La circularité d’un produit, ça vous parle ? peut être que non, alors voyons de plus près à quoi la circularité correspond…
Prenons l’exemple d’une chaise de bureau. Dans un modèle linéaire classique, on l’achète neuve, on l’utilise quelques années, puis elle finit à la déchetterie ou, au mieux, dans une benne de recyclage où elle sera broyée.
Dans une logique circulaire, cette même chaise est conçue dès le départ pour durer, se réparer facilement, se démonter proprement. Ses composants sont tracés, les (...)
Accueil > Mots-clés > Nature > Contribution partenaire in4green
Contribution partenaire in4green
Articles
-
Qu’est-ce que la circularité d’un produit, concrètement ?
12 janvier, par Sara -
Appel aux dons - Urgence hivernale en Ukraine
30 janvier, par SaraDepuis le début de l’hiver, avec le soutien du Ministère luxembourgeois des Affaires étrangères, partage.lu mène une action humanitaire dans les régions particulièrement touchées autour de Mykolajiw et Cherson.
La Fondation Partage Luxembourg soutient les familles vulnérables face aux températures extrêmes
Grâce à cette aide, plus de 600 familles reçoivent des moyens financiers pour acheter du bois de chauffage et du gaz.
« La semaine prochaine, les températures devraient atteindre -14 degrés à (...) -
L’art de vivre en duplex
9 janvier, par SaraMétamorphose d’un appartement au Luxembourg.
Loin du tumulte de la ville et pourtant proche de Luxembourg, le duplex de ce couple avec deux enfants profite d’un rez-de-chaussée ouvert sur un jardin privatif. Des habitudes de vie bousculées, du mobilier accumulé et des années plus tard, cet espace neutre devenu triste et aseptisé, exprime peu sa personnalité par manque de cohérence et de rangement.
Pour les propriétaires, il devenait nécessaire d’adapter l’appartement à un quotidien bien chargé et (...) -
Delhaize récolte plus de 19.000 euros pour l’action Buttek
13 janvier, par SébastienDelhaize dresse un bilan positif de l’édition 2025 de son action solidaire Buttek, menée avec la Croix-Rouge luxembourgeoise, Hëllef um terrain et Spëndchen. Grâce à la générosité des clients, plus de 19.000 euros ont été récoltés pour soutenir des familles en situation de précarité au Luxembourg.
Une solidarité concrète et accessible à tous
Organisée du 20 novembre au 10 décembre 2025, l’action Buttek invitait les clients des magasins Delhaize, AD et Proxy participants à poser un geste simple en caisse, en (...) -
Technoport and LIST strengthen their alliance to boost the deep tech ecosystem
3 février, par MelvinLIST becomes a Senior Partner of Technoport to fast-track deep tech ventures from research to market across Europe.
Technoport S.A. and the Luxembourg Institute of Science and Technology (LIST) have signed a new strategic partnership agreement for 2026–2028 to boost the development of deep tech ventures emerging from public research at European level and to reinforce collaboration across Luxembourg’s innovation ecosystem. With this agreement, LIST becomes one of Technoport’s six Senior (...) -
MSF alerte sur le risque d’un arrêt forcé de ses activités à Gaza
13 janvier, par SébastienPrésente dans la bande de Gaza depuis des années, Médecins Sans Frontières fait face à de nouvelles entraves administratives. Privée d’enregistrement en Israël, l’ONG peine à acheminer du matériel et à faire entrer son personnel, faisant planer la menace d’un arrêt de ses activités vitales. Témoignage de Claire Nicolet, coordinatrice des urgences.
Soutien à plus de cinq hôpitaux, gestion directe de centres médicaux, expertise reconnue dans des spécialités comme le traitement des brûlures : Médecins Sans (...) -
2026, une année charnière pour l’Artisanat et l’avenir économique du Luxembourg
14 janvier, par SaraLe traditionnel Pot des Présidents, organisé le 8 janvier à la Chambre des Métiers, a réuni plus de 350 invités issus des milieux politique, économique et institutionnel, ainsi que de l’Artisanat. Cet événement festif de début d’année a constitué un moment privilégié d’échange sur les priorités économiques et sociales du pays.
Un message clair à l’ouverture de l’année 2026
À cette occasion, la Chambre des Métiers et la Fédération des Artisans ont souhaité adresser un message clair en ce début d’année 2026 : (...) -
Trois innovations du LIST placées dans l’Innovation Radar au niveau européen
14 janvier, par SaraLa recherche dans le domaine des composites structurels reconnue pour son potentiel d’innovation au niveau européen.
Trois innovations clés développées au sein de l’unité Structural Composites du Luxembourg Institute of Science and Technology (LIST) ont été sélectionnées pour figurer dans l’Innovation Radar de la Commission européenne, un instrument de référence utilisé pour identifier et présenter les innovations à fort potentiel issues de projets de recherche financés par l’UE.
Cette reconnaissance (...) -
Mobilisation solidaire des collaborateurs de LSC360
16 janvier, par SaraLa Stëmm vun der Strooss a reçu un don de 670 euros de la part de LSC360, issu d’une action solidaire remarquable menée par les collaborateurs de l’entreprise à l’occasion de la 27ᵉ fête de Noël de la Stëmm.
Dans le cadre de cette initiative, les équipes de LSC360 ont organisé une collecte de jouets et de produits d’hygiène, permettant de réunir un total de 67 kg de dons. Afin de renforcer cet élan de solidarité, LSC360 a décidé de convertir cette mobilisation en un soutien financier, en versant 10 euros (...) -
Netty Klein-Hoffmann nommée présidente de Hëllef um Terrain asbl
2 février, par MelvinLe conseil d’administration de Hëllef um Terrain asbl a pris la décision de nommer Madame Netty Klein-Hoffmann en qualité de présidente du conseil d’administration, avec effet au 1er février 2026.
Suite au départ de Madame Claudia Monti de la présidence, le conseil d’administration est
d’avis que cette solution interne garantit à la fois la continuité et la stabilité de l’organisation ainsi
que de la composition du Conseil, constitué il y a seulement une année.
Par ailleurs, les décisions suivantes (...)
