Le quotidien des enjeux du développement durable au Luxembourg !
Wiltz hotspot de l’économie circulaire, Wunne mat der Wooltz, Fränk Arndt, Campus éducatif Géitzt, producteur et utilisateur d’énergies renouvelables, utilisation de l’eau de pluie, transformabilité et démontabilité des immeubles
facebook
twitter/
linkedin
scoopit

Campus Géitzt : structure intégrée au cœur de la ville de Wiltz

Économie circulaire

Publié le
jeudi 17 juin 2021 à 04:00

facebook
twitter/
linkedin
scoopit

Sur invitation du collège des bourgmestre et échevins de la commune de Wiltz ainsi que du Fonds du Logement, une cérémonie d’achèvement des travaux de gros-œuvre du Campus éducatif Géitzt a eu lieu près du chantier aux anciennes friches industrielles à Wiltz. Un acte officiel et symbolique a été réalisé sur place en présence de quatre ministres : M. Henri Kox, Ministre du Logement, Mme Taina Bofferding, Ministre de l’Intérieur, M. Claude Meisch, Ministre de l’Éducation nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse, et M. Romain Schneider en remplacement de M. Dan Kersch, Ministre des Sports.

Lors de son discours, le bourgmestre de la commune de Wiltz, Fränk Arndt, a souligné l’importance du projet : « Le chantier du Campus éducatif Géitzt a une valeur symbolique forte pour la commune de Wiltz, car il représente le premier élément visible des trois grands projets de développement urbains en cours : ”Wunne mat der Wooltz”, ”Haargarten” et ”Heidert”. Ceux-ci vont transformer la ville de manière significative et donner de nouvelles perspectives à notre commune ».

En mettant en avant le bien-être de l’enfant lors de la conception des bâtiments, l’objectif est de créer un environnement de travail et de vie sain qui pourra également servir de modèle à l’avenir.

La cérémonie a été clôturée par l’intégration d’une capsule temporelle dans les fondations du campus, contenant une déclaration signée par les membres du conseil communal et des ministres présents, un bulletin communal, un journal quotidien récent, une photo « polaroid » du jour ainsi que plusieurs dessins par lesquels les enfants de Wiltz ont visualisé leurs idées pour le site du Campus Géitzt.

Wiltz se prépare pour l’avenir

Face aux grands projets de développement urbain en cours sur le territoire de la commune, la commune de Wiltz prépare l’ensemble de ses infrastructures et de ses services publics pour accueillir à l’avenir une population de 11.000 habitants, soit environ 3.500 nouveaux arrivants dans les prochaines décennies.

Dans ce contexte, la construction d’un campus d’éducation au sein du « Wunne mat der Wooltz » est un projet d’envergure pour la Commune de Wiltz. Ce projet d’urbanisation du Fonds du Logement prévoit la création d’environ 1000 unités de logement, en revalorisant les 35 ha de friches industrielles situées au cœur de Wiltz.
Construire l’école la plus saine selon les principes de l’économie circulaire
Hotspot national de l’économie circulaire depuis 2015, la commune de Wiltz a logiquement appliqué les principes de l’économie circulaire lors de la planification et la réalisation de ce projet phare.

L’objectif primaire recherché est la construction d’une école favorable à la santé et au bienêtre de ses utilisateurs futurs, avec l’ambition de devenir « l’école la plus saine » du pays. Pour y arriver, le plus grand soin est porté à la qualité de l’air à l’intérieur et au choix de matériaux de construction sains, écologiques et renouvelables. Tous les composants sont analysés avant mise en œuvre, afin d’éliminer tout produit contenant des substances toxiques aussi bien pour l’être humain, que pour la faune et la flore.
/
Le Campus Géitzt sera également producteur et utilisateur d’énergies renouvelables. A titre d’exemple, on peut citer l’énergie solaire et l’utilisation de l’eau de pluie. Les bâtiments disposent d’une structure portante durable, permettant un réaménagement flexible des espaces intérieurs. Lors de la conception, la future transformabilité et démontabilité des immeubles a été pris en compte.

Pour la planification d’infrastructures destinées à la jeunesse, la commune de Wiltz a depuis plusieurs années pris l’habitude d’impliquer les enfants et les jeunes lors de l’élaboration de ces projets. Ce fut également le cas pour le Campus Géitzt, où les futurs utilisateurs ont eu l’opportunité de contribuer leurs idées et leurs souhaits lors d’un processus participatif.

Un campus éducatif aux facettes multiples

Le Campus Géitzt se compose des éléments suivants :

  • Une structure intégrée avec école fondamentale et maison relais pour environ 300 élèves, permettant l’utilisation rationnelle des espaces par le partage de certaines fonctions, en favorisant l’interaction entre les structures d’éducation formelle et non formelle ;
  • Un hall sportif de 700 m2, destiné principalement à l’éducation physique et sportive, mais également à disposition des équipes de jeunes du club de basketball local ;
  • Une cuisine centrale, capable à produire environ 1.000 repas par jour pour l’ensemble des structures d’accueil communales de Wiltz ;
  • Une école de musique avec salles de répétition pour cours individuels et collectifs ;
  • Un musée pour enfants, dénommé « PLOMM », qui sera un mélange entre éducation non formelle et établissement culturel, permettant aux enfants d’apprendre en jouant via des expositions interactives.

Publié le
jeudi 17 juin 2021


Avec notre partenaire

La Commune de Wiltz
Économie circulaire
Communiqué
Distraction free
DISTRACTION FREE MODE
Nos partenaires Économie circulaire


Nos partenaires Économie circulaire

Nos partenaires