La biodiversité en pratique : passer de la perte au progrès

La biodiversité en pratique : passer de la perte au progrès

Entre 2025 et 2040, les investissements européens en infrastructures devraient atteindre près de 9.000 milliards d’euros. Dans son nouveau rapport Urban Insight, Sweco montre comment l’environnement bâti, des routes et tramways aux réseaux énergétiques et projets urbains, peut être conçu en intégrant pleinement la nature.

Des données au service d’un développement nature-positif

La connaissance du vivant est un pilier essentiel du développement durable. Tout commence par un inventaire écologique solide : comprendre les espèces, les habitats et leurs interactions permet d’agir de manière ciblée. Avec des données fiables, il devient possible de mesurer la biodiversité de manière cohérente, du déclin au gain. Dès la phase de conception, on peut intégrer des solutions innovantes qui évitent les impacts, réduisent les perturbations et créent des opportunités pour la nature.

Maarten Remans
Maarten Remans - © Sweco

À travers des exemples concrets, le rapport démontre que biodiversité et infrastructures peuvent réellement avancer ensemble.

  • Autoroute cyclable Kolenspoor (Belgique) : éclairage adaptatif, éco-tunnels et matériaux recyclés limitent l’impact sur les espèces tout en dynamisant la mobilité régionale ;
  • Éviter la perte de biodiversité et réduire les coûts de construction routière (Norvège) : la réutilisation de corridors existants et la protection des tourbières diminuent les coûts, les émissions et la perturbation des habitats.
  • Les actions biodiversité de la ville d’Eindhoven (Pays-Bas) : la commune travaille avec des organisations, des entreprises et des habitants, en utilisant les cartes « nature points » de Sweco pour évaluer et renforcer la biodiversité de manière scientifique.


« Avec le projet du Kolenspoor, nous illustrons comment une collaboration multidisciplinaire peut générer des solutions durables et tournées vers l’avenir. Cette autoroute cyclable n’est pas seulement un axe de mobilité, mais aussi un exemple d’intégration écologique et d’utilisation innovante des matériaux. »

Maarten Remans, Team Manager Roads

De la prise de conscience à l’action

Le rapport montre que lorsque la biodiversité est intégrée dès le début d’un projet, les résultats changent réellement. Une expertise écologique précoce, une collaboration intersectorielle et une conception nature-inclusive permettent de transformer la sensibilisation en actions coordonnées et profitables pour la nature. Pour atteindre les objectifs internationaux, tous les projets de développement doivent accélérer et placer la biodiversité au premier pla, dans les politiques, les budgets et la planification.

En concevant des infrastructures qui tiennent compte à la fois des écosystèmes et des besoins humains, l’Europe peut faire évoluer ses aménagements d’une source de pression environnementale vers un moteur de restauration, d’innovation et de valeur durable.

Le rapport est disponible ici.

Communiqué et photos par Sweco

Contribution partenaire in4green
Publié le lundi 8 décembre 2025
Partager sur
Avec notre partenaire
Nos partenaires