Le quotidien des enjeux du développement durable au Luxembourg !
TomWood, construction durable, économie circulaire, valoriser les matériaux déconstruits, déconstruire, filières de recyclage, BIM, gaspillage sur chantier, énergies renouelables, utilisation des ressources consommables, Thomas et Piron, Building Information Modeling, objectifs circulaires et durables
facebook
twitter/
linkedin
scoopit

Économie circulaire, durabilité, termes au combien à la mode mais souvent incompris du grand public

Économie circulaire

Publié le
mardi 26 novembre 2019 à 04:00

facebook
twitter/
linkedin
scoopit

Durabilité, économie circulaire, l’équipe de conseillers TomWood vulgarise au quotidien ces notions modernes à des candidats bâtisseurs souvent intéressés. Tous convaincus chez TomWood que le moteur des changements d’habitudes constructives vers des bâtiments plus sains passe par une information massive du grand public.

Le concept constructif TomWood by Thomas et Piron, en constante évolution depuis 10 ans sur le marché luxembourgeois, permet à tout un chacun de mettre sa pierre à l’édifice et de participer à valorisation d’une économie circulaire pour des projets d’habitations durables.

L’urgence climatique et la nécessité de penser une économie autrement sont maintenant présentes dans l’esprit de nombre d’entre nous, mais comment ces notions de circularité durable peuvent-elles se retrouver inscrites dans la conception et dans la construction d’une maison unifamiliale commune et financièrement abordable ?

  • Dans la conception architecturale et dans l’ingénierie de construction

Les objectifs circulaires et durables doivent être réfléchis et étudiés au plus tôt dans le processus de conception par les équipes d’architecte et ingénieurs. L’implémentation d’un outil BIM (Building Information Modeling) dès le début des réflexions des projets TomWood, permet de travailler avec une maquette numérique. Cette dernière est un outil performant pour que les acquéreurs se projettent dans leur futur logement et puissent ainsi mieux appréhender leurs besoins.

L’un des objectifs recherchés n’est pas celui de multiplier les m2 afin de sécuriser une future occupation des lieux, mais bien celui de concevoir et d’envisager les surfaces strictement nécessaires. Moins de surface = moins de dépense énergétique = moins de gaspillage de matériaux.

  • Dans le choix des matériaux de construction

Suivi projets d’habitations durablesant les exigences du programme Lenoz définissant les critères de durabilité, systématiquement évalués par nos bureaux partenaires, les bois de structure proviennent exclusivement de la Grande Région.

De plus, le groupe Thomas et Piron met à disposition des clients ayant opté pour le concept constructif TomWood, un large panel de matériaux de finitions labélisés durables ou green. Et ce, autant pour les types d’isolants structurels que pour les choix de carrelages ou de parquets. L’ensemble de ces matériaux privilégie les circuits courts et les matériaux sains.

  • Dans l’usage et dans l’exploitation du bâtiment

Nous sensibilisons systématiquement les architectes / concepteurs à réfléchir les bâtiments en laissant des possibilités de changement d’affectation sans travaux structurels conséquents.

De cette manière, en cas de revente, les bâtiments conçus de la sorte pourront permettre aux propriétaires de modifier les espaces selon leurs besoins sans gaspillage de matériaux et sans grands travaux de transformation. En pratique, nous essayons de prévoir un minimum de murs porteurs intérieurs pour privilégier le report des charges sur les murs extérieurs.

De plus, une conception initiale rendant l’habitation accessible pour des personnes à mobilité réduite (ou un bâtiment facilement adaptable) évitera, en cas d’incapacité imprévue des propriétaires ou en cas de revente à des personnes handicapées, de devoir entreprendre des lourds travaux de rénovation.

  • Dans l’utilisation des ressources consommables (électricité, eau, calories)

Les ressources les moins chères sont celles que nous n’utilisons pas.

Ainsi, nous proposons des options à nos acquéreurs ou partenaires pour que leur projet évolue vers une autosuffisance en complète adéquation avec les concepts d’économie circulaire. Panneaux solaires thermiques, panneaux solaires photovoltaïques, citerne de récupération d’eau de pluie, récupérateur d’eau grise ; tous ces composants peuvent être spécifiquement étudiés et ainsi réduire considérablement les consommations en électricité, en eau et en énergie.

  • Dans le processus de construction

La maquette numérique réalisée par le BIM permet de calculer et métrer de manière précise toutes les composantes d’une construction.

Cette méthode permet ainsi d’éviter du gaspillage sur chantier et de réduire les transports logistiques. Minimiser le nombre de transport vers un chantier est possible suivant une étude précise des besoins et des plannings.

  • Dans l’étude de potentiel de déconstruction ultérieure

Tous les éléments de construction sont choisis et assemblés de manière à pouvoir les déconstruire et valoriser les matériaux déconstruits, soit vers des filières de recyclage soit vers des filières de seconde vie. Exemple parmi d’autres, les poutres de planchers sont assemblées suivant la technique ancestrale de « queue d’aronde » (fixation par emboîtement sans colle ni vis).

Quoi de plus circulaire que de pouvoir réutiliser une poutre déconstruite dans une future autre construction ou de pouvoir transformer cette poutre pour en faire des meubles ou du parquet.

Quoi de plus circulaire que de pouvoir réutiliser une poutre déconstruite dans une future autre construction ou de pouvoir transformer cette poutre pour en faire des meubles ou du parquet.

C’est au travers de ces six arguments susmentionnés que les conseillers TomWood parviennent à convaincre au quotidien les personnes candidates à la construction de nouveaux logements. Nombreux sont celles qui ont choisi cette méthode constructive durable et dont les chantiers sont en cours.

N’hésitez pas à demander une visite de notre maison expo durable à Senningerberg ou une visite de chantier en cours, ou à demander des informations à notre équipe.

Publié le
mardi 26 novembre 2019


Article de notre partenaire

TOMWOOD
Économie circulaire
article
Distraction free
DISTRACTION FREE MODE
Nos partenaires Économie circulaire


Nos partenaires Économie circulaire

Nos partenaires