À Capellen, des balles de tennis qui n'en finissent plus de rebondir

À Capellen, des balles de tennis qui n’en finissent plus de rebondir

La Commune de Mamer a su saisir la balle au bond, celle lancée par la SuperDrecksKëscht et la Fédération Luxembourgeoise de Tennis, à l’instigation de l’« Action balles de tennis ». En 2022, ce sont près de 12.000 balles de tennis usagées qui ont été collectées au TC Cap on line. Autant de caoutchouc qui a retrouvé une seconde jeunesse sportive. Un recyclage indispensable quand on sait qu’une balle de tennis met en moyenne 2.500 ans à se dégrader intégralement. Un petit tour sur les courts du tennis club de Capellen, pour découvrir ce service durablement gagnant.

L’obtention du SuperDrecksKëscht® fir Betriber

Pleinement impliquée sur les questions d’éco-responsabilité, la Commune de Mamer multiplie les projets en faveur du tri sélectif, du recyclage et de l’économie circulaire. Elle a vu sa gestion environnementale saluée par le label, SuperDrecksKëscht® fir Betriber dès mars 2020. Après un nouvel audit, celui-ci a été prolongé en 2023.

Décernée par l’Administration de l’environnement, la Chambre de Commerce et la Chambre des Métiers, la certification SuperDrecksKëscht® fir Betriber est attribuée aux entreprises et aux communes reconnues pour l’efficacité de la gestion de leurs déchets, dans le respect de l’environnement.

Cette reconnaissance prend ses racines en 2019. L’objectif est alors de planifier et de développer des actions en faveur du Pacte Climat, du Pacte Nature ou encore du Fairtrade.

La Commune de Mamer se débarrasse des objets à usage unique, pailles, gobelets, etc. et organise le tri de tout ce qui est en mesure d’être recyclé : huiles, ferrailles, cartouches, ampoules, papiers, verres, déchets résiduels, déchets organiques, etc.

Une amélioration continue

Selon les propres termes de Laurent Majerus, responsable du Service de l’Environnement, de l’Énergie et de la Mobilité à la Commune de Mamer, l’objectif est « l’amélioration continue ». Chaque année, la Commune entend se donner un nouvel objectif, que ce soit dans le recyclage, l’économie circulaire ou les performances énergétiques.

Dans cette optique, l’administration communale entreprend d’améliorer l’efficacité énergétique et le tri sélectif sur l’ensemble de ses bâtiments. Quand vient le tour du TC Cap on line, le club de tennis de Capellen, le constat est simple : aucun déchet n’est trié.

Le service environnemental de la commune cherche alors à intégrer le Parc de Loisirs de Capellen et ses infrastructures intérieures comme extérieures dans sa démarche globale d’écologie responsable et active.

Première manche : le tri sélectif. Le service mamerois implante d’abord trois poubelles avec une signalétique claire en trois langues (luxembourgeois, français, allemand), sur le bord des courts et sur toutes les installations du TC Cap on line.

Depuis cette initiative initiale, l’idée a suivi son cours au Centre Paul Glück, pour finalement parvenir jusqu’à un modèle d’économie circulaire. Quel est donc ce modèle ?

11 tonnes de balles de tennis utilisées chaque année au Luxembourg

En 2020, un sujet commence à faire des émules à l’étranger et pointe le bout de son nez au Luxembourg. Un processus de recyclage des balles de tennis. La SuperDrecksKëscht lance conjointement avec la Fédération Luxembourgeoise de Tennis : « Action balles de tennis ».

Il faut savoir qu’une balle de tennis met environ 2.500 ans à se dégrader ! Or, jusqu’à présent, celles-ci ne connaissaient qu’une seule destination : les déchets ménagers. Une catastrophe écologique.

Les balles de tennis sont composées à 82 % de caoutchouc et 18 % de feutre. Si une réutilisation du feutre est à l’étude, les granulés de caoutchouc ont trouvé leur seconde vie. Le granulat, qui peut facilement être mis en couleur, se métamorphose en sols sportifs ou en parterre d’aires de jeux.

Pour Laurent Majerus qui « recherchait depuis longtemps un projet d’économie circulaire », c’est une aubaine. Il n’y a pas meilleur processus : la matière première est réinjectée sans perte, dans une utilisation quotidienne utile. Une boucle parfaite.

Une collecte de balles fructueuse

À ce stade de la partie, un rapide tour de table au club laisse apparaître un volume de petites balles jaunes qui promet un avenir radieux à un projet de collecte ambitieux. Une boîte à balles usagées, devenue familière, est installée dans l’entrée du complexe, complétée par un palox en extérieur. La SuperDrecksKëscht organise le ramassage et lance la procédure de recyclage.

Reste à sensibiliser les entraîneurs, les joueurs et tous les membres du club à ne plus jeter leurs balles avec les détritus. Ce qui est aujourd’hui, mission accomplie. Les résultats ont même dépassé les espérances.

Chaque année, près de 12.000 balles de tennis du TC Cap on line sont recyclées. 250.000 kg de granulats sont ainsi produits et permettent la réalisation d’une surface de 25 m2. L’action s’étend désormais à plusieurs autres clubs du pays.

« Trouver des projets d’économie circulaire simples à mettre en place, ce n’est pas si évident. Nous avons démontré qu’avec une bonne sensibilisation, un choix stratégique des lieux de collecte, cela pouvait tourner à plein régime. »

Quelles actions pour la Commune de Mamer dans le futur ?

Un succès qui en appelle d’autres. La Commune de Mamer est déjà tournée vers de nouvelles ambitions vertes. Laurent Majerus nous souffle même quelques pistes : trier et recycler les feutres des salles de classe ou encore les Kork, les bouchons de liège, utilisés dans les événements ou par exemple au Centre Culturel du Kinneksbond.

Le recyclage au TC Capellen en 2022, les chiffres

570 kg de balles de tennis recyclés soit plus ou moins 12.000 balles
Des quantités qui permettent de produire 250.000 kg de granulats, l’équivalent d’un terrain de 25m2.

Sébastien Michel
Photo : ©Marie Champlon
Extrait du dossier du mois « Circul’ère »

Article
Article
Publié le mardi 18 avril 2023
Partager sur
Avec notre partenaire
Nos partenaires