Une fresque de la qualité de l'air pour en comprendre tous les enjeux

Une fresque de la qualité de l’air pour en comprendre tous les enjeux

Directement inspirée de la célèbre Fresque du climat, la Fresque de la qualité de l’air propose une approche collaborative pour mieux comprendre les sources, les impacts et les leviers d’action liés à la pollution de l’air. Conçue en France par Airparif, elle pourrait être adaptée au contexte luxembourgeois.

Dans l’hexagone, la surveillance de la qualité de l’air s’organise au niveau des régions. En Île-de-France, c’est Airparif qui est agréée pour ces missions réglementaires.

L’association a décidé d’élargir son champ d’action en développant des outils de médiation scientifique pour sensibiliser et informer le grand public, ainsi que les décideurs et les élus. Elle le fait notamment avec la Fresque de la qualité de l’air extérieur, créée en 2022 et qui voyage à présent à travers la France, en Outre-mer et en Suisse.

Interview de Lou Méchin, ingénieure relations presse et médiation scientifique chez Airparif.

Quel est l’objectif de cette fresque de la qualité de l’air extérieur ?

Nous avons souhaité utiliser le modèle collaboratif de la fresque, qui a commencé avec celle du climat et qui existe maintenant sous beaucoup de formes différentes, pour créer un atelier autour des enjeux de notre atmosphère.

Comment se déroule concrètement un atelier ?

Pour cet atelier comme pour toutes les Fresques, une série de cartes permet de visualiser les enjeux de la problématique de manière holistique
Pour cet atelier comme pour toutes les Fresques, une série de cartes permet de visualiser les enjeux de la problématique de manière holistique - ©Airparif

Nous travaillons en petit nombre pour que chaque participant puisse contribuer à la construction de cette fresque.

Durant deux heures à deux heures trente, ils retracent tous les enjeux autour de la qualité de l’air, en commençant par les sources des polluants, les polluants à proprement parler et enfin leurs impacts sur notre santé. L’animation se penche aussi sur les enjeux économiques, urbanistiques, la dégradation des bâtiments et le lien avec le changement climatique.

L’approche air-énergie-climat est très caractéristique de cet atelier. On évoque l’impact de la consommation énergétique dans les émissions de gaz à effet de serre, les émissions de polluants dans notre atmosphère ainsi que le lien entre la pollution de l’air et le changement climatique.

La dernière partie de cet atelier se concentre sur des données plus spécifiques à la région dans laquelle la fresque est animée. C’est ce qu’on appelle les cartes « hors-jeu ». Elles font l’inventaire des émissions et de l’état de la qualité de l’air sur le territoire concerné.

À qui s’adresse la fresque ?

À un large panel de publics.

Pour les écoles, nous estimons qu’elle n’est pas faite pour des personnes de moins de 15 ans, donc nous démarrons au lycée.

Nous organisons des ateliers gratuits pour le grand public, tous les deux mois dans nos bureaux à Paris.

Il nous arrive également de l’animer en entreprise ou dans des collectivités territoriales auprès d’élus.

Le niveau de détail est adapté au public : le discours ne sera pas le même avec des lycéens qu’avec des ingénieurs experts dans ce domaine.

Selon vous, pourrait-elle aisément être adaptée au Luxembourg ?

Il y a un certain nombre de cartes qui sont tout à fait adaptées à la plupart des pays d’Europe de l’Ouest, mais c’est une fresque qui, à l’origine, est faite pour la France. Elle se base sur le mix électrique français, par exemple. Sous réserve de disposer de données plus spécifiques, notamment sur les moyens de transport et la production d’électricité au Luxembourg, elle pourrait être adaptée assez facilement. À notre niveau, nous l’avons adaptée aux régions d’outre-mer.

Plus d’infos sur la Fresque de la qualité de l’air sur le site d’Airparif.

Et une fresque pour l’air intérieur

Airparif s’est concentrée sur la qualité de l’air extérieur. Une entreprise, également d’Île-de-France, a pour sa part créé une Fresque de la qualité de l’air intérieur. Elle se destine en priorité aux entreprises, afin de les sensibiliser à l’impact de la qualité de l’air intérieur sur les occupants des bâtiments. Détails sur g-on.life.

Marie-Astrid Heyde
Photos : Airparif
Extrait du dossier du mois « L’air de rien »

Article
Publié le jeudi 22 janvier 2026
Partager sur
Nos partenaires