Le quotidien des enjeux du développement durable au Luxembourg !
sensibilisation, The Recycled Fashion Show, fabrication de vêtements, upcycling, ’économie circulaire, solution respectueuse de l’Homme et de l’environnement, consommation de vêtements, industrie textile, respect des droits du travail, confection, Lycée Technique de Lallange, vêtements upcyclés, durée de vie des habits
facebook
twitter/
linkedin
scoopit

À vos agendas pour The Recycled Fashion Show !

Économie circulaire

Publié le
lundi 27 janvier 2020 à 04:00

facebook
twitter/
linkedin
scoopit

Cinq élèves du Lycée Technique de Lallange organisent un défilé de mode à partir de vêtements upcyclés pour encourager le grand public à prolonger la durée de vie de ses habits en leur donnant une seconde chance.

En Occident, la consommation de vêtements a doublé en 15 ans à peine et, au Luxembourg, l’équivalent de 48 millions de t-shirts est déposé chaque année dans des conteneurs pour être réintroduits dans un marché secondaire. De plus, l’industrie textile est une des plus polluantes : elle produit à elle seule 20 % des eaux usées et 10 % des émissions de CO2 mondiales. La monoculture du coton épuise les sols et les fertilisants déversés pour compenser cet appauvrissement les polluent. Elle assèche aussi les nappes phréatiques : 2 700 litres d’eau sont nécessaires pour fabriquer un t-shirt, 1 000 pour un jean ! Et la filière tout entière, de la production à la confection, soulève de nombreux problèmes liés au respect des droits du travail.

Face à ces constats alarmants, l’upcycling, cette tendance basée sur les principes de l’économie circulaire qui consiste à donner une seconde vie à de « vieux » objets, est une solution respectueuse de l’Homme et de l’environnement pour les vêtements dont nous ne faisons plus usage.

C’est ce qu’ont compris cinq élèves de la classe de 2e GCG du Lycée Technique de Lallange : Shania Hames, Leticia Barbosa Frescata, Ana Da Veiga Rocha, Ana-Lidia Dias Ribeiro et Julie Santos. Dans le cadre d’un projet scolaire, elles ont décidé de mettre sur pied un défilé de mode, intitulé The Recycled Fashion Show et constitué uniquement de vêtements usés, tachés ou troués qui seront transformés en pièces uniques par une couturière expérimentée. Pour trouver la matière première qui servira à la fabrication de ces créations exclusives, elles ont pioché dans leurs propres garde-robes et lancé un appel à leurs proches. À l’issue de l’évènement, les nouveaux vêtements qui auront ainsi vu le jour seront donnés à une association, afin de venir en aide à des personnes dans le besoin.

« Le but de notre projet est de montrer que l’on peut faire quelque chose de nouveau avec les vêtements qui ne sont plus portés, et sensibiliser ainsi les gens à les réutiliser au lieu de les jeter et d’en acheter toujours plus », indique Ana-Lidia Dias Ribeiro, l’une des jeunes filles à l’origine de cette belle initiative. « Un grand merci à Infogreen qui nous a permis de publier un article sur notre projet et aussi pour son don », ajoute-t-elle.

Le défilé aura le 23 mai à Differdange, au Hall O, à côté du complexe Aquasud. Il est ouvert à tous.

Si vous souhaitez soutenir ce projet exemplaire, les porteuses du projet sont ouvertes à toutes formes de dons. Vous pouvez les contacter à l’adresse mail :
therecycledfashionshow@gmail.com

Mélanie Trélat

/

Publié le
lundi 27 janvier 2020


Économie circulaire
article
Distraction free
DISTRACTION FREE MODE
Nos partenaires Économie circulaire


Nos partenaires Économie circulaire

Nos partenaires