Le quotidien des enjeux du développement durable au Luxembourg !
Oikos-concept, logement, modulaire, accueil, réfugiés, construction, terrain, habitation, solidarité, économie circulaire, construction durable, réfugiés ukrainiens, commune de Schifflange
facebook
twitter/
linkedin
scoopit

Le modulaire au service des Ukrainiens

Qualité de vie

Publié le
mercredi 20 avril 2022 à 04:00

facebook
twitter/
linkedin
scoopit

La commune de Schifflange et Oikos-concept unissent leurs forces pour accueillir, dans les meilleures conditions, des familles ukrainiennes dans trois modules de 35 m2 entièrement équipés et entourés d’espaces verts.

Trouver un logement d’urgence, après un sinistre par exemple (incendie, inondation, …) n’est pas toujours évident. Certes les communes disposent souvent d’une ou deux habitations de transit, mais est-ce suffisant ? Existe-t-il d’autres solutions ?

Outre cette aide à la population dans le besoin, les communes font maintenant face à l’accueil de nombreux réfugiés ukrainiens. Si des complexes sportifs ou des hôtels constituent la solution prisée, Schifflange a opté pour un projet différent : la construction modulaire. Une collaboration avec Oikos-concept, filiale de Polygone, a ainsi vu le jour.

/

Trois modules ont donc été commandés. L’avantage ? « La rapidité de construction et d’installation », souligne Xavier Mahy, managing director chez Oikos-concept. « Tout est construit et livré par camion depuis une usine en Pologne. Nous maîtrisons la chaine de A à Z et cette installation ne nécessite pas une grosse préparation du terrain au préalable. »

Espace de rencontres

En effet, si la mission première est d’accueillir des réfugiés ukrainiens, rien n’empêche la commune de les affecter à d’autres missions dans le futur. « Ces logements disposent de tout le confort moderne comme un espace de vie, une cuisine, des chambres et une salle de bains. Ils sont isolés et conviviaux. Le terrain choisi est parfait pour leur installation. En tout, il ne faut que quelques heures pour qu’une fois déchargées du camion, les habitations soient sécurisées et raccordées aux réseaux d’alimentation, comme l’eau et l’électricité. Un autre avantage du modulaire est que s’il est décidé de les déplacer, le terrain ne sera pas endommagé. Nous sommes vraiment heureux de collaborer à ce beau projet. »

/

Situé dans la rue de Drusenheim, près de la gare, le terrain devrait prendre vie dans le courant du mois de juin. Les trois modules de 35 m2 chacun pourront accueillir jusqu’à 4 personnes. « Afin que cela soit le plus convivial possible, il a également été décidé de créer un espace vert autour des modules. De quoi initier des contacts chaleurs entre les occupants et les habitants de Schifflange. »

Sébastien Yernaux, en collaboration avec Oikos-concept, partenaire Infogreen.
Photos : ©DMD

Publié le
mercredi 20 avril 2022


Avec nos partenaires

bâtiment modulaire d'habitation architecturée
Commune de Schifflange, environnement, biodiversité, sensibilisation, projet « Urban Gardening », renaturation du Kiemelbach, biotopesd, qualité de l'eau, pollution, projet INTERREG
Qualité de vie
article
Distraction free
DISTRACTION FREE MODE
Nos partenaires Qualité de vie


Nos partenaires Qualité de vie

Nos partenaires