Double anniversaire en faveur de l'environnement

Double anniversaire en faveur de l’environnement

ECOTREL célèbre ses 20 ans, tandis que ECOBATTERIEN a soufflé ses 15 bougies cette année. Pour l’occasion, Son Altesse Royale le Grand-Duc a visité le centre de démantèlement manuel des déchets d’équipements électriques et électroniques (DEEE) à Bettembourg.

Sur l’invitation des ASBL ECOTREL et ECOBATTERIEN, Son Altesse Royale le Grand-Duc et le Ministre de l’Environnement, du Climat et de la Biodiversité, Serge Wilmes ont rendu une visite au centre de démantèlement manuel des déchets électriques et électroniques sur le site de la société PreZero Lamesch à Bettembourg ce jeudi 23 mai.

Cette visite exceptionnelle a été organisée à l’occasion des 20 ans de l’ASBL ECOTREL et des 15 ans de l’ASBL ECOBATTERIEN, toutes deux agréées par le Ministère de l’Environnement du Climat et de la Biodiversité pour gérer respectivement la collecte et le traitement des déchets électriques et électroniques et des déchets de batteries.

Grand intérêt de la part de Son Altesse Royale le Grand-Duc
Grand intérêt de la part de Son Altesse Royale le Grand-Duc - ©ECOTREL

Deux ASBL au service de l’environnement

L’ASBL ECOTREL a été créée en 2004 et réunit plus de 930 sociétés actives dans la vente des équipements électriques et électroniques pour lesquelles elle endosse les obligations légales à leur charge. Sa mission est d’organiser la collecte et le traitement des déchets issus de ces équipements.

Quant à l’ASBL ECOBATTERIEN, elle a été créée en 2009 par l’ASBL ECOTREL, la Luxembourg Confederation, la Fédération des Artisans et la FEDIL pour endosser les obligations légales à charge de ses plus de 1000 membres. Sa mission est d’organiser la collecte et le traitement des déchets de batteries.

Des acteurs incontournables

Le principe du démantèlement et de la dépollution manuel, initié par ECOTREL ASBL en partenariat avec la société PreZero Lamesch en 2018 est un concept novateur qui vise à maximiser la valorisation des fractions extraites, à densifier la matière et ainsi recouvrer des ressources qui pourront faire l’objet d’une revalorisation à forte valeur ajoutée pour l’industrie. Cela permet également à ECOBATTERIEN ASBL de faciliter la récupération des batteries usagées contenues dans les DEEE ainsi que celles que l’on retrouve de plus en plus dans les moyens de transport légers tels les vélos ou bien les trottinettes électriques, ce qui constitue l’un des défis majeurs de la gestion de ce type de déchets.

Son Altesse Royale le Grand-Duc et le Ministre Serge Wilmes ont visité le centre de démantèlement manuel des déchets électriques et électroniques sur le site de la société PreZero Lamesch
Son Altesse Royale le Grand-Duc et le Ministre Serge Wilmes ont visité le centre de démantèlement manuel des déchets électriques et électroniques sur le site de la société PreZero Lamesch - ©ECOTREL

Fortes de leurs savoir-faire développés au cours de ces périodes, ces deux organismes sont des acteurs incontournables de l’économie circulaire luxembourgeoise. En 2023, ce ne sont pas moins de 6 000 tonnes de déchets d’équipements électriques et électroniques, 160 tonnes de batteries portables et 1 800 tonnes de batteries automobiles qui ont été collectées via les réseaux nationaux et recyclées dans les règles de l’art.

ECOTREL
Photos : Ecotrel

Article
Article
Publié le lundi 27 mai 2024
Partager sur
Avec notre partenaire
Nos partenaires