Il y a un an, l’État luxembourgeois lançait un emprunt souverain durable. Il a d’emblée connu le succès et permet de financer jusqu’en 2022 des investissements pour 1,5 milliards d’euros, dans une soixantaine de projets générant des impacts environnementaux et sociaux positifs. Premier bilan.
En pleine année frappée par la pandémie Covid-19 et ses conséquences économiques et sociales, le Luxembourg devenait le premier État européen à émettre un emprunt durable. Le 7 septembre 2020, la Trésorerie de (...)
Accueil > Mots-clés > Nature > Article

Article
Articles
-
Souverain et durable, l’emprunt fait mouche
8 septembre 2021, par Alain - supprimé -
Your taste buds will feast
9 septembre 2021, par SébastienHonneyVerse offers you different types of honey produced in the cleanest fields of Moldovan villages. Honey is 100% natural, pure, unpasteurized, unblended and exclusive. Meet Daniela, Head of HoneyVerse.
What were your motivations for creating your start-up ? I love bees and I love honey. This startup aims to protect bees and perpetuate consumption of good honey.
Back in my childhood, my family and I consumed the honey produced at home, on the cleanest fields around our village. I (...) -
3 milliards d’euros pour un trafic plus fluide
18 septembre 2023, par SébastienLe couloir multimodal et le tram rapide deviennent réalité. Cet ensemble de projets prestigieux d’environ 3 milliards d’euros entre les deux grands pôles économiques du pays, la région Sud et la ville de Luxembourg, donnera au pays les conditions de base nécessaires à son développement économique et social.
Le Vice-Premier ministre, ministre de la Mobilité et des Travaux publics, François Bausch a présenté aux six bourgmestres des communes de Sanem, Esch-sur-Alzette, Mondercange, Schifflange, Leudelange (...) -
« Toujours une longueur d’avance ! »
10 septembre 2021, par SaraLes origines de Bollig Voyages S.A. remontent aux années 1930 lorsque Pierre Bollig s’est aperçu des besoins croissants dans le domaine du transport. Depuis lors, la société n’a cessé de grandir en regardant toujours vers l’avant. Par la création de la marque « Bollig Mobility Group » (BMG) début 2020, la société a cherché à se positionner de façon optimale pour envisager l’avenir avec clairvoyance et innovation.
Ce développement est évidemment positif pour l’ensemble du personnel, mais également pour la (...) -
Débat sur la mobilité (2) : raconter une autre histoire
10 septembre 2021, par SaraLors de la « table ronde » organisée par Infogreen, les invités de la rédaction ont exprimé plus d’un point commun. Par exemple, pour vaincre les bouchons de la mobilité, il faut un changement de paradigme qui passe par une évolution des mentalités. Et donc par l’éducation, la formation, l’information, la narration d’un autre modèle.
Antonio De Palma Ferramacho, expert en mobilité au sein de l’ACL, croit dans un changement d’attitude pour contrer les mauvaises habitudes. « Auto-mobile, c’est se mouvoir (...) -
Débat sur la mobilité (3) : « Faire bouger des personnes, plus que des véhicules »
10 septembre 2021, par SaraLa « table ronde » organisée par Infogreen a aussi permis de dégager des idées et des pistes, pour guider les moyens à mettre en œuvre. Mobilité partagée, cadre à créer, focus sur les consommateurs de mobilité, organisation du travail ou électromobilité ont fait partie du débat.
C’est clair, il faut aussi faire bouger les lignes et changer les habitudes. « L’ACL pense qu’il faut créer un cadre pour faciliter la gestion de la mobilité des entreprises, qui sont consommatrices majoritaires de besoins de (...) -
Border to Border Walk : le challenge inédit de Romain Mousel
13 septembre 2021, par Alain - suppriméRetour sur 20 km for SOS, le défi sportif de l’été de SOS Villages d’Enfants Monde. Et sur le défi augmenté et réussi d’un homme qui traversé le pays, seul, à pied. 104 km en 21 heures, un pari fou mais réussi.
20 km for SOS, le challenge sportif lancé en juin par SOS Villages d’Enfants Monde, a séduit des participants de tous âges et de toutes conditions physiques. Engagés pour la bonne cause, ils ont réussi à mobiliser leur entourage et récolté plus de 4.000 euros en faveur des enfants vulnérables dans (...) -
Le leasing passe aussi à l’électrique !
10 septembre 2021, par SaraCette année encore, la semaine européenne de la mobilité est placée sous le signe de la mobilité électrique et alternative chez ALD, avec un focus important sur deux solutions de plus en plus plébiscitées : le leasing de véhicules électriques et le leasing de vélos.
Les objectifs européens en matière de CO2, la pression exercée sur le secteur automobile pour se repenser et les évolutions technologiques qui en découlent, l’apparition d’une gamme électrique de plus en plus variée, ont pour conséquence un (...) -
L’économie libidinale du foncier
14 septembre 2021, par Alain - suppriméLe prix du logement augmente fortement au Luxembourg, dans un contexte de hausse généralisée liée aux taux d’intérêt bas et à la perception que le logement représente un investissement sûr et rentable. Face à cette hausse, un consensus s’établit autour du besoin d’augmenter la production de logements, surtout abordables, pour pallier le déficit structurel entre offre et demande en la matière.
Ce déficit de logements abordables a des conséquences visibles dans la sphère socio-économique, avec des taux (...) -
Trouver le bon équilibre pour planifier les espaces-rues
10 septembre 2021, par SaraPlus de place à la mobilité durable dans nos villes ? C’est souhaitable et c’est faisable, mais il faut pouvoir opérer des choix qui jouent sur les infrastructures et les espaces. Pour L.S.C. Engineering Group, il faut planifier et penser large, en trouvant le juste équilibre entre les besoins spécifiques des différents usagers.
Au cours des dernières années, nous avons remarqué un changement dans l’approche générale de la planification de la mobilité. De plus en plus, les principaux acteurs concernés (...)