SOS Faim lance la campagne 2025 des déjeuners solidaires

SOS Faim lance la campagne 2025 des déjeuners solidaires

Mobilisation nationale au Luxembourg en soutien aux actions de SOS Faim pour une alimentation durable en Afrique.

La campagne « Déjeuners solidaires », menée par SOS Faim avec une vingtaine de partenaires à travers tout le Luxembourg, mobilise les citoyens autour d’un acte simple : transformer leur déjeuner en geste solidaire pour une alimentation durable en Afrique. Depuis 2020, chaque fin d’année, des restaurants, entreprises et écoles proposent des plats ou produits dont une partie du prix est reversée à SOS Faim pour soutenir des projets de souveraineté alimentaire portés par des paysannes et paysans africains.

Des restaurants engagés pour la solidarité

Cette édition 2025 réunit 12 restaurants et 6 boucheries partenaires : la Brasserie K116 (Esch-sur-Alzette), Chez Toni (Schifflange), EXKi (Luxembourg), la Mesa (Esch-sur-Alzette), De Kolibri (Steinsel), Glow (Luxembourg), Kaf Lokal (Esch-sur-Alzette), Reed (Luxembourg), La Table de Frank (Steinfort), Beiruty (Luxembourg), La Mezzanine du Boulevard (Luxembourg), Le Quai Steffen (Luxembourg), ainsi que les six boucheries du Groupe Steffen.

Ces établissements proposeront, tout au long de la campagne, des initiatives solidaires : menus engagés, dons reversés à SOS Faim, ventes de produits au profit de l’association et actions de sensibilisation auprès de leur clientèle. Le Groupe Steffen reversera par exemple 2 euros par menu solidaire du 24 novembre au 15 décembre, tandis que Beiruty, De Kolibri ou encore Kaf Lokal reverseront respectivement 1 euro par plat, menu ou café vendu.

Entreprises et écoles solidaires

POST Luxembourg et Ansamble Luxembourg s’associent également à la campagne :

  • Vente de Boxemännercher et chocolats Fairtrade achetés chez notre partenaire Naturata.
  • Menu anti-gaspi solidaire dans les cantines, avec 1 euro reversé par repas.

Naturata, le réseau de magasins bio, rejoint cette année l’opération en proposant, du 28 novembre au 31 décembre 2025, deux produits solidaires issus d’Afrique : le chocolat Fairafric (fabriqué au Ghana) et le café éthiopien Kaffa, dont une partie des ventes sera reversée à SOS Faim.

Enfin, l’école et lycée français de Luxembourg Vauban, avec Eurest, proposera le 27 novembre un menu bio, local et solidaire. Un système de paliers de participation permettra de reverser jusqu’à 1.000 euros à SOS Faim selon le nombre de repas servis.

Une action concrète pour un monde sans faim

L’intégralité des fonds collectés sera reversée à SOS Faim, afin de soutenir les paysannes et paysans africains dans leur lutte contre la faim et la pauvreté, et promouvoir une agriculture durable, résiliente et solidaire.

Selon les dernières estimations du rapport 2025 de la FAO « L’État de la sécurité alimentaire et de la nutrition dans le monde », 673 millions de personnes, soit 8,3 % de la population mondiale, ont souffert de la faim en 2024. Malgré une légère amélioration à l’échelle mondiale, la faim devrait encore toucher 512 millions d’individus d’ici 2030, dont près de 60 % en Afrique.

Qui est SOS Faim ?

SOS Faim est une ONG de développement luxembourgeoise qui, depuis 1993, lutte contre la faim et la pauvreté dans six pays d’Afrique en soutenant les paysans et leurs familles, en vue d’atteindre la souveraineté alimentaire de façon durable. SOS Faim ne distribue pas de denrées alimentaires, mais déploie des programmes d’appui à long terme en partenariat avec des organisations locales qui, à leur tour, offrent des services à des millions de paysannes et paysans bénéficiaires. Les organisations locales partenaires sont des organisations de producteurs, des ONG et des institutions de microfinance.

Texte et visuel de SOS Faim

Contribution partenaire in4green
Publié le mercredi 3 décembre 2025
Partager sur
Avec nos partenaires
NATURATA s.à.r.l
SOS Faim
Nos partenaires