinées feront du Centre de ressources un établissement moderne et polyvalent, qui, au-delà de la gestion des déchets, encouragera et soutiendra des initiatives éducatives et de sensibilisation.

Travaux de transformation en deux phases

Le réaménagement se fait en deux phases et a commencé en janvier 2024 avec le vidage des halls. Les travaux devraient se poursuivre pendant une période de quatre à cinq ans. Les alentours du Centre seront ainsi rendus plus sûrs et plus agréables pour les usagers.

Comme le Centre de recyclage actuel doit rester opérationnel durant les travaux, il faudra se montrer patient, car le nombre de places de parking disponibles pour les utilisateurs sera limité.

Le Centre de ressources du SICA sera le premier du type au Luxembourg à répondre aux nouvelles exigences légales en matière de gestion des déchets et de préservation des ressources.

Photos : © SICA-Willy Suys


💡💡💡

En savoir plus : les quantités collectées en 2023 par le syndicat SICA (en kg)

Total : 6 013 832

  • Matières inertes : 1 831 040
  • Déchets de bois : 1 169 240
  • Déchets problématiques : 214 633
  • Emballages PMG (Valorlux) : 49 720
  • Papier / Carton : 817 220
  • Verre creux (bouteilles, etc.) : 349 160
  • Textiles : 103 300
  • Déchets électroniques : 220 279
  • Pneus/Caoutchouc : 37 240
  • Plastique : 60 100
  • Déchets organiques : 332 080
  • Déchets encombrants : 309 400
  • Déchets résiduels : 2 040
Communiqué
Publié le lundi 8 avril 2024
Partager sur
Avec notre partenaire
Nos partenaires