
Transition à la direction du CDEC : une nouvelle équipe à la tête de l’écosystème
Après 23 années de développement, d’animation et de direction, Bruno Renders quittera ses fonctions à la fin de l’année pour évoluer vers le statut de retraité et transmettra le pilotage de l’écosystème CDEC à une nouvelle équipe de direction.
Un écosystème au service du secteur de la construction
Le CDEC – Conseil pour le Développement Économique de la Construction est la structure en charge de la collecte des fonds permettant le financement des formations inscrites dans le cadre du contrat de formation sectorielle. Il agit par ailleurs comme catalyseur de projets et de partenariats en faveur du développement durable et de l’innovation dans le secteur de la construction. L’IFSB se consacre à la formation et à la qualification professionnelle des acteurs du bâtiment, contribuant ainsi à l’amélioration continue des compétences et la sécurité des travailleurs du secteur. COCERT œuvre pour la certification et l’audit en matière de qualité, sécurité et performance énergétique. Enfin, Neobuilding constitue le laboratoire d’expérimentation et de démonstration de nouvelles technologies et pratiques de construction et héberge un certain nombre de sociétés ou organismes en lien avec le secteur de la construction au Luxembourg.
Avec plus de 120.000 heures de formation dispensées chaque année à près de 12.000 travailleurs du secteur, cet écosystème est devenu une référence de la formation professionnelle, au Luxembourg et dans la Grande-Région.
Cheville ouvrière de la partie innovation sectorielle, il sera à la base du pôle d’innovation technologique Neobuild, devenu en 2022 un G.I.E. piloté conjointement avec le ministère de l’Economie.
Le développement de cet écosystème sectoriel s’est accompagné de la création d’autres structures satellites et partenaires. On peut notamment citer le FSI – Fonds Sectoriel de l’Intérim, IMS – Inspiring More Sustainabilty ou encore le CNCD – Conseil national pour la Construction Durable.
Une nouvelle direction pour accompagner les ambitions de CDEC et de ses partenaires
Arrivé en novembre 2023 en tant qu’adjoint de Bruno Renders, Jean-Michel Ludwig prendra la tête de cette équipe en qualité de directeur général. Il sera chargé de la gestion journalière et de mettre en œuvre la stratégie définie par le conseil d’administration.
« Je remercie le conseil d’administration pour sa confiance, ainsi que Bruno Renders pour son mentorat durant ces deux dernières années. Je suis également reconnaissant envers l’ensemble des collaborateurs du Groupe CDEC pour leur accueil. Les défis du secteur de la construction sont nombreux, mais nous mettrons tout en œuvre pour que celui-ci conserve sa position de pilier de l’économie luxembourgeoise. »
Jean-Michel Ludwig, directeur général du Groupe CDEC
Aux côtés de M. Ludwig, Patrick Nemry (directeur du pôle Formation) et Alexis Sikora (directeur Business Developpement), tous deux nommés à la Direction de l’IFSB en 2023, font partie de cette direction.
Enfin, Jules Oviedo, arrivé en 2022, prendra la fonction de directeur administratif et financier, succédant ainsi à Marie-Pierre Hallinger, nouvellement pensionnée.
Une transition préparée et accompagnée
Le président du conseil d’administration, Christophe Thiry, souligne la solidité de cette transition : « Nous nous félicitons d’avoir promu ou recruté les bonnes personnes pour assurer la continuité et le développement du Groupe. Cette transition, préparée sur plusieurs années, a permis un transfert optimal des compétences et des responsabilités. Elle nous conforte dans notre confiance pour les projets futurs. Nous remercions également Bruno Renders pour son engagement remarquable au service du secteur de la construction depuis 2002. »
L’héritage de Bruno Renders
Recruté en 2002 pour mettre en place un système de formation continue destiné aux ouvriers du secteur de la construction, Bruno Renders a été moteur dans le développement de l’écosystème CDEC et de ses différentes entités. Ardent défenseur des valeurs du développement durable, de la décarbonation autant que promoteur de la RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises), il n’aura eu de cesse d’accompagner le secteur vers une mutation et un développement de sa compétitivité.
L’implémentation de cette résilience sectorielle se traduit entre autres par la mise en œuvre de la stratégie sectorielle de réduction des émissions carbone ou encore par une meilleure valorisation et attractivité des entreprises du secteur. Il défend ainsi le concept des « fonctions nobles des bâtiments » qui s’articule sur une vision innovante et holistique du développement de nos espaces bâtis. Il est aussi un grand promoteur des PPP – Partenariats Public privés, une approche sociétale pertinente au profit d’un développement sectoriel efficient et partagé.
« Mon rôle au sein de l’écosystème CDEC sera désormais différent, mais je ne le quitte pas pour autant. Je développe de nouvelles activités pour accompagner les acteurs luxembourgeois dans leur transition durable et dans la décarbonation, et je resterai disponible pour partager ma vision et mes idées avec le conseil d’administration et la nouvelle équipe dirigeante au sein d’une maison, d’une famille professionnelle et d’un écosystème résilient. »
Bruno Renders
Communiqué du CDEC – Conseil pour le Développement Économique de la Construction
Photo : Picto























