L'air de rien, tout dans l'air

L’air de rien, tout dans l’air

En prenant une bonne bouffée d’air, on charge l’organisme en oxygène, élément vital et indispensable au bon fonctionnement du corps. Mais à chaque respiration, ce sont aussi des polluants qui se fraient un chemin jusqu’à nos poumons.

Lorsqu’il est de mauvaise qualité, c’est-à-dire chargé de polluants, l’air qu’on respire peut avoir des conséquences néfastes sur la santé physique, mentale et les fonctions cognitives. S’assurer que l’air est sain, à l’intérieur comme à l’extérieur, est donc une question de santé publique. Pour cela, des cadres réglementaires et normatifs encadrent le domaine au niveau européen.

Au Luxembourg, l’unité « Surveillance & évaluation de l’environnement » de l’Administration de l’environnement est en charge de la surveillance de la qualité de l’air ambiant. Elle veille au respect des seuils de concentration de polluants imposés par l’Union européenne – qui seront plus stricts à partir de 2030 – et alerte la population en cas de pic de pollution. Si diminuer le trafic routier reste le moyen le plus efficace pour réduire les émissions de polluants, l’innovation sera sûrement aussi un des moyens pour améliorer la qualité de l’air. Des solutions hybrides nature-technologie voient notamment le jour pour faire respirer nos villes.

Concernant l’air intérieur, les matériaux de construction, les meubles et même certains objets du quotidien émettent des polluants entre nos murs. Choisir des matières biosourcées pour construire et habiller son intérieur est une façon de limiter les risques. La conception et l’entretien des systèmes de ventilation sont également cruciaux pour garantir un environnement de vie, ou de travail, sain.

Malheureusement, les professionnels du secteur font le même constat : le grand public manque d’information et les obligations de mesures de qualité de l’air ne sont que peu nombreuses. On voit alors des spécialistes des systèmes de ventilation, de la mesure et de l’analyse de la qualité de l’air ou encore des architectes s’unir pour mettre le sujet au centre de la table. Ils pourraient trouver de quoi s’inspirer au-delà des frontières luxembourgeoises, avec des projets comme la Fresque de la qualité de l’air, qui a vu le jour en France, qui pourrait être importé au Grand-Duché pour sensibiliser la population.

Léna Fernandes

Découvrez le dossier du mois « L’air de rien »

Article
Publié le mardi 20 janvier 2026
Partager sur
Nos partenaires