Économie circulaire : s'inspirer des pratiques concrètes

Économie circulaire : s’inspirer des pratiques concrètes

La circularité ouvre la porte à une infinité d’innovations dans tous les secteurs, qui devraient idéalement devenir de nouveaux standards fondés sur la durabilité. Un partenariat franco-luxembourgeois a permis de développer un outil pour référencer les solutions circulaires et en faire une source inépuisable d’inspiration.

Il y a quelques années, la circularité était une notion très abstraite que peu de gens pouvaient définir. Depuis, le concept a évolué et, bien qu’il fasse encore l’objet de nombreuses interprétations, ses objectifs de durabilité, de réemploi et de préservation des ressources sont désormais largement reconnus. Et heureusement, car il est grand temps d’agir.

Mais par où commencer ? Pour aider les entreprises à s’inspirer d’exemples concrets et validés par des experts en économie circulaire, +ImpaKT et Circulab ont créé DICES, une base de données permettant d’explorer des solutions circulaires déjà mises en œuvre.


« Nous offrons un accès payant à une base de données exhaustive qui recueille toutes les applications concrètes de l’économie circulaire, dans tous les secteurs et provenant de plus de 50 pays à travers le monde. »

Jeannot Schroeder, gérant de +ImpaKT

Jeannot Schroeder, gérant de + ImpaKT
Jeannot Schroeder, gérant de + ImpaKT - ©+ImpaKT

Jeannot Schroeder, expert en économie circulaire et gérant du bureau de conseil basé à Windhof, souligne : « Dices démontre aux personnes intéressées par l’économie circulaire qu’elles ne sont pas seules dans leur démarche ; des solutions concrètes existent et sont publiées. Chaque initiative sur notre plateforme est rigoureusement évaluée par nos experts pour garantir son authenticité, évitant ainsi le greenwashing. »

Après des années de conseil et d’accompagnement auprès d’entreprises et d’organisations, l’équipe de +ImpaKT a ressenti le besoin de regrouper ces exemples d’applications en un seul endroit. En collaboration avec Circulab, une société française spécialisée dans l’accompagnement des entreprises vers la circularité, cette initiative a été concrétisée par un design efficace favorisant une utilisation fluide.

DICES offre des options de filtrage par industrie, objectif ou stratégie, telles que la réduction de l’utilisation de matières premières, la fermeture de la boucle d’eau ou l’implémentation d’un nouveau flux de revenus circulaire. La plateforme est actuellement disponible en anglais, et prochainement en français.


« Un classement a été établi pour simplifier les recherches et répondre aux questions courantes des entreprises et organisations. »

Une base de données d’un intérêt croissant pour étudiants et chercheurs

Avec déjà plus de 550 références répertoriées et validées, DICES est une source fiable et riche en informations, particulièrement précieuse pour les universités. Le gérant affirme : « Les universités ont facilement accès à des publications scientifiques, mais beaucoup moins à des études de cas concrets d’entreprises. DICES devient ainsi un excellent outil de référence ».

Dans le cadre de projets de recherche, DICES offre une base de données adaptée et performante. Les étudiants y trouvent des données vérifiées qui soutiennent leur raisonnement scientifique.


« Rejoignez dès aujourd’hui plusieurs universités françaises qui ont déjà intégré la communauté DICES. Essayez-la gratuitement dès maintenant sur dices.app et découvrez comment nos données peuvent enrichir vos projets de recherche et d’enseignement. »

Un parking, un pavillon et une fiche de données… circulaires

Fondée en 2015, +ImpaKT est une entreprise de cinq collaborateurs, basée dans les bureaux d’ingénieurs-conseils PROgroup. Très active au Luxembourg, la société a notamment évalué la circularité et la démontrabilité d‘un parking démontable et remontable, avec PROgroup, qui a accompagné la conception et la construction du parking LoopPark à Bissen. « En concevant des infrastructures démontables et remontables, on diminue d’emblée le bilan carbone ; les composants pouvant être récupérés, ils ne devront pas être produits une nouvelle fois dans le futur », précise Jeannot Schroeder. Le rôle de +ImpaKT était d’établir l’inventaire des matériaux et les calculs de démontabilité.

PROgroup et + ImpaKT ont participé à la création du premier parking démontable à Bissen
PROgroup et + ImpaKT ont participé à la création du premier parking démontable à Bissen - ©+ImpaKT

Toujours dans le secteur de la construction, +ImpaKT assure par ailleurs l’approche circulaire du pavillon du Luxembourg à l’occasion de l’exposition universelle d’Osaka, qui aura lieu en 2025. « Dès la première réunion, une des préoccupations était le démontage du pavillon. Nous avons fait équipe avec le bureau d’architecture Steinmetzdemeyer et avec les ingénieurs en structure Ney & Partners, tous très impliqués. L’architecture suit ici une démarche de développement durable, intégrant la notion de démontage dès la conception. Cela revient à l’esprit initial des expositions universelles, mettant en avant les compétences techniques et innovantes d’un pays. »

Un autre exemple notable est le Product Circularity Data Sheet (PCDS). L’idée d’un système décentralisé de collecte de données circulaires d’un produit est née en 2018 à Windhof. Actuellement développé commercialement par Terra Matters, il fait également l’objet d’une norme ISO en cours de validation, pour faire du PCDS un standard international. (Voir également article suivant dans ce dossier)

Marie-Astrid Heyde
Photo principale : ©Circulab
Article tiré du dossier du mois « Innov’action »

Article
Publié le mardi 9 juillet 2024
Partager sur
Avec notre partenaire
Nos partenaires