Le quotidien des enjeux du développement durable au Luxembourg !
Mike Mathias, Premier Conseiller de Gouvernement ; Gilles Hempel, Coordinateur du Groupe de Travail Logement ; Henri Kox, Ministère du Logement ; Marc Crochet, Vice-Président du Conseil d’administration de la FEDAS ; Thomas Lentz, Secrétaire Général de la FEDAS
facebook
twitter/
linkedin
scoopit

Les acteurs sociaux parlent logement au ministère

Politique & Gouvernance

Publié le
lundi 19 décembre 2022 à 04:00

facebook
twitter/
linkedin
scoopit

Une délégation de la FEDAS a rencontré le ministre Henri Kox, pour faire le point quant au projet de loi sur le logement abordable.

La Fédération des acteurs du secteur social au Luxembourg (FEDAS Luxembourg) est le principal réseau d’organismes à visée sociale et sociétale agissant en tant que fédération patronale multiprofessionnelle, représentant les acteurs du secteur social et encourageant l’activité sociale au Luxembourg.

Dans un avis datant de fin septembre dernier, le groupe de travail « Logement » de la FEDAS avait fait savoir son désappointement sur le projet de loi N°7937 relatif au logement abordable, au ministre du Logement, à la ministre de la Famille et de l’Intégration, ainsi qu’au président de la Chambre des Députés et à la présidente de la Commission du Logement.

Dans cet avis, la FEDAS attirait clairement l’attention « sur des défis et des risques que ce projet de loi présente pour les acteurs sociaux ». Pour rappel, ceux-ci craignent d’être mal soutenus, voire minimisés, dans leur rôle de promoteur social, qui participe à l’évolution du parc immobilier de logements abordables, dans leur rôle de bailleur social, qui a la mission complexe d’intégrer les fonctions de bailleur et d’accompagnement social, et aussi en vue de la mise en place du futur Registre National des Logements Abordables (RENLA).

Recréer le dialogue

La FEDAS en appelait dès lors à « la création d’un dialogue structuré entre les ministères de tutelle et les représentants des acteurs sociaux pour promouvoir un développement harmonieux et efficient du logement abordable, du RENLA et de la lutte contre le sans-abrisme et l’exclusion liée au logement ».

Il y a peu donc, une délégation de FEDAS Luxembourg a été reçue par le ministre du Logement,Henri Kox. Dans cette entrevue, la délégation représentait le GT « Logement » avec des membres actifs comme « bailleur social » et comme promoteur social.

Lancé en juin 2022, le GT Logement compte aujourd’hui 47 participants, qui représentent 20 acteurs sociaux actifs dans les domaines du logement abordable, de la gestion locative sociale (GLS), du sans-abrisme et de l’exclusion liée au logement.

On sait que la réforme du logement abordable a pour objectif de dynamiser la création de logements abordables en main publique afin de donner une perspective au nombre croissant de ménages qui se voient en difficultés à se loger. Avec le ministre, la FEDAS a rappelé les éléments clé du projet et, entre autres, la modernisation du système des participations financières « aides à la pierre », l’introduction des concepts de bailleur social et de bail abordable ou la mise en place d’un registre national des logements abordables.

L’entrevue a porté sur la mise en œuvre concrète de cette réforme importante pour l’accès au logement ainsi que sur un dialogue structuré pour le futur. Un dialogue renoué et à suivre.

Alain Ducat

Photo MLOG (de g. à d.) Mike Mathias, Premier Conseiller de Gouvernement ; Gilles Hempel, Coordinateur du Groupe de Travail Logement ; Henri Kox, Ministère du Logement ; Marc Crochet, Vice-Président du Conseil d’administration de la FEDAS ; Thomas Lentz, Secrétaire Général de la FEDAS

Publié le
lundi 19 décembre 2022


Politique & Gouvernance
article
Distraction free
DISTRACTION FREE MODE
Nos partenaires Politique & Gouvernance


Nos partenaires Politique & Gouvernance

Nos partenaires