
Un point de collecte de compost au cœur du quartier Am Duerf
À Dudelange, le point de collecte de compost Am Duerf offre une solution pratique aux résidents dépourvus de poubelle bio. Accessible, propre et sans nuisances, il permet de valoriser les déchets organiques du quartier en bio-gaz et en compost.
Le point de collecte de compost permet aux résidents de l’avenue G.-D. Charlotte et des rues adjacentes d’éliminer leurs déchets organiques de manière durable. En effet, de nombreux habitants de ce quartier ne disposent pas de poubelle bio en raison du manque d‘espace dans leur résidence.
Comment fonctionne le point de collecte du compost ?
Le point de collecte du compost, situé juste à côté du potager surélevé sur la place Am Duerf, est constitué d’une structure en acier galvanisé dans laquelle est placée une poubelle de 240 litres à couvercle ouvert. Les utilisateurs peuvent y déposer leurs déchets alimentaires via un clapet. Ce dernier peut s’ouvrir manuellement ou à l’aide d’une pédale.
On y jette :
- Déchets organiques de cuisine (crus ou cuits) : restes alimentaires, restes de fruits et légumes, marc de café et sachets de thé, restes de pain, coquilles d‘œufs.
- Déchets de jardin (en petites quantités) : herbe coupée, feuilles mortes, déchets broyés provenant de la taille des arbres et des haies, terreau, plantes en pot (sans pot).
On n’y jette pas :
- Plantes et résidus végétaux malades ou infestés, litière d’animaux, excréments de chien, couches, capsules de café, etc.
Le conteneur est :
- sans odeurs
- hermétique aux nuisibles (rats, souris, etc.)
- accessible aux personnes à mobilité réduite
Le point de collecte est vidé et nettoyé à intervalles réguliers par le service de collecte des déchets. Les déchets organiques sont ensuite traités par le syndicat intercommunal Minett-Kompost pour devenir du bio-gaz et du compost.
Vous pouvez obtenir gratuitement un petit seau à compost d’une capacité de dix litres auprès du service écologique. Ce seau vous permet d’éliminer vos déchets biodégradables de manière propre et pratique au point de collecte du compost.
Ce projet a été soumis par David Mahnen dans le cadre du budget participatif de Dudelange.
Texte et visuels de la Ville de Dudelange

















