Chez XXA Architecture, on veut garantir le bien-être des personnes qui entreront dans un bâtiment pensé par ce bureau d’architectes. Ce qui passe par une bonne qualité de l’air intérieur et donc le recours à des matériaux de construction plus responsables.
Patricia Streber a fondé XXA Architecture en 2011. Ces dernières années, le bureau s’est spécialisé dans la durabilité des bâtiments. « Tout a commencé avec un projet de façade verte, il y a 12-13 ans », raconte la fondatrice. « Depuis, nous avons (...)
Accueil > Mots-clés > Nature > Article
Article
Articles
-
Pour un air intérieur sain, XXA Architecture mise sur les biomatériaux
19 janvier, par Léna -
Mesurer la qualité de l’air intérieur pour préserver la santé
19 janvier, par LénaArnaud Etur est le gérant et le responsable technique d’Air Quality Luxembourg, un bureau d’études indépendant spécialisé en qualité de l’air intérieur et dans la mesure de l’exposition professionnelle aux polluants. Ce passionné nous explique en quoi consiste son travail, qui peut avoir un impact réel sur la santé et le confort des personnes.
Quel est votre parcours dans la qualité de l’air ?
Arnaud Etur : Ça fait plus de 20 ans que je travaille dans ce domaine. Les dix premières années, j’ai travaillé (...) -
Des solutions pour faire respirer la ville autrement
19 janvier, par Marie AstridPeut-on apporter en ville le confort respiratoire de la campagne ? Là où les arbres ne peuvent prendre racine, des solutions alliant nature et technologie prennent le relais. C’est le cas à Differdange, où cinq CityTrees ont été installés en 2024. Le cocréateur de ces arbres atypiques nous explique dans quelles situations ils ont leur utilité.
Depuis 2014, Green City Solutions développe des dispositifs de purification et de rafraîchissement de l’air urbain. L’entreprise allemande combine les (...) -
SECO traque l’air intérieur entre ventilation réelle et polluants invisibles
19 janvier, par SébastienDans les bureaux, les écoles ou les logements, la qualité de l’air intérieur reste souvent une affaire de « minimum syndical ». Project engineers chez SECO, Damien Collignon et David Jacquemin décrivent un angle mort : entre réglementations peu contraignantes, usages qui évoluent et entretien négligé, l’air peut se dégrader sans bruit… et sans odeur.
Longtemps, la qualité de l’air a surtout été associée à l’industrie. « On s’est beaucoup concentré sur la qualité de l’air dans tout ce qui est industrie et (...) -
De la télémétrie aux choux pour contrôler la qualité de l’air luxembourgeois
19 janvier, par LénaPierre Dornseiffer est responsable de l’unité « Surveillance et évaluation de l’environnement » au sein de l’Administration de l’environnement. Dans son équipe, Claudine Schiltz fait partie du groupe « Mesurages et analyses ». Ils expliquent en quoi consiste leur travail et leur mission.
Quels sont les principaux polluants qu’on retrouve dans l’air atmosphérique au Luxembourg ?
Pierre Dornseiffer : Nous observons principalement trois polluants majeurs. Le dioxyde d’azote (NO₂), qui provient des (...) -
Communes luxembourgeoises : six approches locales pour un air plus sain
19 janvier, par SébastienEntre surveillance, aménagements urbains et éducation, plusieurs communes du Luxembourg prennent des mesures concrètes pour améliorer la qualité de l’air. De Wiltz à Dudelange, ces initiatives locales s’inscrivent dans une stratégie environnementale à la fois pragmatique et tournée vers l’avenir.
Les communes ont bien compris l’importance de la qualité de l’air en intervenant de plus en plus afin d’améliorer notre quotidien. Pour ce faire, elles ont mis en place un grand nombre de solutions pour mesurer, (...) -
De la télémétrie aux choux pour contrôler la qualité de l’air luxembourgeois
21 janvier, par SaraPierre Dornseiffer est responsable de l’unité « Surveillance et évaluation de l’environnement » au sein de l’Administration de l’environnement. Dans son équipe, Claudine Schiltz fait partie du groupe « Mesurages et analyses ». Ils expliquent en quoi consiste leur travail et leur mission.
Quels sont les principaux polluants qu’on retrouve dans l’air atmosphérique au Luxembourg ?
Pierre Dornseiffer : Nous observons principalement trois polluants majeurs. Le dioxyde d’azote (NO₂), qui provient des (...) -
Une fresque de la qualité de l’air pour en comprendre tous les enjeux
22 janvier, par SaraDirectement inspirée de la célèbre Fresque du climat, la Fresque de la qualité de l’air propose une approche collaborative pour mieux comprendre les sources, les impacts et les leviers d’action liés à la pollution de l’air. Conçue en France par Airparif, elle pourrait être adaptée au contexte luxembourgeois.
Dans l’hexagone, la surveillance de la qualité de l’air s’organise au niveau des régions. En Île-de-France, c’est Airparif qui est agréée pour ces missions réglementaires.
L’association a décidé (...) -
Un tournant décisif pour la protection des océans mondiaux
22 janvier, par SébastienAprès plus de 20 ans de négociations, le Traité sur la haute mer devient opérationnel. Il ouvre la voie à une protection renforcée des écosystèmes marins face au dérèglement climatique, à la pollution et à l’effondrement de la biodiversité, dans des zones jusqu’ici largement sans règles.
Ce 17 janvier 2026 marque une étape historique pour la gouvernance mondiale des océans. L’accord sur la biodiversité au-delà des juridictions nationales, plus connu sous le nom de Traité sur la haute mer ou accord BBNJ, est (...)
