Courroie de transmission
« Pour la majeure partie de l’Histoire, l’Homme a dû combattre la nature pour survivre ; dans ce siècle, il commence à comprendre que, pour survivre, il doit la protéger. » Jacques-Yves Cousteau, océanographe, scientifique.
À l’heure du tout divertissement, des réseaux sociaux rois, de la désinformation, de la mésinformation, de la culture par le vide et de l’instantanéité, il devient urgent de comprendre pour assimiler, de réfléchir pour agir. Car en effet, notre planète souffre et nous en sommes en bonne partie responsable.
Pour éveiller les consciences, et que cela se transforme en spirale positive, transmettre les bons savoirs devient une question de survie. Je vous parle ici des trois grands savoirs… La connaissance, le savoir-faire et le savoir-être.
Une transmission inclusive, égalitaire, responsable, à la hauteur et en phase avec les enjeux qui nous attendent est primordiale. Nous avons déjà bon nombre de réponses, charge à nous d’en faire part au plus grand nombre.
Il s’agit bien entendu de comprendre et d’agir de façon innovante et structurée pour atteindre les objectifs de protection de la planète dès les générations actuelles et en faveur des générations futures. Sans plus attendre !
De nombreux pays mettent en place un certain soutien à l’économie circulaire, par exemple en Suisse où le canton de Genève l’a inscrite dans sa Constitution, au Japon (via une loi-cadre), en Écosse ou encore dans la ville de Roubaix où l’on vise une politique zéro déchet. La Chine a annoncé vouloir développer 100 « villes-modèles » dans le domaine. Au Luxembourg, la ville de Wiltz en est le porte-drapeau et hub national…
L’économie circulaire est un nouveau modèle économique à vision systémique. Les notions d’économie verte, d’économie de l’usage ou de l’économie de la fonctionnalité, de l’économie de la performance et de l’écologie industrielle font partie de l’économie circulaire. Une telle économie fonctionne en boucle, abolissant ainsi la notion de « déchet ». Son objectif est de produire des biens et services tout en limitant fortement la consommation et le gaspillage des matières premières, et des sources d’énergies non renouvelables.
Transmission du savoir, gestion des ressources… deux grands dossiers que vous allez découvrir aujourd’hui dans cette nouvelle édition de 4x3 magazine… Et si la circularité et la transmission d’un savoir-être entraient en action ? C’est certainement le sens de ma rencontre avec Nathalie Meier-Hottua, pétillante fondatrice du concept store ALBUM à Dudelange.
Frédéric Liégeois