Depuis mars 2014, tout citoyen âgé de 15 ans au moins et inscrit au Registre national des personnes physiques peut déposer une pétition publique en ligne. Si elle récolte 5.500 signatures en 42 jours, le pétitionnaire est invité à défendre sa cause devant les députés et les ministres concernés, lors d’un débat public.
Marc Fischbach, le premier Ombudsman du Luxembourg (de 2004 à 2012) défendait dès 2008 l’introduction d’un système d’e-pétition « afin de promouvoir une société plus participative et (...)
Accueil > Mots-clés > Nature > Article
Article
Articles
-
Faire entendre ses revendications grâce aux pétitions publiques
8 janvier, par Sara -
Démocratie participative et développement durable : pétitions en cours
9 janvier, par Marie AstridNeuf pétitions publiques sont actuellement ouvertes à la signature au Luxembourg, dont cinq portant sur des enjeux sociaux ou environnementaux tels que les circuits courts, l’équité sociale, la santé ou encore l’enseignement.
Depuis 2014, cet outil de démocratie participative permet aux citoyens âgés de 15 ans ou plus et détenteurs d’un matricule luxembourgeois, de soumettre un sujet au débat public. Jusqu’au 23 janvier, les pétitions en cours peuvent être signées en ligne, y compris par les (...) -
Critères ESG dans les appels d’offres, vers une commande publique exemplaire
12 janvier, par SaraLa commande publique, en intégrant progressivement des critères environnementaux, sociaux et de gouvernance dans les appels d’offres, constitue un moteur pour la transition du secteur de la construction vers des pratiques plus durables et neutres en carbone.
Depuis quelques années, le Luxembourg adapte son cadre juridique et stratégique pour permettre aux pouvoirs adjudicateurs d’aller au-delà des critères purement économiques. La loi du 25 juin 2009 relative aux marchés publics, abrogée par la (...) -
Le bénévolat pour « rester ancré et changer de perspective »
9 janvier, par Marie AstridArrivée en 2023 au Luxembourg, Emilie Kraght s’est rapidement engagée dans l’action citoyenne avec Serve the City Luxembourg. Aujourd’hui responsable de projet et membre du conseil d’administration, elle contribue à rendre le volontariat simple et accessible, convaincue que les petits actes peuvent avoir un vrai impact social.
Pouvez-vous présenter brièvement votre parcours avant votre engagement au Luxembourg ?
Je m’appelle Emilie Kraght. Je suis suédoise et danoise. Je suis née au Luxembourg (...) -
À Beckerich, l’énergie locale se partage et change la donne
12 janvier, par SébastienÀ Beckerich, une communauté énergétique pionnière associe éolien, solaire, stockage et gestion intelligente. Porté par Energiepark Réiden, ce projet pilote démontre qu’autonomie énergétique, adhésion citoyenne et viabilité économique peuvent avancer ensemble, à l’échelle d’une commune.
À Beckerich, la transition énergétique est devenue tangible. Depuis septembre 2025 et la mise en service d’une nouvelle éolienne, la commune expérimente un modèle encore rare au Luxembourg : une communauté énergétique locale (...) -
House of Training et CRTI-B : never stop learning !
13 janvier, par SaraDepuis 2018, la House of Training et le CRTI-B proposent une offre de formation commune pour accompagner les professionnels de la construction dans leur montée en compétences autour de la digitalisation et du BIM. Interview de Muriel Morbé et Muriel Olszowiak de la House of Training et Charlie Boon-Bellinaso du CRTI-B.
Quels sont les objectifs du partenariat entre la House of Training et le CRTI-B ? Et comment se traduit-il concrètement ?
Muriel Morbé : Le point de départ de cette (...) -
Deux projets, un but : faire émerger des solutions pour une construction durable
15 janvier, par SaraLuxinnovation stimule l’innovation dans les entreprises et institutions pour les aider à aborder la transition écologique en renforçant leur compétitivité. Focus sur deux initiatives qui illustrent cet engagement dans le secteur de la construction avec Charles-Albert Florentin, Business Relationship Manager, et Caroline Holz, Projet Manager.
Béton recyclé, créer une filière autosuffisante au Luxembourg
Dans le cadre de sa politique de réduction de l’empreinte carbone globale, l’Union européennes (...) -
Du parcours scolaire à l’engagement humanitaire : le récit d’une vocation
16 janvier, par SaraPour éveiller aux enjeux sociaux et créer des vocations, le cadre scolaire joue un rôle déterminant. Incité dès son plus jeune âge à quitter les bancs de l’école pour se rendre utile, Christian Zimmer s’est petit à petit investi dans diverses ONG, jusqu’à devenir l’actuel trésorier et vice-président d’Aide à l’Enfance de l’Inde et du Népal (AEIN).
Aussi loin qu’il s’en souvienne, Christian Zimmer a toujours aimé rendre service. « En tant qu’écolier, je n’aimais pas particulièrement les cours, je préférais (...) -
L’Europe et le Luxembourg à l’écoute des citoyens
19 janvier, par SaraDeux outils permettent aux citoyens d’influencer la loi, en Europe comme au Luxembourg. L’Initiative citoyenne européenne monte en puissance tandis que la nouvelle procédure luxembourgeoise attend encore ses premiers projets. Deux niveaux, un même enjeu : rendre la décision plus accessible.
Depuis plus de dix ans, l’Initiative citoyenne européenne (ICE) s’est imposée comme l’outil participatif le plus ambitieux de l’Union. Le principe est a priori simple, comme l’explique le site officiel : « si un (...) -
Une fresque de la qualité de l’air pour en comprendre tous les enjeux
19 janvier, par Marie AstridDirectement inspirée de la célèbre Fresque du climat, la Fresque de la qualité de l’air propose une approche collaborative pour mieux comprendre les sources, les impacts et les leviers d’action liés à la pollution de l’air. Conçue en France par Airparif, elle pourrait être adaptée au contexte luxembourgeois.
Dans l’hexagone, la surveillance de la qualité de l’air s’organise au niveau des régions. En Île-de-France, c’est Airparif qui est agréée pour ces missions réglementaires.
L’association a décidé (...)
